Green news

Cherche designer

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Avec un ami nous avons l’ambition de créer une application mobile à résonance écologique.

Notre constat :

Surtout en ce moment, il existe énormément de bonnes initiatives écologiques / locales. Mais nous ne sommes que très rarement au courant de celles-ci.

Le projet :

L’objectif est simple, envoyer les bonnes news aux bonnes personnes ! Sous formes de newsletters ou d’envoi de notifications. Lors de son inscription l’utilisateur choisi parmi les centres d’intérêts pour lesquels ils veut recevoir des news et à quelle fréquence, sa localisation. Plus la news est proche de chez vous, plus elle est susceptible de vous intéressé et ainsi vous serez par exemple au courant quand une amap ouvrira à côté de chez vous ou quand les premières tomates de saison seront disponible chez votre agriculteur du coin.

L’avancée :

  • Nous avons bien entamé le développement.
  • Nous avons réalisé des maquettes Adobe XD pour l’UX, mais c’est horriblement moche.

On cherche un graphiste !!!

Nous n’avons aucunes compétences en graphisme. C’est pourquoi si tu as des compétences graphiques, que le projet te plaît que tu es prêt à nous aider à nous créer une identité graphique (logo, thème, …), tu peux me contacter par message privé.

Le futur du projet :

Je suis actuellement au chômage, et j’ai envie d’en profiter pour essayer de lancer un tel projet. Cependant j’ai pertinemment conscience qu’il sera quasiment impossible de dégager de l’argent avec un tel projet. C’est pourquoi nous cherchons un graphiste qui accepte une rémunération nulle ou fonction du succès.

Vos retours :

Que pensez-vous de l’idée ? Seriez-vous prêt à vous abonner ? Pourquoi ?

Cordialement, Charles B.

+0 -0

Bonjour Theo,

Oui c’est le gros du travail, pour l’instant nous pensons à :

  • Nous allons permettre aux commerçants, agriculteur de rédiger leurs propre news.
  • Nous allons nous même rédiger des news
  • Et si cela est possible (partenariat) récupérer des informations sur les différents journaux vert existants.
+0 -0

Merci pour ces premiers retours ;)

Dans un premier temps, je pense qu’il sera plus facile de lancer cela localement. Une notion de portée est cependant posé sur les news. Mais le but est de très vite visé la France entière. Même si dans mes développement j’ai intégré l’internationalisation à tous les niveaux, je n’ai aucune ambition international (pour l’instant).

Pour l’instant nous n’avons aucune identité, pas même de nom (de domaine). Alors non il est encore impossible de suivre le projet. Cependant je ne manquerai pas de vous tenir informé de l’avancement.

+0 -0

Salut,

Pour votre problème de design, vous avez un peu regardé un peu du côté des "templates". Y’a pas mal de chose assez sympa, même en gratuite. Quand c’est payant, c’est vraiment souvent dans les 10/20 euros. Par exemple, uplabs, j’ai trouvé ce design qui est, je trouve pas trop mal. Mais y’en a plein, ça sera déjà beaucoup plus jolie.

Je suis dev android dans la vraie vie, si vous avez des questions sur l’archi ou des questions technique, vous pouvez venir me demander en mp.

+0 -0

Je trouve la démarche très intéressante mais je me pose une question.

Des récentes discussions sur le forum (comme ici ou ) ont notamment montré que l’écologie peut regrouper beaucoup de choses, et surtout un bon paquet de fausses bonnes idées qui ont pourtant du succès auprès des gens. On se rend compte que bien souvent, les idées écolos véhiculées par certaines associations, personnes, partis politiques se résument à déplacer le problème, et à en créer de nouveaux.

Comment faire le tri dans ce qui sera proposé dans votre application ? Qui contrôle le caractère « écolo » de l’annonce ? Je serais par exemple ravi d’être informé de la tenue d’un débat organisé par une association, ou d’une séance d’enquête publique prévue par le code de l’environnement dans le cadre de l’implantation d’une installation classée près de chez moi. En revanche, je trouverais moins pertinent d’être bombardé de messages de militants « écolo » ou des restos du coin qui proposent des menus « écolos » avec du bon soja importé du Brésil.

En bref, l’application ne doit pas, je pense, devenir un moyen de désinformation des gens sur l’écologie (certaines associations excellent dans cet art, voir les discussions du forum citées) ni regrouper toutes les initiatives de green washing des entreprises du secteur.

@Hugo Oui, c’est vers cela que nous allons nous tourner si nous ne trouvons pas d’autres solutions. Et peut être même vers celui que tu as partagé ;) Merci également pour ta proposition d’aide technique, mais mon ami est développeur mobile et moi web. Donc on devrait s’en sortir. C’est plus tous les autres points soulevé qui nous poserons problème :/

@titusLivius Je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est un sujet auquel il faut faire très attention. C’est pourquoi bien évidemment, il y aura un espace administrateur et surtout un espace commentaire pour que les utilisateurs puissent nuancer un article. Il est fort probable également que les news en libre écritures passent par un système de modération. Mais après, je n’ai pas de solution miracle non plus, je pense que les lecteurs sont de plus en plus habitués au fake news et capables de discernement. (Mais si tu as une suggestion sur le sujet, je t’écoute ^^)

+0 -0

Salut,

Juste une remarque. Je vois sur l’un des screenshot une inscription avec mot de passe et e-mail. Je ne sais pas si c’est obligatoire. Je voulais juste signaler que je trouvais vraiment désagréable les applications qui obligent les gens à donner leur e-mail et à créer un compte alors que l’on pourrait très bien s’en passer pour les utiliser.

Une autre remarque. Il y a beaucoup de fautes dans ton texte de présentation, cela peut vous desservir car cela ne fait pas très sérieux (dans les réponses cela pourrait passer mais là c’est dans la présentation du projet…). Cela fait texte écrit à l’arrache…

Voici la liste si tu veux les corriger :

  • les centres d’intérêts pour lesquelsles ils veut
  • à quelle fréquence
  • la news est proches de chez
  • de vous intéresser
  • les premières tomates
  • aucunes compétences ou aucune compétences
  • chômage
  • de dégager de l’argent
  • nulle
  • Seriez-vous prêt à vous abonner ?
  • Sous formes de newsletters (mais je ne suis pas sûr pour cette correction)
  • Il manque aussi quelques virgules qui rendrait la lecture du texte plus fluide

Sinon, je trouve l’idée très intéressante ;) . Je serai prêt à installer l’application sur mon téléphone ou à consulter votre site internet. Mais je suis de l’avis des précédents contributeurs, cela demandera beaucoup de travail pour construire ta base de données et la maintenir à jour. Le système de modération et les critères pour pouvoir apparaître sur ton application devront aussi être clairs. Tu peux éventuellement te réduire à certaines activités (alimentaire, mode, AMAP…) en plus de te réduire à une certaine zone géographique au début.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte