Quand aurais-je la fibre ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les agrumes ! :)

Pour mon anniversaire, on m’a offert Stadia. J’ai pu y jouer pendant deux jours sans (trop de) problèmes avec mes 18Mo/s.

Mais voilà : Ma soeur est revenue à la maison, et avec Netflix de lancé ou lorsqu’elle joue en ligne, la connexion chute à 6Mo/s ce qui me rend le jeu sur Stadia impossible. :p

Mais, bonne nouvelle, j’ai appris que, dans la petite ville où j’habite, les travaux pour installer la fibre sont en cours.

Et je me pose alors une question : Combien de temps ça prend d’installer la fibre ?

Je me doute bien que le délai peu varier selon pas mal de choses, mais si je pouvais avoir ne serais-ce qu’une vague idée, ça serait bien. ^^

Avez-vous une idée de combien de temps prend l’installation ?

Merci !

+0 -0

Salut ! Tu peux regarder la carte fibre de l’Arcep pour voir où en sont les travaux autour de chez toi. Une fois qu’ils ont commencé (niveau "études réalisées"), j’ai entendu parler d’un délai de 1 an/1 an et demi environ. Après j’imagine que ça dépend si tu te trouves proche du Nœud de Raccordement Optique ou pas, et de quel organisme s’occupe de déployer le réseau fibré dans ta commune ! :)

+0 -0

Ça ne fonctionne pas avec 6 Mo/s ? Je peux regarder netflix en full HD à plusieurs sur une connexion à 1,7 Mo/s, ça me paraît bizarre que ça fonctionne aussi mal chez toi.

Éventuemmement, tu peux tenter la solution de la box 4G, mais ça risque d’être limité en data.

Sinon, tu peux poser la question à ta mairie pour savoir ce qui est prévu.

+0 -0

Ah si si, Netflix ça marche très bien. :p C’est le jeu avec Stadia qui marche pas (du jeu vidéo en streaming).

Sinon, je ne suis éligible à aucune des offres Box 4G. J’ai appelé la mairie ce matin, ils m’ont confirmés que les travaux pour la fibre étaient en cours, mais ils n’ont pas pu me donner de date (même pas une année).

+1 -0

Ce que je veux dire, c’est que Netflix fonctionne très bien sur 1,6 Mo/s. Ça me paraît bizarre que Stadia prenne 6 Mo/s pour gérer les inputs. Faudrait voir comment c’est configuré.

C’est probablement que les travaux ne sont pas tous programmés alors. Et dans ce cas, tu ne peux pas savoir quand ce sera fait, sauf estimations plus ou moins fiables.

+0 -0

J’ai pas trop bien compris ce que tu veux dire.

J’ai 18Mb/s en download (même si sur la box c’est écrit 20, je ne les ai jamais avec un speedtest). Avec ce réseau, je peux jouer à Stadia en 720p, puisqu’il faut une connexion d’au moins 10Mb/s (bon, en vrai, 10Mb/s c’est pas assez pour Stadia).

Sauf que quand quelqu’un regarde Netflix, ou quand ma soeur joue en réseau sur sa PS4, ou même quand elle fait une mise à jour de sa console ou de ses jeux, je n’ai plus qu’un download qui est entre 6 et 8Mb/s. Donc clairement pas assez pour jouer avec Stadia.

En fait, dès l’instant ou un autre appareil utilise le réseau, c’est mort, je peux pas jouer. Si je veux que Stadia fonctionne plus ou moins correctement (sans avoir une image trop dégradée, ou sans trop de lag), il faut que je sois le seul à utiliser le réseau.

Par exemple, en ce moment, tout le monde dort, ma soeur n’est donc pas sur Netflix et sa console ne télécharge rien, je suis à 18Mb/s et si je lance Stadia, ça va à peut près bien marcher. Avec mes 18Mb/s, j’aurais de temps en temps des pertes de qualité d’image, quelques petits freezes d’image toutes les 20 secondes environs, et - ça arrive de temps en temps - un input qui ne se fait pas (ce qui m’a valu une fois de tomber dans le vide car la voiture n’a pas voulu tourner) ainsi que, assez souvent, une réactivité pas parfaite (la caméra continue de tourner pendant moins d’une seconde alors que j’ai laché le joystick).

En fait, j’ai l’impression que mon réseau fait le yo-yo. Je sais que 18Mb/s, c’est pas la fibre. Mais en étant le seul à utiliser le réseau en ce moment, c’est bizarre que, des fois, Stadia marche si peu bien (même si, en vrai, c’est jouable - mais disons que je ne débloque pas les compétences qui demande de la réactivité pour être utilisées) alors que par moment, l’expérience de jeu est parfaite.

Ah, d’ailleurs, la journée, c’est difficile de jouer : J’ai l’impression que mon réseau est plus stable le soir.

C’est pour ça que j’attend la fibre avec impatience : Peut être que le réseau sera meilleur (sans forcément parler de la vitesse).

Edit : J’ai trouvé un outil qui teste la connexion sur la durée. Ici, un test de download et d’upload pendant 10 minutes. La connexion à l’air stable (seul le test à été lancé, aucun autre appareils qui utilise le réseau, aucune navigation internet pendant le test).

Screenshot 2020-08-09 at 03.49.25.png
Screenshot 2020-08-09 at 03.49.25.png
+0 -0

Salut,

Je pense que ce que @Phigger voulait dire c’est que 1bit != 1octet, parce que effectivement avec 18Mo/s ça se passerait très bien (mais dans ton cas c’est bien 18Mb/s).

Je ne peux pas t’aider pour ta question sur la fibre mais il y a deux autres sources potentielles qui pourraient affecter ton réseau : le réseau de ton opérateur qui subit une forte charge (chez moi la connexion se dégrade par moment, ce qui n’est jamais arrivé avant) et les serveurs de Stadia (peut être qu’ils ont un endroit pour afficher la charge chez eux ?).

Je voulais juste dire que ça me semblait bizarre en fait que ça ne fonctionne pas avec un débit aussi élevé (18Mo/s, c’est de la bien bonne ADSL, à Montpellier j’ai de la fibre à 30 Mo/s). Entre bits et octets, y a une multiplication par 8 ^^ Ne pas confondre bit et byte, un byte correspond à un octet et s’abrège avec un B majuscule (MB, que tu trouveras chez les anglo-saxons).

+2 -0

J’ai jamais trop bien compris ce Mo / Mb / MB. Un speed test me dit 18 Mégabits par secondes (c’est peut être plus clair au complet).

J’ai vérifié sur Youtube de tests de Stadia avec de l’ADSL et ça marche très bien sur du ~15Mb/s (sans tout les problèmes que j’ai énoncé). D’ailleurs, ma box m’indique du VDSL.

J’ai donc appelé le FAI, qui m’a annoncé qu’il y à un problème sur ma ligne. Un technicien viens demain.

Mais bon, ça fait 50 fois que j’appelle, et autant de fois que l’on me dit la même chose et qu’un technicien doit passer. Mais à chaque fois, je reçois un message "Le technicien n’a pas eu besoin de passer", alors j’y crois plus trop. :D

Bon, le sujet à un peu dérivé, mais étant donné qu’il est impossible de savoir quand la fibre sera installé, c’est pas grave. ^^

Edit : Ah oups, je viens de voir que dans mes premiers messages, je parlais de Mo et pas de Mb. Effectivement, c’est plus la même chose. C’est bien Mb à chaque fois. ;) J’ai compris donc d’où venais ma mauvaise compréhension des messages plus haut.

+0 -0

J’ai jamais trop bien compris ce Mo / Mb / MB. Un speed test me dit 18 Mégabits par secondes (c’est peut être plus clair au complet).

Un bit, c’est juste un 0 ou un 1. Un octet (byte en anglais) est un groupe de 8 bits. Donc 1 MB = 1 Mo = 8 Mb. Les FAIs donnent souvent des débits en Mb pour gonfler les nombres en jouant sur la confusion. Tes 18 Mb/s, ce sont en fait 2.25 Mo/s (vraiment pas grand chose).

+2 -0

Je comprend mieux. Mais très sincèrement, dans une semaine, j’aurais déjà oublié. :D

Sinon, le technicien viens de passer (je suis même très étonné). Ce serait la box qui serait défectueuse. Si j’ai bien compris, et si j’arrive à bien reformuler, le débit indiqué sur la box n’est jamais bon. Elle n’arrive pas à se synchroniser.

Par exemple, maintenant, elle indique 8Mb/s (le technicien m’a bien confirmé que j’ai un débit de 19Mb/s).

Bon, là, je suis en 4G, car lorsque je vais sur un site, peut importe lequel, ça met au moins 2 minutes à charger, pour au final me dire que le certificat HTTPS n’est pas valide. Et je ne peux accéder à aucun site.

Je dois donc me rendre en boutique pour changer la box. Après ça, il m’a dit que tout devrait fonctionner… j’espère en tout cas.

+0 -0

Je reviens pour poser une petite question.

Ma connexion est donc de 19Mb/s. Quand je fais un speed test avec mon PC connecté en Wifi à 20cm de la box, il indique 17Mb/s (ça à l’air normal).

Maintenant, lorsque je lance Netflix, le speed test indique moins. OK.

Je voudrais savoir en revanche combien Netflix prend de débit. Actuellement, j’ai fait un speed test, j’ai noté le débit, j’ai lancé une vidéo Netflix et j’ai refait le speed test. Le débit est moins élevé (-4Mb/s). J’ai ensuite quitter la vidéo, attendu une vingtaine de secondes, puis relancé le test : 2Mb/s de moins élevé qu’au départ.

J’ai relancé une vidéo, refait un test, et là, j’en suis au même résultat que le précédent.

Au final, je ne parviens pas à déterminer le débit utilisé par Netflix, car des fois, c’est 4Mb/s, des fois 6Mb/s et des fois 2Mb/s. Je précise que le même nombre d’onglets était ouverts à chaque tests et qu’aucun autre appareils utilisait le wifi pendant ces trois tests.

Voici donc mes questions :

  • Est-il possible de déterminer le débit utilisé par Netflix ?
  • Si oui, est-ce que je m’y suis pris de la bonne façon ? (je pense pas)
  • Si oui, est-il possible que les résultats que j’ai obtenus sont du au fait du mauvais fonctionnement de ma box ?

Et donc, ces questions me seront aussi utiles pour Stadia. Je sais pas pourquoi, j’ai envie de tout mesurer maintenant. :D

+0 -0

Déjà, toutes les vidéos sur Netflix ne consomment pas le même débit. Que ce soit d’une vidéo à l’autre (typiquement si la définition max n’est pas la même) mais aussi durant une même vidéo (si la définition choisie par le client (qui s’adapte à la connection) varie, ou tout simplement parce que la quantité d’information varie d’une partie à l’autre).

Ensuite, un speed test est affecté par plusieurs choses, une connection n’est pas parfaitement constante dans l’absolu (les débits qui circulent sont affectés par la consommation des autres notamnent, et par la réponse du serveur sur lequel tu effectues la mesure).

Les fluctuations que tu observes de l’ordre du Mb/s, donc de la centaine de ko/s, sont largement dans le bruit de la mesure. Sur ma connection à ~900 Mb/s, valable sur un serveur avec lequel je fais la mesure (dont la réponse peut aussi fluctuer…), j’ai facilement des variations qui sont de l’ordre de ta connection totale. Donc franchement, te fatigue pas à essayer de mesurer quoique ce soit, tu vas jamais avoir une mesure stable et reproductible, et c’est normal.

+2 -0

Vous parlez beaucoup de débits, et j’ignore quel est le minimum pour utiliser stadia en 720p, en revanche je pense que le ping (la latence) est la donnée la plus importante pour ce genre de techno, si tant est que le débit minimum requis est atteint.

Autrement dit, Quand bien même tu aurais un débit de 1Go/s, si ton ping dépasse les 60ms, jouer en réseau en temps réel est difficile.

Tu peux avoir un très bon débit et un très mauvais ping. Par satelite tu auras du 100Gb/s pour 500ms de latence, par exemple. Mais sans allez aussi loin, le simple fait d’avoir une connexion instable augmente énormément la latence avec une faible incidence sur le débit.

Mon problème avec internet s’arrange pas. :'( Même avec un changement de box, toujours pareils. La box indiquait 19Mb/s, maintenant 11Mb/s.

Sérieusement, est-ce qu’il y à des opérateurs qui prennent la peine de régler les problèmes des clients ?

Là je ne parle pas de Stadia ou Netflix, mais notre débit max varie de moitié comme ça, au pif.

Bouygues, Orange, SFR, toujours pareil. J’ai pas essayé Free…

J’ai une impression vraiment agaçante de parler dans le vent quand j’appelle le SAV.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte