- Ymox,
Bonjour !
Dernièrement, j’ai une vieille ampoule à incandescence qui a lâché. Relativement content de pouvoir mettre une "ampoule" LED à la place, j’ai eu un peu de peine à trouver ce qu’il me fallait1.
Par contre, j’ai constaté que même éteinte, il y a un courant qui doit passer, parce qu’il y a une faible luminosité dégagée par le tube. C’est pas un simple effet de rémanence parce que :
- d’une part quand j’ôte l’ampoule du support cette luminosité disparaît ;
- d’autre part quand je touche l’ampoule ou une partie du support de lampe qui doit être en métal, cette luminosité augmente, et presque en fonction de la pression que j’exerce.
J’ai deux emplacements pour ce genre de luminaire (tête de lit double, évidemment), et sur l’autre, je ne constate pas cet effet.
Les anciennes ampoules ne réagissaient pas ainsi (probablement bêtement du fait de la puissance nécessaire pour qu’elles s’allument), par contre les "culots" étaient légèrement différents : pour les nouvelles, c’est du plastique, et pour les anciennes, le culot entier était en alliage conducteur quelconque.
J’imagine donc que l’interrupteur (bitoniau sur le socle de lampe) peut avoir un problème, mais je ne suis évidemment pas électricien ni quoi que ce soit de suffisamment voisin. Par contre, ça me semble être un truc "tout bête".
Est-ce que ça vous paraît être quelque chose que je pourrais réparer moi-même, quitte à racheter une petite pièce, ou mieux vaudrait que je dégotte quelqu’un qui s’y connaît vraiment ?
- Heureusement, je ne me suis pas trompé dans les dimensions ni les connecteurs, parce que la différence entre S14s et S14d, ça ne semble pas très clair même sur les sites des fabricants.↩