Achetez-vous du reconditionné ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut ! :)

Comme je suis quelqu’un d’assez curieux, je me demandais si certain d’entre vous achetais en reconditionné (surtout du matériel informatique ou des smartphones). Et si oui (ou même si non), pour quelle raison ?

Quelle est la raison principale qui vous fait acheter ou non du matériel reconditionné ?

Pour ma part, après avoir fait un premier achat, j’ai été assez surpris de voir que mon iPhone et mon Mac (parce que oui, j’étais pas confiant, mais j’ai quand même fait deux achats en même temps :D ) étaient tout les deux en parfait état et avec une batterie en bonne santé, comme annoncé sur les fiches produits.

Du coup, voulant me commander mon MacBook Pro dernièrement, j’ai tout de suite pensé au reconditionné. J’ai toujours une petite peur, mais franchement, je m’inquiète pas plus que ça, surtout que j’ai pris le même vendeur qui me paraît vraiment très bon.

Pour moi, la raison principale qui me fait acheter du reconditionné, c’est le prix et la garantie qui va avec.

C’est sûr, on peut avoir un bien meilleur prix sur des sites comme Le Bon Coin, mais c’est le genre de site que j’évite (pour acheter), car je n’ai aucune garantie, je ne sais pas si l’appareil fonctionne bien ou pas, etc.

Donc, même si je n’ai pas les derniers modèles qui viennent de sortir, j’ai quand même quelque chose qui rentre dans mon budget, qui est garanti au moins 6 mois, en bon état et qui correspond à mon utilisation.

Et vous alors ? Etes-vous un adepte du reconditionné ? :D

Edit : Je me dit que ce serait aussi intéressant de donner ses retours d’expérience.

+1 -0

Hello!

J’achète mes iPhones sur Backmarket, parce que je ne suis pas très attaché à l’objet, et que j’achète des vieux modèles (max 120€). Je préfère pouvoir les remplacer sans état d’âme si je les casse par accident. J’ai du en acheter 6 ces dernières années pour moi et des proches, et on a eu qu’une seule mauvaise surprise au débalage (problème de batterie : renvoi => remboursement, donc rien de méchant).

Pour les macs, puisque c’est mon outil de travail, je passe aussi par du reconditionné mais uniquement sur le refurb d’Apple. J’ai acheté un macbook pro en 2015, qui fonctionne toujours du tonnerre. Idem pour un Macbook Air en 2016.

Ce ne sont que des expériences personnelles, on pourra toujours trouver un mec qui n’a eu que des galères, mais je trouve que c’est fiable. La filière s’est beaucoup professionnalisée. :)

Perso, en reconditionné j’ai achetéun casque audio, état neuf, c’est tout. J’ai fait de l’occas, notamment mon appareil photo. Mais sinon, j’achète pas très souvent de l’informatique, et quand c’ets le cas je prends plutôt du neuf. C’est vrai que le reconditionné, c’est pas une mauvaise idée pour la prochaine fois.

+0 -0

J’achète aussi sur Backmarket. Mais de ce que j’en ai compris, il faut vraiment bien choisir son vendeur. A en voir les avis de certains, il y à des vendeurs qui n’hésitent pas à envoyer des produits en très mauvaise qualité alors que la personne à commandé du "comme neuf".

Pour ma part, lors de l’achat de mon MacBook Air l’année dernière (pile poil un an avant l’achat de mon MacBook Pro tien ! :p ), j’avais pris un Mac de 2013.

Quelques jours plus tard, je reçois le colis, j’ouvre avec une peur immense car c’est mon premier achat en reconditionné et j’était pas super confiant, et là, que vois-je ?

Une carte écrite à la main où il était inscrit "Nous vous avons envoyé un Mac plus récent que celui que vous aviez commandé". :waw:

Et effectivement, j’ai reçu un Mac de 2014. En plus de ça, leurs services sont au top, et le Mac était vraiment en parfait état (sauf le coin de la touche "G" qui était légèrement tordu, mais je l’ai vu que longtemps après tellement c’était léger).

(Pour ceux qui se demandent : Le vendeur est Okamac.)

J’espère avoir la même carte cette fois-ci pour mon MacBook Pro ! :D

Mais là, je sais pas pourquoi, DHL à trouvé que c’était une bonne idée de faire passer le colis par l’Allemagne au lieu de faire Nantes -> Bordeaux. C’est surtout l’état du colis qui me fait peur.

+0 -0

Je sais pas si je dois rire (pour les touches) ou pleurer… mais je penche plutôt sur la seconde option.

J’ai bien reçu mon MacBook, mais de 2013 au lieu de 2014. Ah, et je sais pas comment ils se sont débrouillés, mais j’ai deux fois la même touche sur le clavier (dont une qui est inversée avec la touche d’à côté).

Ne commandez pas en reconditionné ! :D

+0 -0

Je les ai contacté, j’attend la réponse. ;) C’est dommage, parce qu’il m’ont donné un Mac en état Comme Neuf (alors que j’avais demandé du "Bon etat") et en plus il m’ont mis une garantie de 12 mois alors que j’avais pris que 6.

Mais je réfléchi à le renvoyer ou à le garder… si il me propose un petit remboursement bien sûr. Histoire de pas avoir payé un mac de 2013 pour le prix d’un 2014 (et aussi qu’ils remboursent le changement des touches par un centre Apple Agréé).

Mais j’y crois moyen. Donc je verrais ça avec eu… quand ils répondront. ^^

+0 -0

Je pense que le reconditionné est une bonne option. Forcément pour le prix, car le produit a déjà été ouvert. Concernant l’informatique et surtout Apple, beaucoup de vidéastes achète avec le maximum d’options avant de renvoyer la machine. Ça peut être une bonne opportunité d’avoir une meilleure machine pour le prix d’un modèle plus bas en gamme. C’est pour moi la meilleure solution pour acheter du Apple qui vend ses machines chers et dont le premier modèle est vraiment moyen (le second est souvent le meilleur choix en terme de rapport qualité-prix).

Sinon, il y a des produits défectueux qui sont vendus moins chers. J’ai découvert qu’Amazon le faisait en voyant des vidéos sur YouTube de gens déballant ce genre de produit. Il le semble que ça inclus le reconditionné mais pas sûr.

En tout cas, je pense qu’il y a des bonnes affaires pour ce genre de produit. Ne pas oublier que la revente sera sûrement moins cher dans ce cas là.

Bon, le Mac part demain pour qu’ils m’en renvois un autre (avec, j’espère, les bonnes touches et le bon modèle).

Croisons les doigts pour que j’ai un nouveau MacBook dans le même état casi parfait. ^^

Ne pas oublier que la revente sera sûrement moins cher dans ce cas là.

Sauf si tu le dit pas… :-°

+0 -0

Sauf si tu le dit pas… :-°

FougereBle

La boîte est différente en principe. Et s’il n’y a pas la boîte, le prix est moins cher non ?

Helmasaur

Il n’y à surtout pas de boîte (pour ma part en tout cas). Il est juste (très) bien emballé dans un carton avec de la mousse + papier bulle, et c’est tout. En revanche, j’ai bien eu une boîte en plastique toute moche pour mon iPhone.

Donc effectivement, pas de boîte d’origine. Mais en vrai, au vu du nombre de personnes qui vendent leurs appareils sans emballage sur LeBonCoin, je pense pas que ça ai une réelle valeur. edit: significative je veux dire

+0 -0

J’achète presque tout mon matériel informatique et électronique reconditionné depuis quelques années. J’ai commandé un écran (moyenne gamme) et deux smartphones (entrée de gamme) sur BackMarket. Mon ordinateur de bureau est également un reconditionné par Ordi solidaire. Leur site web n’est pas terrible, mais j’ai la machine depuis un peu plus d’un an et j’en suis très content.

J’ai eu une mauvaise surprise avec un smartphone, envoyé avec une batterie hors d’usage : je l’ai renvoyé pour échange sans problème. Et aussi, mais là c’est à cause du transporteur, l’écran (d’ordi, pas de téléphone) est arrivé avec un défaut d’affichage ; le vendeur me l’a changé illico et m’a proposé de monter en gamme à titre d’excuse.

Je viens de changer d’avis sur le reconditionné.

J’avais acheté un MacBook Air, reçu en parfait état (vraiment comme neuf), tout était OK.

Là, j’ai acheté un MacBook Pro, mauvais modèle reçu et clavier avec des touches en double. Je l’ai renvoyé, ils m’ont envoyé un autre Mac.

Reçu aujourd’hui, le bon modèle, et aucune touche en double. Sauf que là, j’ai des touches qui sont tordues (les coins, je suppose que c’est des touches qui ont été déjà enlevées), et une trace noir sur l’écran. Cette trace, c’est dans l’écran, donc je ne peux pas l’enlever. Sur le fond écran, ça se vois quasiment pas, mais sur un fond blanc, comme le terminal ou Zeste de Savoir, c’est très visible.

Bref, j’était assez content du reconditionné, mais deux mauvaises expériences à la suite, ça m’a quand même vachement refroidi. :p

Je pense commander que du neuf à partir de maintenant.

+0 -0

Parce que :

  • J’estime que lorsqu’un vendeur pro indique quelque chose sur sa fiche produit, cela doit être respecté
  • J’ai une garantie en cas de panne (mais pour le coup… j’ai plus tellement confiance)
  • Je ne pourrais de toute façon pas me déplacer, ce qui reviendrais à l’acheter en ne voyant que des photos, sans garantie qu’il l’expedie.
+0 -0

Bref, j’était assez content du reconditionné, mais deux mauvaises expériences à la suite, ça m’a quand même vachement refroidi. :p

Je pense commander que du neuf à partir de maintenant.

FougereBle

Si tu as acheté ces articles dans le même magasin, t’es-tu fait un avis sur le reconditionné ou sur le dit magasin :-° ?

Bref, j’était assez content du reconditionné, mais deux mauvaises expériences à la suite, ça m’a quand même vachement refroidi. :p

Je pense commander que du neuf à partir de maintenant.

FougereBle

Si tu as acheté ces articles dans le même magasin, t’es-tu fait un avis sur le reconditionné ou sur le dit magasin :-° ?

Helmasaur

Les deux :D

Edit : Pour être plus complet : Avec du neuf, j’ai aucun problème. Avec du reconditionné, je ne peux même plus me fier aux notes et commentaires du vendeur, car ceux de ce vendeur étaient pourtant vraiment très bons. En plus, je ne sais pas si c’est un gage de qualité ou non, mais ce reconditionneur est aussi sur Darty (et Fnac du coup).

Donc maintenant, j’ai plus trop de repère pour savoir si je peux acheter chez un vendeur ou non, hormis croiser les doigts et espérer que tout se passe bien.

J’ai demandé un second retour, mais je ne sais même pas si ce sera accepté, et ce que je peux faire si ce ne l’est pas. D’après certains commentaires que j’ai pu lire sur BackMarket, apparement cette plateforme ne s’embête pas à gérer les conflits.

+0 -0

Les deux :D

FougereBle

Du coup, tu as fait ton avis sur le magasin et non sur le reconditionné. Si je devais acheter un MacBook Pro reconditionné, je serais passé par Apple.

Ce reconditionneur est aussi sur Darty (et Fnac du coup).

FougereBle

N’importe qui peut vendre sur les sites internet des magasins comme ça en général (Fnac, Conforama, voir même Amazon). Encore une fois, je passerai seulement par le reconditionné officiel de la Fnac ou d’Amazon ou de la marque.

Si tu sais comment accéder aux reconditionné officiel de la Fnac ou Amazon, je suis preneur ! J’aurais pris le Mac chez eux si j’avais eu qu’ils faisaient eux-même du reconditionné. Mais il faut dire que la navigation au sein de leurs site est très confuse.

Sinon, question rapide : Je sais que j’ai un délai de rétractation de 14 jours à compter de la date de livraison. Sauf que j’ai eu le Mac qu’une journée, il à été réexpédiée juste après. Le temps que je ne l’ai pas eu est ajouté à ce délai, ou c’est pour ma pomme ( pomme, apple :D ) ?

+0 -0

Si tu sais comment accéder aux reconditionné officiel de la Fnac ou Amazon, je suis preneur ! J’aurais pris le Mac chez eux si j’avais eu qu’ils faisaient eux-même du reconditionné. Mais il faut dire que la navigation au sein de leurs site est très confuse.

FougereBle

Pour Amazon, il s’agit Amazon Warehouse et pour la Fnac, c’est Fnac Darty Occasion. Apple aimant les prix élevés, j’imagine que ça les arrangent de mettre le reconditionné au second plan :-° . Pour être franc, je ne sais pas comment atteindre leur page de produits reconditionnés. J’utilise Google avec comme mots-clés « apple refurb ».

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte