Développer sur une VM, est-ce bien sérieux ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut.

[…] il existe des solutions pour Windows (comme RubyInstaller). Cependant, d’après ce que j’ai pu comprendre, on arrive très rapidement à tout un tas de problèmes, de trucs qui marchent pas, etc.

FougereBle

Si c’est ça la raison, pour moi ça tient pas tellement la route… Et puis tu te bases sur un ressenti (« d’après ce que j’ai pu comprendre »).

Est-ce que tu as essayé de te débrouiller seul à installer un environnement de développement sous Windows ? Est-ce que tu as perdu des heures à le faire ? Pour moi, la question, elle se pose plutôt là.

Pour ce qui est de la VM, tu as des témoignages positifs, mais attention aux problèmes de performance certes. Je ne connais pas Ruby et encore moins RoR, mais j’ai déjà essayé de développer en VM Linux sur un projet qui utilisait du Javascript, et j’ai été davantage frustré que soulagé (c’était il y a 3 ans, cela dit, les choses ont peut-être changé depuis).

Sinon ce que j’aime bien avec les VM c’est que tu peux faire un snapshot d’un environnement de développement qui te convient, et le transporter un peu ou tu veux.

Pour moi c’est donc « bien sérieux ». Mais si le souci c’est l’intégration de l’écosystème Ruby / RoR dans Windows, alors pour moi le problème vient de RoR et de sa difficulté de prise en main. Je tenais à souligner ce détail.

Salut,

Pour Ruby, Linux est en effet bien mieux que Rails. Rien que le fait d’avoir des outils de gestion de version de Ruby (rbenv par exemple) est un grand plus et permet par exemple de tester son application sur différentes versions. On rajoute le fait que certaines gems fonctionnent mal sur Windows et c’est bon on est parti pour aller sur Linux. :) Le gestionnaire de versions est encore plus un avantage si on considère que les trucs du genre RubyInstaller ne sont pas toujours avec la dernière version de Ruby, ce qui peut être gênant si on voulait tester des trucs dessus.

Cependant, WSL est une bonne alternative à l’installation d’une machine virtuelle et te permettra de gérer Ruby comme sur Linux. Pour Rails aussi ça devrait être une bonne alternative, même si, de ce que j’en ai entendu, un Linux est mieux que WSL pour Rails.

Pour moi c’est donc « bien sérieux ». Mais si le souci c’est l’intégration de l’écosystème Ruby / RoR dans Windows, alors pour moi le problème vient de RoR et de sa difficulté de prise en main. Je tenais à souligner ce détail.

Tu as bien raison. Malheureusement, c’est pas vraiment un problème de prise en main, mais plutôt de Ruby qui s’utilise bien mieux sur Linux que sur Rails. Comme je l’ai mentionné plus haut, il y a par exemple des gems (des paquets en gros) qui ont des soucis pour fonctionner sous Windows.

PS : Voici le lien d’un discord Ruby anglais. Dessus il y a des gens qui utilisent Rails sous Windows et tu pourras obtenir de l’aide à ce sujet si besoin.

+2 -0

Avant de vous répondre, j’ai trouvé quelque chose que j’ai eu le temps d’essayer : Vagrant.

Alors j’ai pas encore trop bien compris ce que c’est exactement… il faudra que je me renseigne un peu plus dessus (là, j’ai fait des tests vites fait).

FougereBle

Vagrant permet d’automatiser la configuration des VMs, comme tu l’as remarqué ça permet de déployer facilement et efficacement des environnements, dans l’équipe on s’en servait pour packager l’environnement de dev sur un projet. Marrant que tu te sois interesser à ça et pas à Docker qui a des fonctionnalité assez similaire (un niveau en dessous)

Au final, en connexion SSH entre Windows et le Linux ainsi que l’utilisation de Cmder (un onglet "Linux" et un onglet "Windows"), j’ai vraiment l’impression de développer sur Windows mais avec les avantages de Linux. :D

FougereBle

Un collègue combinait même XMing à tout ça pour carrément ouvrir les programmes graphiques de la VM dans des fenêtres de son Windows !

j’ai vraiment l’impression de développer sur Windows mais avec les avantages de Linux. […] Mais sinon, ça à l’air super chouette, car je n’ai pas à m’embêter à switcher "graphiquement" entre Windows et Linux.

FougereBle

Pour moi ça fait plus de sens d’utiliser WSL si c’est l’objectif, mais effectivement je ne connait pas bien les problèmes qui y sont liés

+0 -0

Avant de vous répondre, j’ai trouvé quelque chose que j’ai eu le temps d’essayer : Vagrant.

Alors j’ai pas encore trop bien compris ce que c’est exactement… il faudra que je me renseigne un peu plus dessus (là, j’ai fait des tests vites fait).

FougereBle

Vagrant permet d’automatiser la configuration des VMs, comme tu l’as remarqué ça permet de déployer facilement et efficacement des environnements, dans l’équipe on s’en servait pour packager l’environnement de dev sur un projet. Marrant que tu te sois interesser à ça et pas à Docker qui a des fonctionnalité assez similaire (un niveau en dessous)

Alors en fait, c’est juste du hasard. Quand j’avais regardé Docker, j’en avais pas réellement besoin, et j’ai regardé que très vite fait car j’en entendais parler partout. Mais comme j’était pas forcément intéressé, ça m’a vite gonflé.

Alors que, maintenant, j’avais besoin de ce genre d’outils. Et je n’ai pas pensé desuite à Docker. En revanche, j’ai vu le mot "Vagrant" pendant mes recherches, donc j’ai regardé et ça m’a plus.

Par la suite, j’ai regardé Docker et c’est très sympas aussi. Mais bon, j’ai l’impression d’être plus à l’aise avec Vagrant, donc je reste dessus.

j’ai vraiment l’impression de développer sur Windows mais avec les avantages de Linux. […] Mais sinon, ça à l’air super chouette, car je n’ai pas à m’embêter à switcher "graphiquement" entre Windows et Linux.

FougereBle

Pour moi ça fait plus de sens d’utiliser WSL si c’est l’objectif, mais effectivement je ne connait pas bien les problèmes qui y sont liés

romantik

J’ai jamais (vraiment) essayé WSL, mais j’avais pu lire que c’était pas terrible. Mais je n’ai pas regardé la date de l’article, et je n’ai même pas vérifié l’info. Donc en vrai, oui, j’aurais du essayer.

En revanche, l’avantage que j’ai avec Vagrant (ou même Docker), c’est que je peux créer plusieurs VM. Par exemple, je peux très bien en créer une pour développer avec Ruby, puis une autre pour du PHP etc.

Et si jamais j’en casse une suite à des tests ou autre, je peux toujours la recréer. Avec WSL, il me semble que l’on à qu’un seul Linux, pas possible donc de tout séparer (ce que je trouve bien pratique).

En plus, je peux très bien faire mon installation, puis exporter la Box pour la réinstaller plus tard.

Enfin, pour Laravel par exemple, pas besoin de m’embêter à installer PHP, les extensions, Composer, MySQL et tout le tralala. Il existe une Box officielle. Donc c’est super pratique.

En ce qui concerne XMing, ça peut être bien en effet. Il faudra que je vois ça plus en détail, et comment l’installer.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte