Bonjour à tous,
J’effectue un stage dans une entreprise qui fait principalement de la logistique et une de mes missions est de créer un indicateur de performance (KPI) qui reflète la réalité du terrain.
Contexte opérationnel: dans mon unité, on livre le matériel à nos clients (qui sont juste à côté car le centre de logistique a été créé pour eux). On a un client principal et un deuxième plus petit client. Notre objectif est de livrer des palettes de matières premières à nos clients au jour le jour. Tout est informatisé donc on sait exactement le nombre de palettes qui transitent.
Pour le moment, j’ai dévelopé deux KPI: un pour la charge du jour J (ie. est-ce qu’on a trop de boulot par rapport aux effectifs) et un pour ce qu’on a réalisé jour J-1 (ie. est-ce qu’on a livré tout ce qu’on devait livrer).
Le KPI "réalisé jour J-1" fonctionne de manière très simple… Combien de palettes ont été livrées / Combien de palettes ont été commandées. Soucis: on arrive toujours à 100% et donc c’est compliqué de voir une évolution.
Le soucis de ce KPI est que je n’ai pas du tout intégré la notion de temps. Je voudrais donc le refaire en ajoutant le temps. En d’autres termes, on répondrait à la question "Est-ce que j’ai tout livré ET est-ce que j’étais dans les temps?" (en sachant qu’on doit être le plus dans les temps possible étant donné qu’on livre des clients dans des activités de production et sinon ils sont à l’arrêt sans les matières premières -> c’est critique).
L’autre KPI (charge du jour J) est plutôt bien indicatif, j’ai utilisé le temps qu’un opérateur moyen met pour livrer une palette.
Si vous avez des idées pour comment inclure le temps dans ce KPI "réalisé jour J" je suis preneur ;-)
Si c’est pas clair, n’hésitez pas à me le dire!