Efficacité et utilité des fauteuils ergonomiques

Un achat pertinent ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je télétravaille à temps plein (35h) depuis la mise en place du confinement, et je passe donc beaucoup (trop) de temps assis en raison de mon travail et de mes loisirs (> 8h/jour).
Comme un certain nombre de personnes dans un cas similaire je suppose, cette situation qui va probablement perdurer m’a notamment amené à me renseigner sur les fauteuils ergonomiques, et à m’interroger sur la pertinence de l’achat éventuel de l’un d’entre eux.
Si j’imagine que les promesses et affirmations faites par les fabricants de ces fauteuils (notamment confort et bienfaits pour la santé grâce à diverses mécanismes et technologies) sont exagérées, je ne sais pas à quel point. C’est la raison d’être de ce sujet. :)
Concernant l’aspect sanitaire, je tiens à préciser que je suis conscient qu’il ne s’agit pas d’une solution miracle, ce n’est pas ce que j’en attends, et qu’ils ne remplacent évidemment pas une activité physique régulière. Je les perçois comme un complément.

Par ailleurs, je pense qu’il est important de préciser que je ne souffre actuellement d’aucune douleur particulière, dans mon cas il s’agirait plutôt d’un achat visant le confort de travail, et d’une mesure préventive (d’autant que je suis relativement jeune).

Dans l’hypothèse où je me déciderais à en acquérir un, j’ai déjà effectué quelques recherches et les fabricants qui ressortent le plus souvent sont Herman Miller, Steelcase, et Ergohuman.
J’ai retenu quelques modèles de fauteuil qui semblaient intéressants que sont le Herman Miller Celle, le Herman Miller Mirra 2, le Herman Miller Aeron (dans sa version Classic ou Remastered), et le Steelcase Leap.
Malheureusement il semble difficile d’acquérir des Steelcase en France en tant que particulier, j’ai donc exclu ce fauteuil des possibles achats.

Si vous possédez l’un d’entre eux je suis plus qu’intéressé par un retour d’expérience.

Compte-tenu du prix des ces fauteuils (entre 450 euros et plus de 1 000 euros), je me pose naturellement de nombreuses questions et je suis intéressé par l’avis, voire le retour d’expérience des agrumes :

  • Possédez-vous, ou avez possédé, de tels fauteuils ? Ou avez-vous pu en tester ? Si oui, quel(s) modèle(s) ? Qu’en avez-vous pensé ?
  • Si non, quel est votre avis a priori à leur sujet ? Pensez-vous que ces fauteuils puissent réellement être bénéfiques pour la santé et/ou limiter les effets négatifs de la sédentarité dans le cadre d’une utilisation intensive (amélioration de la posture, incitation à faire de légers mouvements, etc.) ?
  • Question bonus :D : Envisagez-vous l’achat de ce type de fauteuil ? (Ou l’envisageriez-vous si vous en aviez la possibilité financière, étant donné que ça peut être un frein majeur…)

Plus généralement, je suis ouvert à tous conseils, remarques, suggestions sur le sujet.

P.S.: Ultime précision que je pense importante, je n’ai pas la possibilité de me déplacer dans un point de vente pour tester ce type de fauteuil. Quoi qu’il en soit, même si ça peut être utile, c’est à mon avis insuffisant pour avoir un avis solide sur un quelconque modèle.

Salut,

Il y a environ 5 ans, dans le cadre de mon boulot, je me suis rendu dans une start-up française aujourd’hui mondialement connue. Un des cofondateur m’a expliqué que pour chaque nouvel employé qui arrivait, la boîte dépensait environ 2500€, entre le PC, diverses choses… et le fauteuil de bureau, qui à l’unité valait dans les 2K, mais ils avaient un rabais. Il se trouve que j’étais justement assis dans l’un de ces fauteuils (en fait le mec m’a expliqué tout ça car je lui avais dit que le fauteuil était super confortable).

Franchement, c’est le meilleur fauteuil de bureau dans lequel je me suis assis. Le confort était juste incroyable, tout était réglable dessus, pour une ergonomie maximum.

Chez moi, j’ai un fauteuil à 200€ depuis 10 ans. Ce n’est pas incroyable, c’est du bas de gamme pour un ergonomique, mais je sens la difference avec celui de base que j’ai au boulot. L’assise est mieux, le dossier est ferme, il y a un appui-tête.

Perso, je trouve qu’il y a un vrai changement de confort, la différence est bien là.

+2 -0

@John, merci pour ce premier retour et ces informations.
Concernant le prix c’est intéressant d’évoquer 200 euros, parce que j’avais l’impression (à tort visiblement) qu’il fallait envisager au moins 450 euros (éventuellement 350 euros) pour un fauteuil ergonomique. Lorsqu’on regarde des marques renommées, les prix augmentent très rapidement. Il s’agit de quelle marque / quel modèle ?
En tout cas, je constate qu’il a bien tenu dans le temps. C’est un fauteuil avec du tissu et un rembourrage classique en mousse (je ne sais pas si c’est le terme exact), ou autre chose ? Si c’est de la mousse, elle ne s’est pas trop tassée avec le temps et l’usage ? C’est un problème assez récurent.

Au sujet des appui-têtes j’ai justement été surpris de constater qu’un certain nombre de fauteuils ergonomiques n’en possédaient pas (ou pas par défaut), en particulier parmi les fauteuils Herman Miller qui sont pourtant plus que mis en avant / recommandés.
Peut-être à tort, mais je dois dire que ça m’a semblé contre-intuitif pour des fauteuils qui se veulent haut de gamme, et surtout ergonomiques, pensés pour un usage intensif.
D’ailleurs je me demande toujours s’il y a une explication logique. Si quelqu’un qui passe ici a une idée, je suis preneur d’information ou d’hypothèse sur le sujet. ^^
C’est peut-être naïf, mais j’ose espérer que ce n’est pas une question de coût et/ou d’esthétisme.

J’ai ce modèle, de chez Ikea, payé neuf en magasin 179€ à l’époque. Ce n’est pas la version tissu (cette dernière est légèrement moins chère) mais simili cuir. L’avantage, c’est le nettoyage, mais comme ne je bois pas et ne mange pas devant mon PC… L’inconvénient, c’est que quand il fait chaud, la peau colle. Ma femme a le même en tissu bleu, elle en est également très contente.

Sur le mien, aucun soucis de tassement. Le seul hic, c’est l’appui-tête qui est abîmé, le revêtement s’écaille, je me retrouve régulièrement avec des morceaux dans les cheveux.

Concernant l’appui-tête justement, en vrai je l’utilise très peu, car le dossier est légèrement trop incliné vers l’arrière; mais peut-être est-ce moi qui suis mal installé. Je l’utilise surtout quand je regarde des vidéos un peu longue, j’incline le dossier vers l’arrière, en semi allongé, et là c’est vraiment confortable. Je pense que l’absence d’appui-tête est justement là pour forcer l’utilisateur à avoir le dos bien droit.

Après voilà, c’est du Ikea, si je devais aujourd’hui m’acheter un nouveau fauteuil, j’irais très certainement voir ailleurs. J’en suis néanmoins assez content, surtout quand on le ramène à sa longévité.

+1 -0

Mais vous parlez pas des fauteuils en position assis-debout ? C’est pourtant bien ce qu’il faut quand on passe du temps en position "assise" hein

TumulteClassicisme

La demande porte sur un fauteuil de bureau classique, on parle de fauteuils de bureau classiques. Sinon partant de ce principe, on peut également dire que le mieux c’est de rester debout, d’avoir un bureau en hauteur, voire même de mettre un tapis de course devant comme ça on peut même faire de l’exercice pendant qu’on bosse.

Excuse-moi de te dire que ton message ne sert à rien. Il ne répond pas à la demande initiale et pire, il va à l’encontre de lui-même. Parce qu’au final dans ton message, tu ne parles pas non plus de "fauteuils en position assis-debout". Pas d’exemple, pas d’argumentaire ("C’est pourtant bien ce qu’il faut" étant tout sauf un argumentaire). Du coup on "t’écoute".

+2 -2

Je ne pense pas que ce soit une raison pour répondre comme ça à Tumulte. Personnellement, je trouve intéressant d’aborder la question du assis-debout, l’OP nous dira peut-être qu’il n’en veut pas, mais sinon peut-être simplement qu’il ne connaît pas ou ne s’y est pas intéressé. La problématique de base reste quand même de prendre soin de son dos en passant beaucoup de temps decant son ordinateur.

+4 -0

Je n’ai pas dit que ce n’était pas intéressant. Je dis juste que venir, lancer sa petite pique (oui, pour ma part c’est une pique, étant donnée la tournure du message) et repartir n’a aucune utilité.

Et quand bien même. Je parle de mon expérience. Mais si lui même en a une sur d’autre types d’assises, qu’il en fasse profiter l’OP, justement. Là… on a rien.

+1 -0

J’ai déjà vu et entendu parler des fauteuils assis-debout sans m’y intéresser davantage car ils ne me semblaient pas adaptés pour mon utilisation. Je m’imagine difficilement travailler toute une journée avec.
Néanmoins si quelqu’un dans une situation similaire en utilise un quotidiennement, ou a une expérience prolongée avec, ça peut être intéressant. Comme dit précédemment, je suis plutôt ouvert à tout type de remarque, suggestion, etc.
Par ailleurs (soyons fous) si quelqu’un a pu tester les deux approches (fauteuils ergonomiques Vs fauteuils assis-debout), et est en mesure de les comparer, c’est encore mieux ! :D

Bref, même s’il est vrai que le message initial est particulièrement porté sur les fauteuils ergonomiques "classiques", le sujet peut être légèrement étendu. Je pense que ça peut être enrichissant.

J’ai testé à mon bureau, je voulais garder ça, mais entre le confinement et le flex office, j’ai pas pu prendre l’habitude. C’est différent, c’est étrange, je pense et à priori c’est étudié pour que c’est vraiment meilleur pour le dos. Pourrait m’aider à me tenir plus droit de manière générale d’ailleurs.

+1 -0

Bonjour à tous,

Je télétravaille à temps plein (35h) depuis la mise en place du confinement, et je passe donc beaucoup (trop) de temps assis en raison de mon travail et de mes loisirs (> 8h/jour).
Comme un certain nombre de personnes dans un cas similaire je suppose, cette situation qui va probablement perdurer m’a notamment amené à me renseigner sur les fauteuils ergonomiques, et à m’interroger sur la pertinence de l’achat éventuel de l’un d’entre eux.
Si j’imagine que les promesses et affirmations faites par les fabricants de ces fauteuils (notamment confort et bienfaits pour la santé grâce à diverses mécanismes et technologies) sont exagérées, je ne sais pas à quel point. C’est la raison d’être de ce sujet. :)
Concernant l’aspect sanitaire, je tiens à préciser que je suis conscient qu’il ne s’agit pas d’une solution miracle, ce n’est pas ce que j’en attends, et qu’ils ne remplacent évidemment pas une activité physique régulière. Je les perçois comme un complément.

Par ailleurs, je pense qu’il est important de préciser que je ne souffre actuellement d’aucune douleur particulière, dans mon cas il s’agirait plutôt d’un achat visant le confort de travail, et d’une mesure préventive (d’autant que je suis relativement jeune).

Dans l’hypothèse où je me déciderais à en acquérir un, j’ai déjà effectué quelques recherches et les fabricants qui ressortent le plus souvent sont Herman Miller, Steelcase, et Ergohuman.
J’ai retenu quelques modèles de fauteuil qui semblaient intéressants que sont le Herman Miller Celle, le Herman Miller Mirra 2, le Herman Miller Aeron (dans sa version Classic ou Remastered), et le Steelcase Leap.
Malheureusement il semble difficile d’acquérir des Steelcase en France en tant que particulier, j’ai donc exclu ce fauteuil des possibles achats.

Si vous possédez l’un d’entre eux je suis plus qu’intéressé par un retour d’expérience.

Compte-tenu du prix des ces fauteuils (entre 450 euros et plus de 1 000 euros), je me pose naturellement de nombreuses questions et je suis intéressé par l’avis, voire le retour d’expérience des agrumes :

  • Possédez-vous, ou avez possédé, de tels fauteuils ? Ou avez-vous pu en tester ? Si oui, quel(s) modèle(s) ? Qu’en avez-vous pensé ?
  • Si non, quel est votre avis a priori à leur sujet ? Pensez-vous que ces fauteuils puissent réellement être bénéfiques pour la santé et/ou limiter les effets négatifs de la sédentarité dans le cadre d’une utilisation intensive (amélioration de la posture, incitation à faire de légers mouvements, etc.) ?
  • Question bonus :D : Envisagez-vous l’achat de ce type de fauteuil ? (Ou l’envisageriez-vous si vous en aviez la possibilité financière, étant donné que ça peut être un frein majeur…)

Plus généralement, je suis ouvert à tous conseils, remarques, suggestions sur le sujet.

P.S.: Ultime précision que je pense importante, je n’ai pas la possibilité de me déplacer dans un point de vente pour tester ce type de fauteuil. Quoi qu’il en soit, même si ça peut être utile, c’est à mon avis insuffisant pour avoir un avis solide sur un quelconque modèle.

Mysterri1

je voulais savoir quel choix avez tu fais 2ans apres s’il te plait

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte