Les tableaux complexes

a marqué ce sujet comme résolu.

Si je veux créer un tableau avec des jonctions de lignes dans plusieurs colonnes, ZMarkdown plante.

Exemple :

1
2
3
4
5
6
7
+-------------+-------------------+----------------+
|   Test      |     Colonne       |   Dernier      |
+=============+===================+================+
|  Ceci va    |        1          |     2          |
+             +-------------------+----------------+
| fonctionner |        3          |     3          |
+-------------+-------------------+----------------+

Test

Colonne

Dernier

Ceci va

fonctionner

1

2

3

3

1
2
3
4
5
6
7
+-------------+-------------------+----------------+
|   Test      |     Colonne       |   Dernier      |
+=============+===================+================+
|  Mais pas   |        1          |     2          |
+             +-------------------+                +
| ça          |        3          |     3          |
+-------------+-------------------+----------------+
+-------------+-------------------+----------------+ |   Test      |     Colonne       |   Dernier      | +=============+===================+================+ |  Mais pas   |        1          |     2          | +             +-------------------+                + | ça          |        3          |     3          | +-------------+-------------------+----------------+
+0 -0

En fait il vaut mieux éviter de faire de la fusion de cellule, ça risque de disparaitre quand on passera à Pandoc. Si le besoin s'en fait sentir, on pourra tenter de le re-implementer. Mais actuellement c'est une fonctionnalité à éviter.

Yep. Ça été discuté dans la Zep-05. Le truc est que deux parseur suppose deux codes à maintenir et des comportements qui peuvent être différents. On veut rationaliser ça pour avoir plus qu'un système de conversion. Le choix a finit par se porter par une solution "full-pandoc". On avait fait certains choix de syntaxe en se basant sur ce que faisait Pandoc (par exemple les mises en exposant, indices et rayer utilisent déjà la même syntaxe que Pandoc).

Pour les tableaux, on avait récupérer un code pour Python-Markdown qui permettait la fusion de cellule, dans une certaine mesure (comme tu le voit il est bugguer). Pandoc ne le supporte pas. Donc déjà l'utiliser veut dire que ça ne rendra pas dans le PDF.

Je pense que le plus urgent est d'avoir un rendu PDF propre et un rendu identique sur les deux formats principaux (pdf et html) pour éviter d'avoir des trucs qui sont correctement parsés sur le site et pas dans l'export pdf.

Une fois qu'on aura fait le passage à Pandoc on pourra rapidement rajouter certaines des extensions Pandoc qui nous semblent pertinente. Ça peut être des trucs tout bête comme ne pas obliger d'avoir une ligne vide entre un paragraphe et une liste (qui est obligatoire actuellement) ou des trucs plus complexes comme la gestion des référence bibliographiques. Ce genre d'ajouts seront rapide car déjà dispo dans Pandoc.

Une fois notre plateforme de rendu propre, on pourra envisager de modifier les codes. La fusion de cellule revient régulièrement et je pense qu'on pourra y songer serieusement à ce moment là. Mais ça risque d'être un beau morceaux de code pas simple a mettre en place.

Pour le reste, je suis en train de préparer un sujet en zone dev pour répertorier les modifs qu'il va y avoir suite a cette transition que je ne peux pas trop éviter.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte