PC portable Linux ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir ! :)

Je compte changer mon PC portable qui ne me va plus. Celui-ci n’est pas très vieux, mais il n’est plus assez puissant (il à du mal à faire tourner VSCode) et l’OS me dit que la capacité de la batterie n’est plus que de 70%. Et je vois bien que niveau batterie, c’est pas très bon, je suis obligé de le laisser brancher sinon je ne tiens que 3H juste en faisant du développement web.

J’avais donc acheté un MacBook Pro reconditionné, mais ayant eu plusieurs problèmes avec, j’ai finalement décidé de me le faire rembourser.

Au final, je ne sais toujours pas si je vais prendre un MacBook neuf, ou si je prend un PC sur Linux. Je regarde donc ce qui est proposé, et cela me permettra de faire mon choix, n’ayant pas spécialement besoin d’un Mac (et ne voulant pas le connecter à un compte Apple, ce qui fait perdre une bonne partie des fonctionnalités).

J’était assez intéressé par le Huawei Matebook 15, mais d’après ce que j’ai pu lire, il a des problèmes de compatibilité avec Linux, ce qui fait que le PC freeze.

J’ai donc pensé à regarder du côté des PC qui ont déjà Linux d’installer, pour être certain d’avoir une parfaite compatibilité.

J’ai trouvé celui-ci qui n’est pas très cher (ça m’évitera de dépenser +1000€ pour un Mac), avec l’option à 250Go de SSD.

Mais je me demande si ce site est sérieux, et si ce PC est bon pour du développement Web. Le plus important pour moi, c’est la compatibilité Linux et l’autonomie.

Qu’en pensez-vous ?

Merci !

+0 -0

Oui, clevo est une marque sérieuse, et il me semble bien que c’est pcw le site officiel de distribution. J’en avais un il y a quelques temps qui fonctionnait très bien. Je sais que certains ici en ont un aussi, @AmarOk je crois.

Edit : par contre, autonomie annoncée de 3h, ça ne va peut-être pas t’intéresser du coup.

+0 -0

Merci pour ton retour. :)

Sur le site, c’est indiqué : Autonomie de +360 minutes (donc 6H). Où as-tu vu 3H ?

Sinon, je suis habitué à mon Chromebook qui à une autonomie excellente de plus de 10H. Peut-on trouver la même chose sur un PC classique sans augmenter le prix drastiquement ?

Ah oui, j’oubliais un point : Le plus important pour moi, c’est la compatibilité Linux et l’autonomie comme je l’ai dit, mais je recherche aussi un PC fin et léger, avec au moins 2 ports USB A. Ce sont là les critères essentiels.

Sinon, connaissez vous d’autres sites marchand où je peux trouver des PC Linux ?

Et si en plus, je n’ai pas le logo Windows sur le clavier, un peu comme le Librem, c’est encore mieux. :D Mais bon, c’est pas le plus important.

+0 -0

Oui, clevo est une marque sérieuse, et il me semble bien que c’est pcw le site officiel de distribution. J’en avais un il y a quelques temps qui fonctionnait très bien. Je sais que certains ici en ont un aussi, @AmarOk je crois.

Edit : par contre, autonomie annoncée de 3h, ça ne va peut-être pas t’intéresser du coup.

Phigger

Nop. En ce moment j’ai Dell/Lenovo/Librem mais pas de Clevo et je n’en ai jamais eu

Pfiou fatigué moi, j’ai pris des heures de 120 minutes. J’ai maintenant pour mes cours un petit acer réputé avoir 14h d’autonomie, qui m’a coûté 300€. J’ai viré windows et installé linux, donc c’est possible, mais ça m’étonnerait que trouves avec du linux préinstallé pour une autonomie aussi longue.

Mince alors, qui était-ce qui en avait parlé sur Discord 🤔

+0 -0

J’ai eu un Clevo pendant 6 ans (je viens tout juste d’acheter un Dell pour le remplacer) sur pcw.fr. De mémoire tout fonctionnait correctement avec Ubuntu sans besoin de configurer quoi que ce soit (ce qui n’est pas le cas avec mon Dell tout neuf), donc niveau compatibilité Linux c’est très bien. Si ça n’a pas changé, il y a le logo Windows sur le clavier. Le modèle que j’avais acheté avait des petits soucis d’évacuation de la chaleur (ventilateur bruyant et chaleur au niveau du pavé tactile) mais ce n’est pas forcément généralisable à tous les modèles de la marque (surtout après 6 ans). D’une manière générale, les Clevo sont réputés pour pouvoir être démontés facilement pour entretenir et remplacer les composants, néanmoins le modèle que tu as donné a de la mémoire vive soudée donc c’est probablement plus limité. J’ai l’impression que à puissance égale le prix est plus élevé que les grosses marques, ce qui n’est pas très étonnant car c’est fabriqué sur mesure en quelque sorte. Ah et aussi, de mémoire, le site vend des pièces détachées si tu as besoin de remplacer le câble d’alimentation ou certains composants (par contre je ne sais pas combien d’années ils les vendent).

+0 -0

Pfiou fatigué moi, j’ai pris des heures de 120 minutes. […]

Phigger

Les journées doivent être très longues. :D

J’ai maintenant pour mes cours un petit acer réputé avoir 14h d’autonomie, qui m’a coûté 300€. J’ai viré windows et installé linux, donc c’est possible, mais ça m’étonnerait que trouves avec du linux préinstallé pour une autonomie aussi longue.

Phigger

En fait, peut importe si le PC est vendu avec Windows, Linux ou aucun OS. Je recherchais un PC avec Linux préinstallé pour m’assurer de la compatibilité, car je ne sais pas trop comment savoir si c’est bon ou pas avec certitude.

Nop. En ce moment j’ai Dell/Lenovo/Librem mais pas de Clevo et je n’en ai jamais eu

AmarOk

Le Librem 15 à l’air vraiment bien, mais 1500€ ça pique un peu (même si un Mac c’est globalement le même prix). En plus, pas de clavier Azerty de ce que j’ai compris. Et je ne suis même pas sûr qu’il n’y ai pas de frais de douane, venant des US. Dommage, ça aurait pu être mon prochain PC. :p

Je vais chercher un peu les PC qu’il y a en ce moment, du côté des PC Windows et sans OS. Je verrais ce que je peux trouver.

J’ai l’impression que à puissance égale le prix est plus élevé que les grosses marques

C’est ce que j’ai pu remarquer sur la plupart des PC avec Linux préinstallé.

+0 -0

Bien que ce ne soit visiblement pas la principale raison qui te pousse à changer de PC portable, quand c’est possible il vaut mieux juste changer la batterie, ça ne coûte pas cher (+/-30€).

D’ailleurs si tu achètes un nouveau portable ça peut être pertinent de s’assurer que sa batterie est amovible, pour en changer si besoin.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte