Zeste de mixage : la forêt

Passer d'une partition à quelque chose d'écoutable

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (il y a 4 heures) la rédaction d’un article au doux nom de « Zeste de mixage : la forêt » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !


Je l’ai écrit en one shot et ne pense pas y ajouter grand chose, mais je peux modifier des choses si besoin. En particulier il est fort possible qu’il y ait des coquilles.

+0 -0

C’est très intéressant comme article !

Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de mettre l’exemple non traité au début, pour que le lecteur ait une idée de ce que peut donner la version de base avant le traitement et puisse réfléchir et suivre le texte avec un exemple ?

C’est la seule idée qui me vient, le reste a l’air clair, mais j’ai fait pas mal de musique donc ça ne serai peut-être pas aussi clair pour tout le monde.

Sinon, à peu près hors sujet mais quand même :

J’ai en particulier utilisé un EQ pour le glockenspiel qui avait tendance à démolir les oreilles sur les hautes fréquences :p

C’est pas exactement le but d’un glockenspiel de te démolir les oreilles sur les hautes fréquences ? :p

Et j’ai l’impression que ton rendu final a abusé sur la réverbération. Je ne sais pas si c’est volontaire (pour bien montrer le truc), volontaire (parce que c’est l’effet recherché), un effet du mauvais système son sur lequel j’ai écouté ça (je ne suis pas chez moi) ou involontaire.

Et j’ai l’impression que ton rendu final a abusé sur la réverbération. Je ne sais pas si c’est volontaire (pour bien montrer le truc), volontaire (parce que c’est l’effet recherché), un effet du mauvais système son sur lequel j’ai écouté ça (je ne suis pas chez moi) ou involontaire.

SpaceFox

J’avoue que j’ai un peu abusé sur la réverb. Je vais calmer un peu ça.

C’est pas exactement le but d’un glockenspiel de te démolir les oreilles sur les hautes fréquences ? :p

Oui bon il y a des limites quand même :lol: . Même comme ça c’est encore un peu agressif.

J’ai beaucoup aimé l’article, même si je ne m’y connais pas du tout en musique.

+1 -0

Salut,

C’est la seule idée qui me vient, le reste a l’air clair, mais j’ai fait pas mal de musique donc ça ne serai peut-être pas aussi clair pour tout le monde.

J’y connais vraiment pas grand chose en musique, et ça m’a paru clair aussi parce que tous les termes techniques sont expliqués. Mais clairement, avoir l’exemple aiderait beaucoup.

Par contre je suis un peu embêté, je préfère la version ancienne à la nouvelle. Je veux dire, j’entends bien que l’ancienne version fait un peu "plat", et par exemple je préfère la spatialisation (?) sonore de la seconde version (la latéralité des instruments, je sais pas quel est le terme consacré). Mais la réverbération par exemple est trop forcée, et les aiguës sont trop agressifs à mon goût. Ce qui fait que, même si à la lecture de ton tuto je vois pourquoi la version ancienne est plate (et mérite un peu de traitement), je la préfère largement. Après, c’est aussi une affaire de préférences personnelles j’imagine.

+1 -0

Par contre je suis un peu embêté, je préfère la version ancienne à la nouvelle. Je veux dire, j’entends bien que l’ancienne version fait un peu "plat", et par exemple je préfère la spatialisation (?) sonore de la seconde version (la latéralité des instruments, je sais pas quel est le terme consacré). Mais la réverbération par exemple est trop forcée, et les aiguës sont trop agressifs à mon goût. Ce qui fait que, même si à la lecture de ton tuto je vois pourquoi la version ancienne est plate (et mérite un peu de traitement), je la préfère largement. Après, c’est aussi une affaire de préférences personnelles j’imagine.

adri1

Pour les préférences personnelles, je n’ai pas mon mot à dire.
Ce qui est certain en revanche, c’est que la version finale est plus "commerciale". Après je ne suis clairement pas pro du mixage et il est possible que j’ai fait quelques erreurs qui ne font pas un aussi bon résultat qu’il pourrait l’être.

Ce sujet est verrouillé.