CPL Connecté à la box des voisins

Mais aussi à la mienne

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

dernièrement, j’ai installé un CPL Wifi pour pouvoir étendre ma connexion. Un soir, en regardant sur mon téléphone une vidéo (avec VLC), le logiciel me propose de caster la vidéo sur "salle à manger". pensant que c’est une fonctionnalité que je ne connaissais pas de la freebox, je le fait et je vais voir. Il n’y a rien sur ma télé…

Aujourd’hui, j’ai voulu tester ma connexion sur speedtest.net et il me met que mon FAI est SFR au lieu de mettre free. Il me met aussi une adresse IP que je copie sur mon navigateur et qui me redirige sur une interface de gestion d’une box SFR et ou je vois mon appareil connecté par ethernet à la box. J’ai donc compris que mon CPL était relié à une autre box internet. Étrangement, j’ai deux appareils connectés à mon CPL : mon ordinateur et mon téléphone. Mon téléphone se connecte parfois à la box du voisin, mais pas tout le temps; tandis que mon ordinateur le fait tout le temps.

Sauriez-vous pourquoi ça fait ça ? Et comment faire pour que ça remette mon routeur internet ?

Merci d’avance pour vos réponses ;)

PS : je viens de voir ce sujet, qui se rapproche de mon cas (sauf que dans mon cas je suis le squatteur et non le squatté).

Le plus probable est que ton réseau électrique et celui de ton voisin sont trop interconnectés et mal isolés. Et donc vos installations CPL peuvent aller chez l’autre logement.

Donc je dirais qu’à part en changeant l’installation électrique, le mieux à faire est de trouver une alternative au CPL pour ton usage pour éviter ces désagréments.

+3 -0

mais tu peux tenter de bricoler un filtre passe-bas qui s’intercalerait entre le disjoncteur différentiel et les autres disjoncteurs du tableau (ou en amont du différentiel sinon),

rezemika

Pour des raisons évidentes de sécurité (en plus des problèmes d’assurance etc), on ne bricole jamais le système électrique ou gaz de son logement. Soit on sait faire dans les règles de l’art, soit on y touche pas.

Salut,

Il va falloir être plus clair sur ce que tu désignes par « CPL WiFi ». Est-ce du CPL (courants porteurs en ligne), du WiFi, ou un système qui te permet d’utiliser un tronçon de connexion en CPL pour ensuite répéter les données en WiFi ?

Normalement, quasi-tous les CPL (courants porteurs en ligne = passage par l’électricité du logement, pas les ondes du WiFi) du marché utilisent le standard HomePlug AV, où les boîtiers CPL sont initialisées avec une clef de chiffrement qui dépend du modèle et qui change à l’appairage. Les données ne transitent pas en clair. As-tu essayé de ré-appairer tes CPL, s’il s’agit bien de CPL (en général, il y a une notice avec des instructions qui t’expliquent comment faire + un bouton dessus pour ça) ? Quel est le modèle de tes CPL ?

Étrangement, j’ai deux appareils connectés à mon CPL : mon ordinateur et mon téléphone. Mon téléphone se connecte parfois à la box du voisin, mais pas tout le temps; tandis que mon ordinateur le fait tout le temps.

Est-ce qu’à ce moment là, l’AP de connexion (réseau WiFi) est exactement le même sur les deux appareils ? Le téléphone connaît-il aussi le nom de la vraie box ?

Bonne journée

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte