Mysterium, Les aventuriers du rail, Dixit, 7 Wonders (duel ou pas, d’ailleurs), Citadelle et Mascadade, ce sont vraiment des perles. Pour 7 Wonders, il y a une multitude d’extensions qui sont vraiment sympa, mais à n’utiliser que si on connaît déjà bien le jeu de base.
Coloretto — Un jeu ultra-rapide, de gestion du risque : on pioche des caméléons de couleurs, que l’on dépose devant soi… Et en fin de partie, on va compter positivement trois couleurs, négativement toutes les autres. Il faut récolter des couleurs intelligemment en évitant les pièges des autres. Se joue très bien à jeux joueurs.
Celestia — Jeu d’aventure et de gestion du risque, vraiment sympa et très rapide à apprendre ; top pour les soirées entre amis. On voyage dans un aéronef et à chaque tour, le capitaine doit emmener l’aéronef à l’île suivante pour trouver des trésors, en affrontant des événements. Les passagers peuvent fuir s’ils n’ont pas confiance en leur capitaine.
Pandemic — Alors, c’est un peu glauque en la période actuelle, mais ça reste un très bon jeu. On joue en collaboration pour affronter des maladies qui se propagent sur la planète.
Colt express — Ça se passe dans un train (il y a une vraie maquette de train dans le jeu !), chaque joueur choisit une action ; lorsque tout le monde a choisi son action, on les dévoile toutes et cela crée un scénario. But du jeu : piller le train. Il faut anticiper les mouvements des autres pour pouvoir les canarder et empocher le butin.
Catan —
Carcassonne — c’est un jeu de tuiles, avec lesquelles on construit un paysage qui permet de gagner des points. Personnellement, j’aime moins, mais il plaît beaucoup dans l’ensemble. Se joue très bien à jeux joueurs.
SmallWorld — Jeu de conquête dans un univers héroïque-fantasy, mélange de tactique et de bluff, vraiment sympa. Se joue très bien à jeux joueurs.
Andor — Difficile à décrire en quelques mots, mais c’est une vraie pépite.
Hanabi : jeu collaboratif. Les joueurs incarnent des artificiers et ont des cartes en main avec des feux d’artifices. Un joueur ne voit pas ses cartes, mais il voit celles des autres joueurs. On peut s’échanger des indices, jouer des cartes ou en défausser, dans le but de faire le meilleur feu d’artifice possible.
Bang ! : jeu de rôle avec des cow-boys (et cow-girls !) hors la loi et des shériffs qui se tirent dessus. Existe en jeu de dés ou en jeu de cartes ; je préfère la version cartes (plus stratégique).
En tout cas, super idée de sujet ! Les jeux de société, c’est la vie.
Edit — Ah mais j’en ai oublié !
Les batisseurs — Jeu de développement, il faut recruter des ouvriers pour produire des ressources et construire des bâtiments. Se joue très bien à deux joueurs.
Camelot — Ça, c’est très rigolo. On incarne des chevaliers véreux qui s’affrontent en duels et se font des coups de crasse. Il faut quand même réfléchir un peu pour anticiper les victoires et défaites.
Las Vegas — Jeu de bluff et de gestion du risque, qui se joue avec des dés. Il y a des casinos (numérotés de 1 à 6) avec de l’argent à remporter. On lance ses dés et on place tous les dés d’une valeur sur le casino qui lui correspond. Lorsque tout le monde a posé tous ses dés, on distribue l’argent de chaque casino, aux joueurs qui ont le plus de dés. Piège : si deux joueurs ont le même nombre de dés, il ne gagnent rien du tout (même s’ils sont les plus nombreux !).
Squadro et Quoridor — Jeux de stratégie pure, à information complète. Très bien à deux joueurs, et de quoi vous faire siffler le cerveau.
Munchkin — Je suis surpris de ne pas l’avoir vu évoqué. C’est un jeu de rôles, parfait pour les longues soirées entre amis. On s’allie et on se trahit.