Je suis un grand fan du jeu de société Zombicide. Malheureusement, quand j’avais acheté ce jeu (Rue Morgue) j’ai voulu les peindre… ce qui à été une véritable catastrophe. Je me retrouve avec des figurines horribles. Je regrette vraiment d’avoir essayé.
Lors de mon achat de Black Plague, j’ai donc décidé de ne pas les peindre.
Je pense que je ne le ferais pas non plus avec Invader. Cependant, des figurines peintes, c’est quand même super. Je me demandais alors si il existait des services de peintures de figurines (sérieuse et où ce sera bien fait) à Bordeaux ou Libourne. (edit: Ah, je viens de trouver L’atelier des figurines, des avis ?)
Et si oui, les avez-vous testé ou connaissez-vous quelqu’un qui à essayé, êtes-vous satisfait du résultat et connaissez-vous leurs tarifs ?
Pour le coup je m’y connais un petit peu car je joue à Warhammer 40000. Je peins mes figurines moi-même, mais je vois souvent passer des pubs de services de peinture.
Les annonces peuvent un peu être typées pour ce jeu, mais souvent les peintres font de tout. N’hésite pas à regarder leurs travaux et à leur demander des photos !
Point important (pour moi en tout cas) demande un devis pour avoir un numéro de SIREN/SIRET. Beaucoup de services font ça au noir et font malheureusement de la concurrence aux "vrais" pros.
Il y a vraiment des gens qui sont pro de peinture de figurines et font ça comme activité principale pour gagner leur vie oO ?
Perso la plupart des gens que j’ai déjà croisé dans des assos et autres qui proposaient ces services étaient des particuliers qui faisaient ça au black, autant par passion que pour se faire un peu d’argent !
Alors j’ai regardé un petit peu, ça reviens cher quand même. C’est minimum 2€ la figurine, sachant que j’en ai plus de 70 à peindre…
J’ai donc décidé de les peindre moi-même. Sauf que là, je vais pas peindre mes deux derniers Zombicide, mais continuer ceux que je n’avais pas peint sur Rue Morgue, et peut être peindre par-dessus les figurines déjà amochée (si c’est possible, j’en sais rien).
Pour éviter que ce soit de nouveau une catastrophe, j’ai décidé de me prendre le kit The Army Painter Core Set pour les zombies.
Je devrait normalement avoir une bonne peinture et un pinceau adapté. Quand j’avais peint mes figurines, j’avais un pinceau assez gros (donc pas pratique) et une peinture qui soit :
Était tellement épaisse qu’une goutte suffisait pour effacer tout les détails - en plus que la peinture soit brillante.
Ne se collait pas et se dissipait comme si j’avais renversé juste de l’eau sur la figurine, faisant des trous dans la peinture.
Bon, il n’y avais pas que la peinture et le pinceau de mauvais. La personne derrière (moi) aussi. Mais disons qu’un débutant avec un matériel pas adapté, ça aide pas.
Pour ceux que ça intéresse, voici une de mes pires figurines (amoureux de la peinture de figurine, ne regardez pas !).
En même temps, la texture de la figurine est plutôt chaotique … elle est bosselée de partout ! Ensuite, ça manque de détails. Quand on peint ou que l’on dessine, on commence par grossir le trait (comme tu as fait), puis ensuite tu affines les yeux, le nez, la bouche, les poches, les replis, les cheveux etc. Avec quelques aplats de couleur, tu peux facilement affiner le rendu pour que ça soit satisfaisant. Si jamais ta forme finale est trop grossière, tu peux aussi ajouter un liserer noir (pinceau très fin) pour délimiter les éléments entre eux. Tout ce qu’il te faut c’est … de la patience !
J’ai débuté la peinture de figurine il y a quelques mois seulement. Conseils type pour gens pas doués débutants:
Sous-couche tes figurines. Ça te simplifiera la vie.
Prends le temps. Sur une figurine Warhammer typique, j’ai obtenu un résultat tout à fait honorable assez vite, mais je mets 4 à 5 heures par bonhommes.
Accepte d’essayer et de foirer. C’est normal.
Mieux vaut mettre pas assez de peinture que trop ; c’est facile de faire une deuxième couche, pas possible d’enlever la peinture.
Si c’est complètement raté, sous-couche à nouveau ta figurine, et recommence. De manière générale, la peinture étant couvrante, tu peux facilement corriger des défauts (au moins assez pour qu’on ne les voie pas de loin).
Va chercher des conseils en allant voir les gens dans des magasins spécialisés. Ils ont les compétences, le matos, et ce sont souvent des passionnés prêt à t’aider.
Vu tes figurines toutes bosselées et sales, va au plus simple dans un premier temps :
sous couche noir ;
brossage avec des couleurs sombres (comme ça, dans les creux, ça reste noir mais ça ne se voit pas) ;
oublie les jeux d’ombre basés sur les formes (shades), ta figurine ne s’y prête pas ;
un peu de jeux de lumière avec des éclaircies comme tu peux ;
L’objectif ? M’entraîner un peu et faire quelques essais. Ces achats me seront utiles pour de futures figurines, car j’aimerais bien m’y mettre. Je cherchais depuis longtemps une activité sympas à faire pour me sortir du PC, donc j’ai pris de quoi m’amuser.
Sinon, en plus de ça, j’ai aussi pris le Zombicide Core Paint Set pour peindre mes figurines Zombicide (et corriger, si c’est encore possible, mes peintures horribles).
J’ai regardé des vidéos sur Youtube, et j’ai lu ce merveilleux manuel. Avec cette peinture et un peu de patience, ça devrait le faire.
J’ai appris peins de truc. Déjà, faire une sous couche. Ensuite, peindre les premières couleurs. Ajouter les ombres avec la peinture spéciale, puis (ou avant les ombres, je sais déjà plus) ajouter les lumières sur les parties élevées de la figurine. Pour ça, prendre la même couleur et ajouter du beige (50/50). Et enfin, le sang pour des zombies : En premier, le rouge foncé pour le sang moins frais, puis ensuite le rouge plus clair pour le sang frais.
Et logiquement, la figurine devrait ressembler à ça :
Bon, ça à l’air simple dit comme ça, mais je sais que je vais galérer en vrai.
Pour la couleur de la sous couche, la raison est simple : imaginons que tu ne remplis pas bien les creux, tu les préfères en blanc ou noir ? Des creux en noir, ça ne se voit pas trop.
Pour les ombres, avec tes figurines bosselées, je crains que ça rende mal.
Bon, ça à l’air simple dit comme ça, mais je sais que je vais galérer en vrai.
Pour la couleur de la sous couche, la raison est simple : imaginons que tu ne remplis pas bien les creux, tu les préfères en blanc ou noir ? Des creux en noir, ça ne se voit pas trop.
J’avais pensé différemment : Déjà que ce vert est pas pratique pour voir les limites entre la peau et les vêtements/cheveux/autre, alors un noir… alors qu’un blanc, c’est plus clair, je devrait mieux y voir (surtout que la figurine est petite).
Mais j’aurais peut être dû prendre noir, effectivement.
Pour les ombres, avec tes figurines bosselées, je crains que ça rende mal.
Selon les vidéos que j’ai regardé, ça rend super bien (du moins, moi j’aime beaucoup). Exemple ici (pas la meilleure vidéo, mais en français).
Je l’ai déjà eu une fois, je me ferais pas avoir deux fois.
En fait, la couleur de sous-couche influence énormément les couleurs des couches que tu vas apposer après. La sous-couche blanche, c’est assez rare de l’utiliser parce que ça fait un rendu très lumineux là où la plupart des gens veulent au contraire quelque chose d’un peu plus sombre qui rend généralement un peu plus réaliste. Mais ça dépend, et je pense que tu peux le faire quand même.
Bon, c’est sûr, c’est très loin d’être parfait. Je pense aussi avoir mis beaucoup trop de shaders (surtout que c’est le plus sombre de la gamme).
Mais quand même, je suis content du résultat, surtout que c’est la première fois que je peint une figurine (parce que celles d’avants, je les comptes pas - pas de bonnes peintures et un pinceau gros comme un éléphant).
J’ai pas mis de sang. Je ne pense pas en mettre. J’ai aussi commandé des matériaux pour le socle, je pourrais mettre des cailloux dessus. Je voulais mettre aussi un petit peu d’herbe, mais comme on est dans un hôpital et sur la route, je trouve pas ça très logique ; je n’en mettrais donc pas.
J’avais commandé une figurine random pour m’entraîner ainsi que de la peinture (le Kit Hobby de The Army Painter).
J’ai donc peint cette figurine. Encore une fois, c’est très loin d’être parfait, mais je vois que je progresse. Et surtout, je me rend compte de certaines erreurs, ce qui me permettra de ne plus les faire par la suite.
Et pour une deuxième figurine seulement, je trouve que je m’en sort plutôt bien.
Par contre, il me manque un pinceau plus large pour faire du brossage à sec (là, j’ai peint les parties de la figurine qui ressortent avec du "plus clair", mais ça ne se voit pas… peut être pas assez clair, ou alors mal fait ?).
Aussi, je sais pas ce qui s’est passé, mais mon pinceau qui, à la base est petit et bien pointu, s’est retrouvé séparé en deux. Je veux dire que c’est comme si j’avais deux pointes… C’est vraiment pas pratique pour peindre.
Voilà, je n’ai plus qu’à continuer mes figurines Zombicide et, de temps en temps, m’acheter d’autres figurines à peindre.
D’ailleurs, si vous connaissez des "marques" de figurine à peindre, en plastique de préférence, de la même taille que celle des photos de ce post, et surtout, qui soit en un bloc (pas à monter sois-même), je suis preneur. Je ne trouve pas grand chose.
Sinon, si vous vous demandez ce qu’est ce gros truc vert entre les jambes de la figurines… c’est un cache misère raté. En fait, la figurine de base n’a pas de socle (c’est juste relié entre les pieds, c’est tout). J’ai donc collé la figurine sur ce socle rond, mais ça faisais pas beau. J’ai donc mis ça, mais je crois en avoir trop mis. Tant pis, je ferais mieux la prochaine fois !
Aussi, je sais pas ce qui s’est passé, mais mon pinceau qui, à la base est petit et bien pointu, s’est retrouvé séparé en deux. Je veux dire que c’est comme si j’avais deux pointes… C’est vraiment pas pratique pour peindre.
Rince plus ton pinceau ? On m’a dit de rincer à chaque fois que je veux reprendre de la peinture.
Sinon, si vous vous demandez ce qu’est ce gros truc vert entre les jambes de la figurines…
Ça ressemble à du lichens. Si c’est bien ça, ce serait préférable d’utiliser un autre truc à l’avenir. La vitesse de pousse des lichens est extrêmement lente ; ton petit bout avait sûrement plusieurs années. Une fois, c’est pas grave, mais si tous mes amateurs de peintures font ça trop souvent, ce serait problématique. Préférer des trucs déjà morts (bois, écorces, fruits séchés).
J’y ai passé plusieurs heures sur cette petite figurine aussi. C’est long. Mais oui, j’adore la peinture sur figurine. Je ne savais pas que ça pouvais être aussi intéressant. Et moi qui ne suis absolument pas patient, je me suis surpris à bien m’appliquer.
Mais j’au aussi regardé beaucoup de vidéos sur Youtube sur la peinture de figurine. Ca aide pas mal.
Aussi, je sais pas ce qui s’est passé, mais mon pinceau qui, à la base est petit et bien pointu, s’est retrouvé séparé en deux. Je veux dire que c’est comme si j’avais deux pointes… C’est vraiment pas pratique pour peindre.
Rince plus ton pinceau ? On m’a dit de rincer à chaque fois que je veux reprendre de la peinture.
Et bien à chaque changement de couleur ou dès que j’arrête de peindre, je le trempe dans un petit verre d’eau que je prépare à l’avance, puis je l’essuie grace à un mouchoir (j’ai plus de sopalin ). Mais en vrai, je sais pas trop comment on nettoie un pinceau, et j’ai remarqué qu’il reste encore de la peinture (du moins, de la couleur) sur la base du pinceau… c’est peut être pour ça.
Si vous avez des astuces de bien comment nettoyer son pinceau, je suis preneur.
Haha, c’est vrai que j’ai mis ça sans trop savoir ce que c’était… Je pense ne pas l’utiliser de nouveau, car en plus c’est pas très beau.
Je n’ai d’ailleurs pas peint le socle, me disant que ça ne se verrais pas. J’aurais peut être dû le peindre en noir ou gris foncé.
Là, j’ai repris la peinture des figurines Zombicide. Je fait ça de manière plus "express" parce que j’en ai quand même beaucoup à peindre, et j’ai pas trop envie de prendre toute l’année.
Mais j’ai prévu de prendre d’autres figurines un peu comme sur les photos plus haut, et de les peindre correctement.
Si vous avez des astuces de bien comment nettoyer son pinceau, je suis preneur.
Dès que tu veux changer, mais aussi reprendre de la peinture, nettoie ton pinceau avant. Pour cela, trempe toute la partie poil + quelques centimètres dans un pot d’eau. Secoue comme si ta vie en dépendait. Sans en mettre partout (c’est la partie difficile de mon point de vue). Ensuite, essuie. Pour cela, passe délicatement les poils sur un bout d’essuie-tout (mouchoir, chez toi), en appliquant une légère rotation pour refaire le pinceau ; comme si tu faisais de la calligraphie.
À ne pas faire : appuyer sur la pointe, laisser le pinceau sur la pointe, ou à la verticale lorsqu’il est imbibé (la peinture va couler puis sécher à la base). Sécher en frottant ou en arrachant les poils. Secouer trop délicatement.
Il est préférable de trop rincer (il suffit de rependre de la peinture) que pas assez.
C’est ce qu’on m’a expliqué après que j’eus détruit un pinceau dès la première utilisation.
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion
Pas encore membre ?
Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte