Lampe qui ne s'éteint plus totalement

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour !

Dernièrement, j’ai une vieille ampoule à incandescence qui a lâché. Relativement content de pouvoir mettre une "ampoule" LED à la place, j’ai eu un peu de peine à trouver ce qu’il me fallait1.

Par contre, j’ai constaté que même éteinte, il y a un courant qui doit passer, parce qu’il y a une faible luminosité dégagée par le tube. C’est pas un simple effet de rémanence parce que :

  • d’une part quand j’ôte l’ampoule du support cette luminosité disparaît ;
  • d’autre part quand je touche l’ampoule ou une partie du support de lampe qui doit être en métal, cette luminosité augmente, et presque en fonction de la pression que j’exerce.

J’ai deux emplacements pour ce genre de luminaire (tête de lit double, évidemment), et sur l’autre, je ne constate pas cet effet.

Les anciennes ampoules ne réagissaient pas ainsi (probablement bêtement du fait de la puissance nécessaire pour qu’elles s’allument), par contre les "culots" étaient légèrement différents : pour les nouvelles, c’est du plastique, et pour les anciennes, le culot entier était en alliage conducteur quelconque.

J’imagine donc que l’interrupteur (bitoniau sur le socle de lampe) peut avoir un problème, mais je ne suis évidemment pas électricien ni quoi que ce soit de suffisamment voisin. Par contre, ça me semble être un truc "tout bête".

Est-ce que ça vous paraît être quelque chose que je pourrais réparer moi-même, quitte à racheter une petite pièce, ou mieux vaudrait que je dégotte quelqu’un qui s’y connaît vraiment ?


  1. Heureusement, je ne me suis pas trompé dans les dimensions ni les connecteurs, parce que la différence entre S14s et S14d, ça ne semble pas très clair même sur les sites des fabricants.
+0 -0
  • d’autre part quand je touche l’ampoule ou une partie du support de lampe qui doit être en métal, cette luminosité augmente, et presque en fonction de la pression que j’exerce.
Ymox

J’ai quand même l’impression que cette partie est inquiétante ; ça fait penser à un courant passant par la terre, mais de là à allumer une ampoule LED sans faire sauter le différentiel…

+0 -0

J’ai quand même l’impression que cette partie est inquiétante ; ça fait penser à un courant passant par la terre, mais de là à allumer une ampoule LED sans faire sauter le différentiel…

Stalone

Les disjoncteurs différentiels, en général, c’est du 15mA, ça laisse passer plusieurs Watts avant de se déclencher. Moi ce qui m’intrigue vraiment c’est que le comportement dépend du point de branchement. Vérifier que les fils et les connections à la terre sont en bon état peut être intéressant. Pour autant, je ne pense pas qu’il y ait de danger immédiat: ce sont des disjoncteurs qui font la sécurité de l’installation, même en cas de lampes/prises déficientes. On a peut être un simple cumul entre un constructeur de lampe qui s’autorise une petite fuite dans la terre pour éviter un potentiel flottant, et un constructeur de dit qui se dit qu’on a droit à 100 Ohms de résistance sur la Terre (normes Françaises).

Par contre si une inspection visuelle ne suffit pas, ça va être très difficile d’identifier l’origine du problème sans un peu de matériel et de connaissances en électricité.

Vu que c’est pour deux "lampes de chevet", il me semble bien qu’il n’y a pas de mise à terre, mais je vérifierai ce soir.

Les deux lampes sont sur le même branchement électrique (j’allais dire "en série" avant que je ne me rende compte que c’était pas possible).

+0 -0

C’est un phénomène "courant" :lol: qui se manifeste aussi avec des éclairages fluorescents.
C’est lié à un courant de fuite fréquent sur les installations de plus de 20 ans, ou encore des installations qui ne sont pas conformes aux normes. Le courant de fuite est aussi présent "normalement" en présence de témoins sur un ou plusieurs interrupteurs.
Avec les lampes fluorescentes, c’est encore pire : elles clignotent !
Il n’y a pas de danger pour les personnes.

On trouve des recettes dans les forums de bricolage, du style :

  • un condensateur 0.1µf 250 volts classe x2 en parallèle
  • une résistance de 470 K ohm en parallèle avec la lampe

Attention, coupe le courant avant de bricoler sur l’électricité !

Si l’ampoule émet des flashs rapides alors qu’elle est éteinte, l’explication peut être la suivante : le câble d’alimentation électrique de votre LED est en contact ou proche d’un autre câble électrique. Lorsque ce deuxième fil est parcouru par un courant, un champ magnétique se crée et peut induire un courant électrique dans le câble alimentant la LED. Ceci peut provoquer un allumage éclair de l’ampoule LED. On retrouve ce phénomène avec les ampoules fluo compactes, ou basse consommation. Pour les plus bricoleurs, la solution peut être l’ajout d’un condensateur en amont de la LED qui absorbera le surplus de courant ou bien une modification du câblage électrique pour limiter les courants induits. Pour les autres, sachez que les anciennes ampoules et les ampoules de basse qualité seront plus sujettes à ce phénomène. Il est peut-être temps d’investir dans une ampoule de bonne qualité, performante et durable.
https://www.quelleenergie.fr/questions/ampoules-led-clignotements

+3 -0

Après avoir dormi avec "la veilleuse" depuis la création de ce message sujet, le constat est que ça ne gêne pas du tout. Et comme, si j’ai bien compris, ça ne va rien changer au niveau consommation électrique que je bricole pour que ce soit éteint ou que je laisse ainsi, je verrai pour acheter une autre marque quand je devrai à nouveau changer. Certes, ce sera pas avant un bout de temps, j’imagine.

Néanmoins, petite question : est-ce que ça peut avoir une incidence notable sur le temps de vie de la lampe ?

+0 -0

De manière naïve toujours, si ce sont les allumages et extinctions qui "usent" le plus les lampes LED, vu que cela ne s’éteint plus vraiment, ça pourrait durer un peu plus longtemps.
A contrario, si le revêtement du tube est prévu pour qu’il y ait une rémanence qui, du coup, ne me permet pas de percevoir le clignotement (en même temps, du 50 Hz, voilà), ce sont autant d’allumages et d’extinctions par secondes qui surviennent, donc je risque de savoir assez vite si c’est plus court.

+0 -0

Les LED ne font pas de clignotements, hein. Elles sont alimentées en courant continu par des petits transformateurs qui sont généralement les trucs qui lâchent dans les ampoules LED. Le revêtement sur les ampoules LED permet avec la LED de faire de la lumière bleue qui sera absorbée par le revêtement et restituée dans une plus large gamme du specte pour un meilleur rendu des couleurs. On utilise aussi le revêtement pour retir des UV de la lumière émise par la LED.

+0 -0

J’ai toujours cru que justement les LEDs, si elles n’avaient pas ce qu’il fallait niveau courant, clignotaient. Un peu comme quand on les branche sur un variateur réglé sur "basse luminosité" alors qu’elles ne sont pas prévues pour (ce qui est très probablement le cas de ce que j’ai acheté). Ce serait donc plus le variateur que l’ampoule soumise à un faible courant qui ferait clignoter, OK.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte