Achat sur BackMarket : Quels sont mes droits ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir ! :)

Ce sujet fait en quelque sorte suite aux messages que j’avais posté juste ici.

J’ai acheté il y a quelques jours un MacBook Pro de 2014 sur BackMarket. Après mon achat, le vendeur expédie l’ordinateur et je le reçois quelques jours plus tard.

Le Mac était "Comme neuf" alors que j’avais choisis un "Très bon état", donc agréablement surpris ! Cependant, le modèle que j’ai reçu est de 2013, soit plus ancien que celui que j’avais acheté. En plus de ça, il y avait une touche en double sur le clavier, et une autre touche qui était inversée (justement avec une des touches en double).

J’ai donc contacté le vendeur qui a procédé à un retour.

Quelques jours passe et je reçois le nouveau MacBook. Le modèle est le bon. En revanche, plusieurs problèmes :

  • Beaucoup de touches qui sont tordues (elles ont sûrement déjà été retirées)
  • Un impact à l’écran

Hors, la description de BackMarket concernant l’état "Très bon état" est la suivante :

Écran : parfait état, aucune rayure.

Coque : peut présenter de micro rayures, imperceptibles au toucher, visibles à moins de 20 cm.

Clavier/Trackpad : en parfait état, aucune rayure

L’état du clavier et de l’écran ne correspond donc pas à ce que j’ai commandé.

Voici donc mes questions :

  • Puis-je demander un renvois une seconde fois ?
  • Que se passe t-il en cas de refus ?
  • En attendant, la garantie passe… puis-je y faire quelque chose ?
  • Si le vendeur ne parviens pas à envoyer un Mac comme je l’ai commandé, puis-je demander un remboursement sans payer quoi que ce soit (frais de port ou autre) ? Ai-je un temps limite ?

Merci ! :)

+0 -0

Puis-je demander un renvois une seconde fois ?

Oui car la description ne correspond pas à ce qui a été vendu et tu as de toute façon un délai de rétractation de 14 jours sans justifications.

Que se passe t-il en cas de refus ?

Normalement c’est la plateforme de vente (ici BlackMarket) que tu devrais contacter si le vendeur ne répond pas à tes attentes. C’est leur boulot et dans leur intérêt de régler ce problème.

Et ils pourront probablement mettre la pression sur le vendeur.

Sinon la justice en dernier recours.

En attendant, la garantie passe… puis-je y faire quelque chose ?

Quel est le rapport ?

La garantie n’expire pas parce que le traitement du dossier a été long. Si tu as contacté le vendeur lors de la période de garantie, cette garantie est d’actualité jusqu’à sa résolution même si à cause du temps de traitement, tu dépasses l’échéance.

Si le vendeur ne parviens pas à envoyer un Mac comme je l’ai commandé, puis-je demander un remboursement sans payer quoi que ce soit (frais de port ou autre) ? Ai-je un temps limite ?

Oui tu peux obtenir un remboursement intégral dans ce cas.

Dans les 14 premiers jours après la vente c’est le mieux car pas besoin de justifications en fait. Au delà c’est toujours possible mais cela pourrait être plus chiant.

+2 -0

Puis-je demander un renvois une seconde fois ?

Oui car la description ne correspond pas à ce qui a été vendu et tu as de toute façon un délai de rétractation de 14 jours sans justifications.

D’accord. Donc si je comprend bien, je peux, en théorie, demander autant de renvois tant que le produit n’est pas conforme (j’espère que ce renvois sera le dernier cela dit :p ).

Que se passe t-il en cas de refus ?

Normalement c’est la plateforme de vente (ici BlackMarket) que tu devrais contacter si le vendeur ne répond pas à tes attentes. C’est leur boulot et dans leur intérêt de régler ce problème.

Et ils pourront probablement mettre la pression sur le vendeur.

Sinon la justice en dernier recours.

Merci pour ta réponse. Après avoir posté le message, j’ai trouvé quelques infos sur BackMarket qui vont dans le même sens. Si je reçois un produit donc le grade est inférieur à celui de la commande, et que le vendeur ne fait pas le nécessaire, j’ai juste à envoyer un mail à BackMarket pour qu’ils s’en occupe.

Si ça devait arriver, j’espère qu’ils sont sérieux. :p

En ce qui concerne la justice, j’y connais absolument rien. Je ne sais même pas comment procéder, ni si c’est payant ou pas. Mais je pense pas que ça aille jusque là.

En attendant, la garantie passe… puis-je y faire quelque chose ?

Quel est le rapport ?

La garantie n’expire pas parce que le traitement du dossier a été long. Si tu as contacté le vendeur lors de la période de garantie, cette garantie est d’actualité jusqu’à sa résolution même si à cause du temps de traitement, tu dépasses l’échéance.

Aucun rapport. :D Dans ma tête, la garantie commençais dès le jour où j’ai reçu le bon produit… mais effectivement, en me relisant, je ne comprend pas pourquoi j’ai pensé ça en écrivant le message.

Oublions donc cette question.

Si le vendeur ne parviens pas à envoyer un Mac comme je l’ai commandé, puis-je demander un remboursement sans payer quoi que ce soit (frais de port ou autre) ? Ai-je un temps limite ?

Oui tu peux obtenir un remboursement intégral dans ce cas.

Dans les 14 premiers jours après la vente c’est le mieux car pas besoin de justifications en fait. Au delà c’est toujours possible mais cela pourrait être plus chiant.

Renault

Justement, comment ça se passe si au bout du deuxième renvois, ça à mis plus de 14 jours ? Car au final, je l’aurais eu qu’un jour entre chaque fois. (edit: Et donc je n’ai pas pu prendre une décision de remboursement avant de savoir si le prochain PC allait être conforme ou non)

Je pose la question au cas où, mais je pense que 14 jours, c’est 14 jours, peut importe si le PC était chez eux ou non.

En tout cas, merci pour tes réponses.

Là, j’attend la réponse du vendeur. Je verrais bien.

+0 -0

Utilise ton droit de rétractation comme cité précédemment.

Il me semble aussi que le droit de rétractation est renouvelé a chaque achat (comprendre nouveau produit dans ton cas).

Fait attention au marchand chez qui tu achètes chez Backmarket. Si tu n’es pas satisfait du marchand renvoit le produit, demande un remboursement complet, et achète un autre produit sur Backmarket mais chez un autre vendeur. Avant ton achat tu peux regarder la note moyenne du vendeur et lire les articles a son sujet (histoire de voir si il se trompe souvent de produits).

Ce genre de cas est assez courant et ils sont sérieux au SaV. Tu peux consulter la charte que les marchands doivent signer sur Backmarket et tu vera que les conditions sont assez strictes (plus strictes que beaucoup d’autres marketplace)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte