Bonjour à tous,
Je télétravaille à temps plein (35h) depuis la mise en place du confinement, et je passe donc beaucoup (trop) de temps assis en raison de mon travail et de mes loisirs (> 8h/jour).
Comme un certain nombre de personnes dans un cas similaire je suppose, cette situation qui va probablement perdurer m’a notamment amené à me renseigner sur les fauteuils ergonomiques, et à m’interroger sur la pertinence de l’achat éventuel de l’un d’entre eux.
Si j’imagine que les promesses et affirmations faites par les fabricants de ces fauteuils (notamment confort et bienfaits pour la santé grâce à diverses mécanismes et technologies) sont exagérées, je ne sais pas à quel point. C’est la raison d’être de ce sujet.
Concernant l’aspect sanitaire, je tiens à préciser que je suis conscient qu’il ne s’agit pas d’une solution miracle, ce n’est pas ce que j’en attends, et qu’ils ne remplacent évidemment pas une activité physique régulière. Je les perçois comme un complément.
Par ailleurs, je pense qu’il est important de préciser que je ne souffre actuellement d’aucune douleur particulière, dans mon cas il s’agirait plutôt d’un achat visant le confort de travail, et d’une mesure préventive (d’autant que je suis relativement jeune).
Dans l’hypothèse où je me déciderais à en acquérir un, j’ai déjà effectué quelques recherches et les fabricants qui ressortent le plus souvent sont Herman Miller, Steelcase, et Ergohuman.
J’ai retenu quelques modèles de fauteuil qui semblaient intéressants que sont le Herman Miller Celle, le Herman Miller Mirra 2, le Herman Miller Aeron (dans sa version Classic ou Remastered), et le Steelcase Leap.
Malheureusement il semble difficile d’acquérir des Steelcase en France en tant que particulier, j’ai donc exclu ce fauteuil des possibles achats.
Si vous possédez l’un d’entre eux je suis plus qu’intéressé par un retour d’expérience.
Compte-tenu du prix des ces fauteuils (entre 450 euros et plus de 1 000 euros), je me pose naturellement de nombreuses questions et je suis intéressé par l’avis, voire le retour d’expérience des agrumes :
- Possédez-vous, ou avez possédé, de tels fauteuils ? Ou avez-vous pu en tester ? Si oui, quel(s) modèle(s) ? Qu’en avez-vous pensé ?
- Si non, quel est votre avis a priori à leur sujet ? Pensez-vous que ces fauteuils puissent réellement être bénéfiques pour la santé et/ou limiter les effets négatifs de la sédentarité dans le cadre d’une utilisation intensive (amélioration de la posture, incitation à faire de légers mouvements, etc.) ?
- Question bonus : Envisagez-vous l’achat de ce type de fauteuil ? (Ou l’envisageriez-vous si vous en aviez la possibilité financière, étant donné que ça peut être un frein majeur…)
Plus généralement, je suis ouvert à tous conseils, remarques, suggestions sur le sujet.
P.S.: Ultime précision que je pense importante, je n’ai pas la possibilité de me déplacer dans un point de vente pour tester ce type de fauteuil. Quoi qu’il en soit, même si ça peut être utile, c’est à mon avis insuffisant pour avoir un avis solide sur un quelconque modèle.