Vous devriez arrêter 2 secondes de réfléchir et profiter un peu plus de l’humain.
Je comprends dans quel sens tu dis ça, et je conçois que ça puisse passer pour de la rigidité (je me surprends même à le penser parfois), mais c’est contradictoire avec le but recherché.
L'humain, par nature, fonctionne avec ses croyances, ses biais cognitifs et sociaux, et son champ de vision est volontairement limité. C’est normal, inévitable et vital : on appelle ça la pensée quotidienne. Celle qui ne nous demande aucun effort et nous permet de prendre des décisions à chaque instant sans rester paralysé sur une analyse croisée pour choisir quelle paire de chaussettes on va porter aujourd’hui.
Quand on débat, si on veut que ça mène à quelque chose d’intéressant, le but est d’aller taper du mieux que l’on peut dans l’autre pensée : la pensée rationnelle. Celle qui nous impose un effort de réflexion et d’articulation. Celle qui pioche dans le savoir.
Partant de là, si on lance un débat en deux phrases sans apporter une contribution initiale au sujet, on envoie deux signaux contraires :
- Le débat m’intéresse,
- J’ai pas envie de réfléchir plus que ça.
Il faut bien voir que si ça fonctionnait comme ça, on n’aurait même plus besoin que des gens ouvrent des sujets : lancer un débat sur un sujet aléatoire à l’emporte-pièce, un bot peut le faire. Autrement dit, ne pas réfléchir pour contribuer initialement au sujet est contradictoire avec le fait que nous soyons des humains dotés de raison. Cela signifie que l’on débat pour débattre, pas qu’on est investi dans le sujet. Et je trouverais ça franchement très triste.
Ou alors, ce n’est plus un débat mais du small talk. Là encore, y’a pas de mal à ça, et on a un forum dédié, mais il faut être clair sur ce qu’on veut.