[monde pro] Question sur durée d'un export de données

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

A propos des points techniques que tu soulèves, il faut savoir que le transfert de données entre deux systèmes incompatibles, c’est presque toujours un sac de noeuds. Les données exportées sont rarement complètement propres, surtout si la solution source a tourné pendant plusieurs années. Les correspondances ne sont jamais 1:1. La structure de la solution cible n’est pas toujours très claire, surtout si tu n’as pas toi-même participé à son développement et/ou si tu n’as pas au moins une base de connaissances métier.

On croit que ça se limite à faire quelques petits scripts à la con, moi le premier jusqu’à il n’y a pas si longtemps. Mais en fait, non. Il y a toujours du nettoyage et du filtre à faire, et c’est toujours largement sous-estimé.

Pour un site perso, oui, un petit script ça suffit. Mais c’est possible parce que tu maîtrises totalement les données et parce que tu as une vision globale de comment marche ton business du début jusqu’à la fin. Ce qui n’est en général pas du tout vrai en entreprise au-delà des TPE.

Dans le monde pro, on appelle ça de l’ETL: extract, transform, load. IL existe des tonnes d’outils pour t’aider, qui vont parfois jusqu’à générer du code, et des développeurs font des carrières entières dans le domaine. Donc non c’est pas aussi trivial qu’on veut bien le croire.

Il se peut que ton chef de projet n’aie lui-même que peu d’expérience dans le domaine et qu’il ait sous-chiffré par ignorance. Il faut en discuter avec lui et revoir les chiffres à la hausse, mais ça ne prouve en aucun cas que tu es lent.

Maintenant sur le volet non-technique, si je puis me permettre, j’ai l’impression que tous tes sujets sur tes expériences pro se ressemblent. Tu te poses beaucoup trop de questions.

Tes chefs ne sont pas là pour te virer à la première occasion venue sans te prévenir. Leur objectif c’est quand même de te garder. S’ils t’ont pris à l’essai, c’est qu’ils pensent que tu es capable de faire ton travail. Ils n’ont rien à gagner dêtre des peaux de vache, ils ont aussi des comptes à rendre à leurs propres supérieurs (ou à la direction).

Donc si quelque chose ne va pas, gentil ou pas, ils doivent te le dire. Si vraiment le problème persiste après plusieurs discussions et tentatives infructueuses pour améliorer la situation, alors là ils se sont peut-être trompés sur tes capacités et ils devront effectivement se séparer de toi, mais on n’en arrive pas à ce stade sans crier gare. En général ça se voit assez vite (les premières semaines, ou au pire mois) s’il y a un gros problème à ce niveau. C’est pour ça que les périodes d’essai existent.

+3 -0

Bonjour à tous !

Excusez-moi de répondre tard, ce dimanche.

Sinon je modifie ce que j’ai dit : il n’y avait aucune date de livraison de prévue, donc j’ai mis 4 semaines au lieu de…. Bah j’en sais rien du coup :p

S’il n’y a pas de date de livraison prévue, tu ne peux pas être en retard (et je suis sérieux).

Au-delà de ça, comme mes voisins du dessus je pense que tu es dans une situation relativement classique : les estimations d’origine qui explosent face à une masse de petits imprévus, c’est fréquent en informatique, surtout sur des projets mal définis (ici les données pas propres).

Pour éviter ça, il y a plusieurs techniques, qui ont plus ou moins été évoquées :

  • Valider la cohérence de l’estimation d’origine avec les faits (ici la qualité réelle des données) au début du projet.
  • Communiquer tôt et fréquemment dès qu’on voit que l’estimation ne pourra pas être tenue (ça permet de discuter rapidement avec le client, et éventuellement de changer de voie si la date doit être absolument tenue).
  • Ne jamais essayer de planquer les problèmes sous le tapis.

Concernant ta relation avec ton supérieur, je plussoie tous mes voisins du dessus : ça ne sert à rien de surinterpréter leurs propos. S’ils ont quelque chose à te reprocher, ils doivent le faire clairement, c’est leur boulot.

Enfin, ceci :

c’est là qu’il me dit que ça l’aurait étonné d’avoir bouclé ça aussi vite

C’est une phrase que j’entends assez souvent, mais jamais pour douter des capacités de la personne qui a fait. Si je l’entends, c’est généralement parce que la personne a annoncé un temps de réalisation clairement optimiste, et ça étonne que ça soit faisable dans les temps. La cause racine, c’est souvent parce que la personne est jeune / est arrivée récemment sur le projet, et donc n’est pas encore capable de prendre en compte les subtilités dans le chiffrage ; et parfois que la personne a fait des hypothèses simples qui se sont avérées fausses mais n’a pas corrigé son chiffrage (exemple, des données supposées propres mais en fait non).

Bref, tout ça pour dire que ça n’est probablement pas contre toi.

SpaceFox
  • Date de livraison

OK pour la date de livraison, je retiens ça et c’est bien sûr cohérent. A noter que dans mon cas, mon responsable semble s’être contredit en disant "ça devait être livré il ya 2 semaines déjà ^" puis 30min après : "non la date de livraison n’était même pas prévue initialement ^". Je suppose bien sûr qu’il n’a pas écrit cette phrase dans le sens : "comme ce travail devait être bouclé en quelques jours, on n’avait même pas déterminé la date de livraison à l’avance" parce que là… ça me semblerait irréaliste.

Ce projet est crédité temps, peut-être que ça a une influence que je ne connais pas sur les dates de livraison. :colere2:

  • Techniques abordées

Ok je retiens ça, dans les faits le projet a bien été conduit comme cela cependant.

  • "c’est là qu’il me dit que ça l’aurait étonné d’avoir bouclé ça aussi vite"

Alors dans mes 2 cas précis personnels, ça n’a pas été en rapport avec du chiffrage mais bien avec la réalisation de deux fonctionnalités. Clairement et j’en suis sûr à 100% c’était une petite "remise en question" (le mot est fort, il s’agissait + d’un "étonnement") de mon efficience technique pour résoudre ces 2 fonctionnalités.

Salut,

Globalement tu me sembles atteint d’un bon gros syndrome de l’imposteur. Tu es fraîchement diplômé sans expérience professionnelle, tu n’as pas les habitudes et réflexes d’une personne expérimentée et tu es donc plus lent que tes collègues qui ont de la bouteille, en tout cas pour l’instant.

De leur côté, ceux-ci peuvent avoir des estimations un peu faussées (en bien comme en mal) de tes capacités, parce que ça fait longtemps qu’ils codent et qu’ils ont oublié ce que c’est de débuter. Tu interprètes ces estimations faussées comme des reproches, alors que ce n’en sont pas forcément.

Par ailleurs, tu mentionnes 8 mois de période d’essai. Ce qui signifie que tu as fait 4 mois de période d’essai puis as été reconduit 4 mois, ce qui est la norme dans les ESN, qui prolongent presque systématiquement la période d’essai des nouveaux employés. Pour rappel, au cours de la période d’essai tu peux être licencié sans que l’employeur ne se justifie. Si en 8 mois ils sont mécontents de tes performances mais ne t’ont rien dit, c’est que en vrai ils ne sont pas mécontents.

Un conseil : sors-toi de cette angoisse permanente que tu t’imposes. Si tu n’es pas efficace, le manager/les RH te le diront. J’ai eu un ami à qui on a dit, pendant sa période d’essai, qu’il devait mettre un coup de collier. Ce n’est pas ton cas ? Soit la direction est contente de toi, soit elle ne fait pas son travail. Dans les deux cas ce n’est pas ton problème.

Si tu veux tu peux en parler avec ton manager pour voir ce qu’il en pense, et lui demander s’il a des pistes pour t’aider à progresser. Mais ôte-toi de la tête que tu es nul. Avoir une vision critique de soi c’est bien, se critiquer en permanence c’est mal.

melepe
  • Syndrome de l’imposteur

Je connaissais ce truc pour l’avoir vu sur Linkedin, hackernews, ici, et là. Je ne pense pas l’avoir. Je constate jusque que dans mon ancienne boîte "on" me trouvait lent et que dans l’actuelle c’est la même chose (du moins c’est le ressenti que j’ai). Dans les deux cas je peux trouver (et les gens avec qui je travaillent aussi) plein d’explications qui me dédouanent de ma supposée lenteur. Je note aussi que les gens avec qui je travaillais dans mon ancienne boîte étaient considérés comme "lents" aussi, et que dans mon actuelle boîte j’ai dû faire repousser deux dates de livraison pour des causes apparemment tout à fait comprises et admises par mon référent.

Cependant le fait est que les projets que je sors sont souvent en retard, et ça me mine le moral. Si c’est comme ça tout le temps en informatique bah franchement c’est bien de la merde comme secteur et j’aimerais bien être payé davantage pour le stress que ça me procure (avec des conséquences notables sur la santé de ma peau).

Ceci dit je sais aussi que je peux faire preuve de significativement + de rigueur et de "génie de conception" (je crois que c’est le nom donné au secteur de l’informatique qui s’occupe de formaliser/rendre rigoureuse la façon dont les sources sont écrites) que mes collègues. Je n’ai pas de difficulté particulière à appréhender les pbs (sauf quand on ne m’explique pas clairement les choses, notamment je préfère qu’on me les indique à l’écrit où c’est souvent plus carré et clair qu’à l’oral + historique).

J’ai noté plusieurs fois des méconnaissances chez d’anciens collègues que je n’ai pas. Méconnaissances techniques comme ne pas savoir ce qu’est la récursivité, l’asynchronicité, "continue" d’une boucle et quelques autres. Des formes de manque de maturité littéraire, aussi, comme le fait de ne pouvoir comprendre des textes précis et assez longs avec pas mal d’infos mais présentées de façon rigoureuse. Enfin bref je ne vais pas m’étendre sur ce sujet. En tout cas moi je n’ai pas ces difficultés-là. J’ai du mal à intégrer certaines maquettes en gardant des paddings exacts sur la durée, j’ai très probablement des incompétences techniques dont je ne me rends pas même compte, et je sais que j’ai bcp à apprendre sur la façon de rendre un code rigoureux (bien que je sois plus à l’aise que mes collègues sur ce point, de façon naturelle).

Donc pas de syndrome de l’imposteur en vue ; je pense même qu’après avoir lu mon pavé, vous allez penser que je suis vantard et que je me pense au-dessus des autres. C’est faux. Je suis juste objectif, je connais des faits, je vous en rapporte certains, et statistiquement j’en déduis le pavé ci-dessus, croyez-moi ou non…

Bon après c’est sûr qu’au vu de la tronche des topics que j’écris en faisant le noeunoeud gomuscu vous devez avoir du mal à me cerner , et comme je suis toujours pris par le temps pour mes projets etc. , je ne me relis qu’assez peu et ne travaille pas trop la forme (parfois même le fond) de mes msgs…

  • "Si tu veux tu peux en parler avec ton manager pour voir ce qu’il en pense, et lui demander s’il a des pistes pour t’aider à progresser. Mais ôte-toi de la tête que tu es nul. Avoir une vision critique de soi c’est bien, se critiquer en permanence c’est mal."

Bah après le fait est que je suis lent, que je fais repousser des dates de livraison. Que ce soit à cause de moi ou non, c’est un fait.

Je pense en parler avec mon référent car psychologiquement c’est très déprimant et parfois insoutenable (ça me engendre des TOC par exemple).

  • "Par ailleurs, tu mentionnes 8 mois de période d’essai."

Non c’est 7 mois renouvelés 1 mois (le renouvellement n’est pas officiel mais je pense avoir été renouvelé)

Bonjour,

A propos des points techniques que tu soulèves, il faut savoir que le transfert de données entre deux systèmes incompatibles, c’est presque toujours un sac de noeuds. Les données exportées sont rarement complètement propres, surtout si la solution source a tourné pendant plusieurs années. Les correspondances ne sont jamais 1:1. La structure de la solution cible n’est pas toujours très claire, surtout si tu n’as pas toi-même participé à son développement et/ou si tu n’as pas au moins une base de connaissances métier.

On croit que ça se limite à faire quelques petits scripts à la con, moi le premier jusqu’à il n’y a pas si longtemps. Mais en fait, non. Il y a toujours du nettoyage et du filtre à faire, et c’est toujours largement sous-estimé.

Pour un site perso, oui, un petit script ça suffit. Mais c’est possible parce que tu maîtrises totalement les données et parce que tu as une vision globale de comment marche ton business du début jusqu’à la fin. Ce qui n’est en général pas du tout vrai en entreprise au-delà des TPE.

Dans le monde pro, on appelle ça de l’ETL: extract, transform, load. IL existe des tonnes d’outils pour t’aider, qui vont parfois jusqu’à générer du code, et des développeurs font des carrières entières dans le domaine. Donc non c’est pas aussi trivial qu’on veut bien le croire.

Il se peut que ton chef de projet n’aie lui-même que peu d’expérience dans le domaine et qu’il ait sous-chiffré par ignorance. Il faut en discuter avec lui et revoir les chiffres à la hausse, mais ça ne prouve en aucun cas que tu es lent.

Maintenant sur le volet non-technique, si je puis me permettre, j’ai l’impression que tous tes sujets sur tes expériences pro se ressemblent. Tu te poses beaucoup trop de questions.

Tes chefs ne sont pas là pour te virer à la première occasion venue sans te prévenir. Leur objectif c’est quand même de te garder. S’ils t’ont pris à l’essai, c’est qu’ils pensent que tu es capable de faire ton travail. Ils n’ont rien à gagner dêtre des peaux de vache, ils ont aussi des comptes à rendre à leurs propres supérieurs (ou à la direction).

Donc si quelque chose ne va pas, gentil ou pas, ils doivent te le dire. Si vraiment le problème persiste après plusieurs discussions et tentatives infructueuses pour améliorer la situation, alors là ils se sont peut-être trompés sur tes capacités et ils devront effectivement se séparer de toi, mais on n’en arrive pas à ce stade sans crier gare. En général ça se voit assez vite (les premières semaines, ou au pire mois) s’il y a un gros problème à ce niveau. C’est pour ça que les périodes d’essai existent.

QuentinC

Ah oui ok bein ça me rassure vraiment pour le coup. Le fait que tu parles précisément de ce domaine d’activités informatiques comme étant un gouffre à temps de dév !

+0 -0

Tu es sous quelle convention collective ? Parce qu’à ma connaissance, en France, 7 mois de période d’essai d’une traite, ça n’existe pas. Normalement au statut cadre, c’est 4 mois max, renouvelable une seule fois. Et le renouvellement passe impérativement par la signature d’un papier qui ne laisse absolument aucun doute sur ce qui se passe, tu ne peux pas faire ça sans que le salarié soit au courant de façon certaine.

PS :

Alors dans mes 2 cas précis personnels, ça n’a pas été en rapport avec du chiffrage mais bien avec la réalisation de deux fonctionnalités. Clairement et j’en suis sûr à 100% c’était une petite "remise en question" (le mot est fort, il s’agissait + d’un "étonnement") de mon efficience technique pour résoudre ces 2 fonctionnalités.

Si quelqu’un t’a dit exactement les paroles que tu cites, on est bien dans un problème d’inadéquation entre le temps estimé (que j’appelle "chiffrage" plus haut) et le temps de réalisation. En fait l’intégralité de ton sujet porte exactement sur ce point, puisque tu ne peux "être lent" qui s’il y a une différence entre le temps qui tu mets et celui qui a été estimé pour la tâche – que ça soit par toi ou par un tiers. Et donc je persiste à penser que ce que je t’ai dit s’applique bien, et qui ce que tu as pris pour des reproches sur ta lenteur n’en sont en fait sans doute pas, du moins pas les paroles qui tu nous as rapportées.

Je note enfin que tu parles de lenteur et de pression. En as-tu discuté directement avec tes supérieurs ? Tes témoignages laissent entendre que non, or c’est le seul moyen fiable d’être certain du problème s’il y en a un.

@SpaceFox alors voici queqlues infos pour répondre à ta demande :

Développeur Junior Catégorie : Cadre Statut : Cadre Position : 1.1

Je ne trouve pas le nom de la Convention Collective dans mon contrat :/

Dans les 2 boîtes que j’ai faites, il me semble que ma période d’essai a été prolongée à chaque fois ; et je n’ai jamais rien signé pour ce faire.

Je note enfin que tu parles de lenteur et de pression. En as-tu discuté directement avec tes supérieurs ? Tes témoignages laissent entendre que non, or c’est le seul moyen fiable d’être certain du problème s’il y en a un.

Effectivement ! J’en parlerai :)

La convention collective dont tu dépends est écrite sur tes bulletins de salaires, généralement en haut à droite.

D’autre part, si les conditions de renouvellement sont spécifiques à chaque branche, la loi semble bien imposer que tu aies donné ton accord écrit pour que le renouvellement soit possible. Cf service-public.fr, la loi et divers avis de la cours de cassation sur le sujet.

Pour moi, si ton employeur français te parle d’une période d’essai initiale de 7 mois ou d’un renouvellement de période d’essai pour lequel tu n’as pas donné d’accord explicite :

  • Soit tu dépends d’une convention collective et d’une branche avec des règles vraiment très inhabituels
  • Soit ton employeur te ment et essaie de te rouler dans la farine.
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte