Super Batteries (Nano Diamant)

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je suis tombé sur cet article qui parle de potentielles batteries qui pourraient se décharger en 9 ans.

Un résumé de la ""technologie"" est présenté ici en vidéo. Ça date déjà de 2019 mais ça a eu pas mal d’impact dans les news ces derniers jours.

Je suis très dubitatif sur la science qui est expliquée dans la vidéo ainsi que sur la faisabilité de tout ça mais n’étant pas un chimiste / physicien de formation je voulais avoir votre avis. Possible ou simplement pour faire un "buzz" et attirer l’attention ?

Merci!

Sotibio

+0 -0

Ça ne fonctionne pas du tout (en tous cas pas en pratique).

SpaceFox

J’aurais envie de tempérer en lisant la source que tu cites : ça fonctionne, mais tout ce que l’on est en mesure d’espérer à l’heure actuelle, c’est une batterie à 8000$ moins puissante qu’une pile AA, et encore, si on arrive à industrialiser le processus.

Donc en théorie, ça fonctionne, mais dans la pratique c’est pas du tout rentable.

+0 -0

Faire des batteries radioactives n’est pas une idée nouvelle, j’en avais déjà entendu parler il y a quelques années.

Ensuite, la recherche sur les batteries est très intense, donc il ne faut pas se jeter sur tous les articles en croyant que ça va changer le monde dans l’année.

Entre l’idée de recherche et l’utilisation massive, il y a un monde. Notamment, la plupart des idées sont recalées car trop difficile à industrialiser, ou trop chère à cause des matériaux. Quand ces deux choses ne sont pas rédhibitoires, il y a souvent besoin d’une décennie de travail pour aboutir à des performances comparables au lithium-ion et tous ses raffinements.

Bonjour,

Je suis tombé sur cet article qui parle de potentielles batteries qui pourraient se décharger en 9 ans.

Cet article, qui n’est pas daté, commence par exposer qu’Apple ferait l’objet d’un enquête pour obsolescence programmée, affirmation hors sujet. De plus, il mentionne la possibilité d’un stimulateur cardiaque qui durerait 28.000 ans.

Alors, quand je lis cela, je me dis que l’auteur manque de rigueur. J’accorde peu de valeur à son écrit. Ensuite, si je lis le communiqué de la société, je suis toujours méfiant.

Pour répondre à ton interrogation, c’est un coup de communication assez maladroit, basé sur une simple preuve conceptuelle (proof of concept) : on a une étude qui dit que ce n’est pas totalement illusoire.

Juste une question de vocabulaire : "a battery" désigne "une pile", et non pas "une batterie".

Sotibio

sotibio
+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte