Pourquoi une si grande différence de traitement ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Vous devriez arrêter 2 secondes de réfléchir et profiter un peu plus de l’humain.

Je comprends dans quel sens tu dis ça, et je conçois que ça puisse passer pour de la rigidité (je me surprends même à le penser parfois), mais c’est contradictoire avec le but recherché.

L'humain, par nature, fonctionne avec ses croyances, ses biais cognitifs et sociaux, et son champ de vision est volontairement limité. C’est normal, inévitable et vital : on appelle ça la pensée quotidienne. Celle qui ne nous demande aucun effort et nous permet de prendre des décisions à chaque instant sans rester paralysé sur une analyse croisée pour choisir quelle paire de chaussettes on va porter aujourd’hui.

Quand on débat, si on veut que ça mène à quelque chose d’intéressant, le but est d’aller taper du mieux que l’on peut dans l’autre pensée : la pensée rationnelle. Celle qui nous impose un effort de réflexion et d’articulation. Celle qui pioche dans le savoir.

Partant de là, si on lance un débat en deux phrases sans apporter une contribution initiale au sujet, on envoie deux signaux contraires :

  • Le débat m’intéresse,
  • J’ai pas envie de réfléchir plus que ça.

Il faut bien voir que si ça fonctionnait comme ça, on n’aurait même plus besoin que des gens ouvrent des sujets : lancer un débat sur un sujet aléatoire à l’emporte-pièce, un bot peut le faire. Autrement dit, ne pas réfléchir pour contribuer initialement au sujet est contradictoire avec le fait que nous soyons des humains dotés de raison. Cela signifie que l’on débat pour débattre, pas qu’on est investi dans le sujet. Et je trouverais ça franchement très triste.

Ou alors, ce n’est plus un débat mais du small talk. Là encore, y’a pas de mal à ça, et on a un forum dédié, mais il faut être clair sur ce qu’on veut. :)

+6 -0

Je ne crois pas que demander de bien introduire son sujet soit exigeant. Sincèrement, Gabbro.

Que ce soit juste pour discuter ou débattre, introduire un minimum son sujet permet aux autres de comprendre quelle type de discussion l’OP veut lancer.

Par contre, dans un débat, cela devient une nécessité. Il faut poser un débat.

Mais là on arrive à un problème beaucoup plus flagrant : nombre de personnes ne savent pas débattre. Ils ne le font jamais ou trop rarement et ne comprennent pas forcément ce qu’implique la notion de débat. Vous n’êtes pas d’accord ? Regardez un peu la qualité du débat politique en France, en Europe, dans l’Occident. :-°

Beaucoup de personnes ont perdu la faculté d’argumenter. On fait de plus en plus face à des positions très tranchées, en l’absence de sources.

Car après le critère de bonne introduction, le critère le plus important est celui des preuves avancées. Et là, c’est l’hécatombe.

+4 -0

Je ne crois pas que demander de bien introduire son sujet soit exigeant. Sincèrement, Gabbro.

Et ben je crains que quand même un peu. Je suis en fait d’accord avec ton message : nombre de personnes ne savent pas débattre et ont perdu1 la faculté d’argumenter… Mais c’est justement pour ça que je pense qu’on est plutôt exigeant : on attend que les gens soient capable de débattre à minima, et c’est loin d’être acquis par tout le monde.

Aparté :

On fait de plus en plus face à des positions très tranchées, en l’absence de sources.

Même avec des sources. Il suffit de lire les militants de tel ou tel cause sur les réseaux sociaux. Même avec des sources, certains ont des positions tellement tranchées qu’elles m’insupportent.


  1. Perdu ? Pas sûr pour le coup, c’est peut-être juste qu’avec les moyens de communications actuels, plus de gens s’y essaient
+2 -0

J’ajouterais même que l’on en arrive à des situations absurdes dans lesquelles le militantisme, au lieu de convaincre les gens pour faire avancer la société sur des sujets pourtant importants, a pour seul effet de polariser les débats, et par conséquent de les paralyser et exacerber les tensions.

C’est précisément parce qu’il est devenu banal de mettre sa raison au placard pour débattre que l’on en arrive à des situations complètement délirantes telles que :

  • Se faire traiter de macho/homophobe/misogyne sous prétexte que l’on refuse d’adopter l’écriture inclusive pour des raisons purement pratiques et linguistiques,
  • Se faire bloquer à un rond-point sous prétexte que l’on n’a pas posé son gilet de sécurité (jaune) sur son tableau de bord,
  • Être interdit de participer à un débat sur le respect de la pluralité des genres, sous prétexte que l’on est un homme hétérosexuel s’identifiant comme tel, quelles que soient nos idées sur la question.

Paradoxalement, le militantisme tue le débat. Et c’est d’autant plus absurde que les causes sous-jacentes défendent une forme ou une autre d’égalité et d’équité, lorsque ces comportements se résument à "si tu penses pas exactement comme moi et refuses d’arborer mes symboles, tu ne mérites ni mon respect, ni mon attention".

+9 -1

Je ne crois pas que demander de bien introduire son sujet soit exigeant. Sincèrement, Gabbro.

Et ben je crains que quand même un peu. Je suis en fait d’accord avec ton message : nombre de personnes ne savent pas débattre et ont perdu1 la faculté d’argumenter… Mais c’est justement pour ça que je pense qu’on est plutôt exigeant : on attend que les gens soient capable de débattre à minima, et c’est loin d’être acquis par tout le monde.

1: Perdu ? Pas sûr pour le coup, c’est peut-être juste qu’avec les moyens de communications actuels, plus de gens s’y essaient

Aparté :

On fait de plus en plus face à des positions très tranchées, en l’absence de sources.

Même avec des sources. Il suffit de lire les militants de tel ou tel cause sur les réseaux sociaux. Même avec des sources, certains ont des positions tellement tranchées qu’elles m’insupportent.

Gabbro

Hmm… C’est pas faux. X/

+1 -0

Je ne crois pas que demander de bien introduire son sujet soit exigeant. Sincèrement, Gabbro.

Et ben je crains que quand même un peu. Je suis en fait d’accord avec ton message : nombre de personnes ne savent pas débattre et ont perdu1 la faculté d’argumenter… Mais c’est justement pour ça que je pense qu’on est plutôt exigeant : on attend que les gens soient capable de débattre à minima, et c’est loin d’être acquis par tout le monde.

1: Perdu ? Pas sûr pour le coup, c’est peut-être juste qu’avec les moyens de communications actuels, plus de gens s’y essaient

Aparté :

On fait de plus en plus face à des positions très tranchées, en l’absence de sources.

Même avec des sources. Il suffit de lire les militants de tel ou tel cause sur les réseaux sociaux. Même avec des sources, certains ont des positions tellement tranchées qu’elles m’insupportent.

Gabbro

Franchement tu dis n’importe quoi. Et il suffit de lire ça pour le voir.

EDIT : c’était un p’tit troll, pour ceux qui se poseraient la question ^^ Suffit de cliquer sur le lien pour s’en rendre compte.

+0 -1

Bon je me suis arrêté à la lecture du "redescends un peu et arrête de nous prendre de haut", alors que d’après vos réponses c’est précisément ce que JE pourrais vous reprocher, ça m’a saoulé je quitte ce topic. Je n’ai pas lu la suite de vos réponses qui doivent probablement faire une tonne de reproches.

Bref, Je ferai à l’avenir des topics uniquement techniques avec efforts documentaires comme vous me le demandez comme ça on arrêtera enfin de se disputer car ça m’exténue. Bon week-end à tout le monde ;]!

+1 -1

Je n’ai pas lu la suite de vos réponses qui doivent probablement faire une tonne de reproches.

Justement, non. Je n’y lis que des explications bienveillantes…

C’est un peu dommage de se fermer au point de ne pas tenir compte de ce que l’on nous répond, sous prétexte qu’une réponse nous contrarie. Mais soit. :)

+6 -0

Bon je me suis arrêté à la lecture du "redescends un peu et arrête de nous prendre de haut", alors que d’après vos réponses c’est précisément ce que JE pourrais vous reprocher, ça m’a saoulé je quitte ce topic. Je n’ai pas lu la suite de vos réponses qui doivent probablement faire une tonne de reproches.

Bref, Je ferai à l’avenir des topics uniquement techniques avec efforts documentaires comme vous me le demandez comme ça on arrêtera enfin de se disputer car ça m’exténue. Bon week-end à tout le monde ;]!

TumulteClassicisme

C’est con, parce que justement tu y trouveras réponses à ta question.

Quant aux "efforts documentaires", personne ici te force à le faire. Comme tu le verras en lisant le reste des réponses, il s’agit avant tout d’être clair sur ce que l’on veut quand on ouvre un nouveau sujet. Cela peut être un débat ou une discussion plus détendue, suffit d’être clair quant à l’objet du topic créé.

Et, même si tel était le cas, ce n’est pas non plus une obligation. Tu n’as pas un fusil sur la tempe. Si les us et coutumes d’une communauté donnée ne plaît pas, il est toujours possible de partir. On a toujours le choix.

Tu as le choix de participer en appliquant les conseils que nous te donnons ici.

Tu as le choix de participer en refusant de le faire, avec les conséquences que tu connais déjà.

Tu as le choix de ne plus participer ici et supprimer ton compte. Choix regrettable, mais ton choix quand même.

Dans tous les cas, je n’en perdrais nullement le sommeil. Mais je préfèrerais que tu cesses de te poser en victime et que tu daigne lire simplement les conseils qui te sont donnés.

Mais encore une fois, c’est ton choix. Faudra juste ne pas se plaindre si d’autres membres te font part de leur exaspération quant à ton attitude sur les forums.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte