[monde pro] Question sur durée d'un export de données

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut !

Dans ma boîte, je suis depuis le 2 septembre sur un nouveau projet (quasiment à temps plein sauf peut-être 2 jours). Il consiste à récupérer des infos depuis la BDD d’un Prestashop (infos concernant les produits, les features, les groupes d’attributs, les attributs, les product_attributes (= des produits déclinés d’un produit originel en fonction de certains groupes d’attributs), catégories, et avec un ou 2 petits points relativement critiques) et à les écrire dans un CSV, pour les exporter vers une autre système. Le CSV doit respecter le format imposé par cet "autre système".

Le "respect du format" peut prendre diverses formes : certes il s’agit d’avoir les bons noms de colonnes (exemple : pour exporter une catégorie, il faut avoir au minimum une colonne "ID de la catégorie", "Nom de la catégorie", ce genre de choses), mais le truc peut aller un peu plus loin : pour importer un product_attribute, il faut s’assurer que certaines affirmations soient vraies concernant le product originel (les groupes d’attributs utilisés par le product_attribute doivent bien sûr être les mêmes que ceux du product originel par exemple). Bref ça paraît simple et logique et rapide à faire expliqué comme ça, mais il y a pas mal de conditions à vérifier quand on exporte certaines données.

En plus de ces conditions qui, si elles ne sont pas vérifiées, engendreront des warnings ou des bugs lorsqu’exportées vers "cet autre système", il y a aussi des problèmes au sein même des données Prestashop (encodages, incohérences de données, références de produits vides, produits déclinés d’un même produit originel mais qui ne partagent pas les mêmes groupes d’attributs, gros WTF !!).

Au final cette partie "export des données de PS vers cet autre système top secret" devait durer 1 à 2 semaines (projet avec crédit temps), j’en ai fait le double voire un peu plus du double. Et j’ai l’impression qu’on m’en fait un petit peu le reproche (mon chef de projet est aussi dev senior). Pourtant, les jointures SQL que j’ai mises en place dès la première semaine (et qui permettent de récupérer les données à exporter) n’ont que relativement peu changé, ce qui témoigne du fait que dès le début j’ai correctement su quelles données exporter et comment ; les seuls problèmes que j’ai rencontrés sont les problèmes de formats et leurs conditions qui doivent être vérifiées et autres soucis que j’ai expliqués ci-dessus. Il y avait finalement beaucoup de petits problèmes par-ci par-là donc.

N’ayant pas eu l’impression d’être confronté à de gros problèmes (en tout cas aucun ne m’a marqué), mais plutôt à plein de "petits" problèmes, je suis assez triste qu’on me fasse le reproche d’avoir doublé ou un peu plus que doublé le crédit temps… Mon chef de projet dit que ça fait 2 semaines qu’il argumente en disant lui-même au client que j’ai été confronté à plein de petits soucis qui ont retardé la livraison, mais je sens qu’il pense comme le client que j’ai juste eu du retard et que c’est quasiment justifiable par le fait que je serais quelqu’un de lent.

Ma question est : vous qui avez travaillé en entreprise, avez-vous été confronté à pareil problème ? Cela vous semble-t-il totalement injustifiable de passer beaucoup de temps sur des exports de données d’un service à un autre, sachant qu’il faut donc prendre uniquement les données valides, les trier (where/jointures), les mettre dans un CSV au bon format pour le système top secret, s’assurer que toutes les conditions imposées par le système top secret soient vérifiées (autre exemple : il y a 1 ou 2 fonctionnalités de ce système top secret non-présentes dans PrestaShop, et qu’il fallait activer en exportant les product et product_attributes PrestaShop correctement couplés et correctement couplés aussi avec les attributes_groups, et mine de rien ça peut prendre du temps pour peu que certaines données PS soient incohérentes entre elles et donc engendrer des alertes dans le système top secret) ?

PS : quand je dis "top secret" c’est juste un moyen pour attiser votre curiosité et faciliter la mémorisation post-lecture…

+0 -0

Salut,

Si l’estimation de temps a été faite sur l’hypothèse que les données étaient propres, alors il est normal de réviser cette estimation si les données ne le sont pas autant qu’elles le devraient. Si le client n’est pas capable de le comprendre, c’est au chef de projet de lui expliquer. Quelqu’un d’avisé aurait pu préparer à l’avance le client à cette éventualité, en anticipant ce genre de problèmes dans le devis par exemple. Il y a une belle différence entre « exporter/importer des données » et « exporter/nettoyer/importer des données ».

La qualité des données d’entrées est un paramètre important dans beaucoup de tâches. Par exemple à mon travail, on est énormément ralentis par le manque de clarté de nos données d’entrées. Cela mène à de nombreuses discussions pour clarifier les points obscurs, et ça ralentit aussi beaucoup d’autres activités apparentées. Les estimations ont été refaites au vu de l’analyse préliminaire et la nouvelle planification en tient compte.

+1 -0

Salut,

Si l’estimation de temps a été faite sur l’hypothèse que les données étaient propres, alors il est normal de réviser cette estimation si les données ne le sont pas autant qu’elles le devraient. Si le client n’est pas capable de le comprendre, c’est au chef de projet de lui expliquer. Quelqu’un d’avisé aurait pu préparer à l’avance le client à cette éventualité, en anticipant ce genre de problèmes dans le devis par exemple. Il y a une belle différence entre « exporter/importer des données » et « exporter/nettoyer/importer des données ».

La qualité des données d’entrées est un paramètre important dans beaucoup de tâches. Par exemple à mon travail, on est énormément ralentis par le manque de clarté de nos données d’entrées. Cela mène à de nombreuses discussions pour clarifier les points obscurs, et ça ralentit aussi beaucoup d’autres activités apparentées. Les estimations ont été refaites au vu de l’analyse préliminaire et la nouvelle planification en tient compte.

Aabu

OK merci !

Effectivement il y a eu plusieurs problèmes de ce genre.

C’est aussi la réalisation de l’export dans les conditions fixées par le système qui en elle-même prend du temps je trouve…

Je vois mal comment j’aurai pu faire mieux que 3 ou 4 semaines…

Je ne pense pas être lent parce que je suis lent, ça n’a pas de sens

+0 -0

Salut,

Je ne pense pas être lent parce que je suis lent, ça n’a pas de sens

Est-ce que ton boss t’a fait directement une remarque de ce genre ? Je ne parle pas de ressenti ou de ce que tu penses qu’il pense, est-ce qu’il t’a directement dit que tu étais trop lent ? Si non, te bile pas, s’il a aussi fait du dev dans sa carrière il sait ce que c’est, et tant que toi de ton côté tu fais ton job sérieusement, tout va bien.

+0 -0

Salut,

Je ne pense pas être lent parce que je suis lent, ça n’a pas de sens

Est-ce que ton boss t’a fait directement une remarque de ce genre ? Je ne parle pas de ressenti ou de ce que tu penses qu’il pense, est-ce qu’il t’a directement dit que tu étais trop lent ? Si non, te bile pas, s’il a aussi fait du dev dams sa carrière il sait ce que c’est et tant que toi de ton côté tu fais ton job sérieusement, tout va bien.

adri1

Non il ne l’a pas dit explicitement, mais il est gentil… Il m’a juste dit que le client commence à mettre un peu de pression, qu’on devait "déjà" livrer y a 2 semaines "^^ " , et que c’est avec "ça" qu’il argumente "depuis 2 semaines ;-) " ("ça" = le fait qu’il y ait eu pas mal de petits soucis comme je l’ai expliqué dans mon post).

J’ai juste rapporté ce qu’il a écrit, pas copié/collé donc normalement juridiquement je risque rien si ?

Mais il est gentil de toute façon, jamais il ne me dira que je suis lent c’est juste impossible…

Edit : après ils savent que je suis sérieux, j’ai déjà bossé plusieurs week-ends (pas entiers évidemment) sur mon projet précédent et légèrement l’actuel

+0 -0

Il a beau être "gentil", c’est ton boss. S’il y a un problème avec tes performances, il te le dira. Là en l’état, il te tient juste au courant de la communication avec le client. Ne lis pas trop entre les lignes, l’échange que tu rapportes est normal et classique. :)

+5 -0

Il a beau être "gentil", c’est ton boss. S’il y a un problème avec tes performances, il te le dira. Là en l’état, il te tient juste au courant de la communication avec le client. Ne lis pas trop entre les lignes, l’échange que tu rapportes est normal et classique. :)

adri1

Bon ok eh bien merci. C’est vrai que cet échange peut sembler normal. Après je ne crois pas qu’il me trouve super rapide quand même. Depuis le début de ma période d’essai (qui normalement est terminée), il a quand même dit , en tout 2 fois et pour les deux projets : "ça m’aurait étonné que tu finisses ce tr-… Heu enfin non je veux dire que…", en parlant à chacune de ces deux fois d’un truc que je pensais avoir fini alors que non (car les spécifications dans le CDC étaient tout simplement inexistantes et que la seule explication était orale et qu’il a tendance à complexifier les trucs, à l’oral). A chaque fois ça m’a pris 30min max pour corriger le tir mais ça il ne le sait pas :p

M’enfin c’est sans doute 2 cas isolés.

Bon je vais faire comme si tout allait bien :'( Vous pensez que je peux lui demander des trucs par rapport à mon éventuelle lenteur ? De toute façon j’ai fait 8 mois de période d’essai, si ça se trouve dès le 7è mois j’étais pris, je n’en sais rien (c’était reconductible 1 mois je crois).

Je vais réagir sur 2 points :

  • Si au bout de 2 semaines ton manager ne te dit pas que tu es trop lent, c’est soit que tu n’es pas trop lent, soit que ton manager est mauvais. C’est son job de te faire ce genre de retours, donc s’il ne le fait pas c’est peut-être simplement qu’il n’y a pas besoin d’un faire un.
  • Tu ne devrais pas bosser les week-ends. C’est pas bien pour toi, et c’est pas bien non plus au niveau général du monde du travail qui ne doit pas avoir l’impression que c’est normal de demander ça.

Edit : par rapport à ton dernier message, je trouve ça plutôt positif en fait, puisqu’il est manifestement surpris dans le bon sens. Et oui, tu peux lui poser directement la question par rapport à la durée de ton travail, c’est pour ça qu’il est là.

+4 -0

Edit : par rapport à ton dernier message, je trouve ça plutôt positif en fait, puisqu’il est manifestement surpris dans le bon sens

Ah non mais je me suis mal exprimé, c’est au contraire que je lui avais annoncé avoir fini un truc mais comme toujours je demande sa confirmation en lui expliquant clairement ce que j’ai fait et comment, il me dit que nope et m’explique et c’est là qu’il me dit que ça l’aurait étonné d’avoir bouclé ça aussi vite héhé. Donc au contraire ça me fait penser qu’il me prend pour un nul (alors qu’au passage à chacune des 2 occurrences de cet événement j’ai fixé le pb en genre 30min max car c’est jamais rien que des jointures, ce genre de trucs… bref c’est pas bien compliqué…).

Je suis d’accord avec le reste sinon

Édit Arius : ajout du contenu du post masqué

Au fait, il a aussi dit qu’on a un engagement pour livrer la partie 2 que je n’ai pas encore commencée, dans 2 semaines (et que je dois commencer lundi)…

+0 -0

Faut pas te biler d’un projet qui prend du retard : c’est le lot de beaucoup de projet informatique et "faire attendre" le client c’est le taff du Product Owner / Chef de Projet

Etant moi même PO / Chef de Projet je te rassure c’est notre quotidien et on est doué pour faire des claquettes en reunion client pour laisser le temps au devs ;)

Du moment que ta hierarchie ne te met pas en cause il n’y a aucun crainte à avoir :)

Faut pas te biler d’un projet qui prend du retard : c’est le lot de beaucoup de projet informatique et "faire attendre" le client c’est le taff du Product Owner / Chef de Projet

Etant moi même PO / Chef de Projet je te rassure c’est notre quotidien et on est doué pour faire des claquettes en reunion client pour laisser le temps au devs ;)

Du moment que ta hierarchie ne te met pas en cause il n’y a aucun crainte à avoir :)

alliocha1805

ça marche, et comment je peux savoir si on me met en cause ? Connaissant mes collègues, personne ne me fera la remarque. Ils sont beaucoup trop gentils je vous assure. Et je dis bien "gentils", pas même un autre mot + sérieux, tant c’est celui-ci qu’il convient d’utiliser… Ils ont des valeurs humanistes poussées à l’extrême pour une société car apparemment ils ont eu de gros problèmes de pression psychologique à leur ancien boulot etc. Bref impossible qu’ils me fassent la moindre remarque de façon claire….

+0 -0

ça marche, et comment je peux savoir si on me met en cause ? Connaissant mes collègues, personne ne me fera la remarque. Ils sont beaucoup trop gentils je vous assure. Et je dis bien "gentils", pas même un autre mot + sérieux, tant c’est celui-ci qu’il convient d’utiliser… Ils ont des valeurs humanistes poussées à l’extrême pour une société car apparemment ils ont eu de gros problèmes de pression psychologique à leur ancien boulot etc. Bref impossible qu’ils me fassent la moindre remarque de façon claire….

HerbeQuiBenchEtSquat

Non mais il faut que tu comprennes que c’est pas une question d’être gentil ou non, c’est le métier de ton supérieur. Il est là pour ça.

+3 -0

ça marche, et comment je peux savoir si on me met en cause ? Connaissant mes collègues, personne ne me fera la remarque. Ils sont beaucoup trop gentils je vous assure. Et je dis bien "gentils", pas même un autre mot + sérieux, tant c’est celui-ci qu’il convient d’utiliser… Ils ont des valeurs humanistes poussées à l’extrême pour une société car apparemment ils ont eu de gros problèmes de pression psychologique à leur ancien boulot etc. Bref impossible qu’ils me fassent la moindre remarque de façon claire….

HerbeQuiBenchEtSquat

Non mais il faut que tu comprennes que c’est pas une question d’être gentil ou non, c’est le métier de ton supérieur. Il est là pour ça.

Phigger

Oui mais moi je vous dis que c’est en totale contradiction avec leur personnalité ^^ il faut les connaître, ça doit vous paraître super bizarre mais je vous assure qu’ils font passer les collaborateurs quasiment devant les clients eux-mêmes, c’est vous dire à quel point ils sont humanistes.

Sinon je modifie ce que j’ai dit : il n’y avait aucune date de livraison de prévue, donc j’ai mis 4 semaines au lieu de…. Bah j’en sais rien du coup :p

Mais c’est pas ton problème à un moment. Déjà, s’il est sympa il fera l’effort de te manager correctement, et te faire comprendre la bonne gestion de tes délais, c’est être sympa. Et surtout, c’est leur boulot merde. Si tu te poses la question, pose-lui directement. Et c’est pas nous qui pouvons juger de ton travail.

Et s’il est pas foutu de te le dire, c’est qu’à un moment c’est lui qui ne fait pas son boulot.

+0 -0

Oui j’avoue, peut-être que je me mets trop la pression ou que le dev senior n’ose pas ou ne sait pas trop manager. Je sais qu’il aimerait redevenir dev simple et qu’ils envisagent de recruter un vrai chef de projets d’ici 6 à 12 mois !

Je lui demanderai quand même ce qu’il pense de ma "rapidité"…

Sinon je modifie ce que j’ai dit : il n’y avait aucune date de livraison de prévue, donc j’ai mis 4 semaines au lieu de…. Bah j’en sais rien du coup :p

S’il n’y a pas de date de livraison prévue, tu ne peux pas être en retard (et je suis sérieux).

Au-delà de ça, comme mes voisins du dessus je pense que tu es dans une situation relativement classique : les estimations d’origine qui explosent face à une masse de petits imprévus, c’est fréquent en informatique, surtout sur des projets mal définis (ici les données pas propres).

Pour éviter ça, il y a plusieurs techniques, qui ont plus ou moins été évoquées :

  • Valider la cohérence de l’estimation d’origine avec les faits (ici la qualité réelle des données) au début du projet.
  • Communiquer tôt et fréquemment dès qu’on voit que l’estimation ne pourra pas être tenue (ça permet de discuter rapidement avec le client, et éventuellement de changer de voie si la date doit être absolument tenue).
  • Ne jamais essayer de planquer les problèmes sous le tapis.

Concernant ta relation avec ton supérieur, je plussoie tous mes voisins du dessus : ça ne sert à rien de surinterpréter leurs propos. S’ils ont quelque chose à te reprocher, ils doivent le faire clairement, c’est leur boulot.

Enfin, ceci :

c’est là qu’il me dit que ça l’aurait étonné d’avoir bouclé ça aussi vite

C’est une phrase que j’entends assez souvent, mais jamais pour douter des capacités de la personne qui a fait. Si je l’entends, c’est généralement parce que la personne a annoncé un temps de réalisation clairement optimiste, et ça étonne que ça soit faisable dans les temps. La cause racine, c’est souvent parce que la personne est jeune / est arrivée récemment sur le projet, et donc n’est pas encore capable de prendre en compte les subtilités dans le chiffrage ; et parfois que la personne a fait des hypothèses simples qui se sont avérées fausses mais n’a pas corrigé son chiffrage (exemple, des données supposées propres mais en fait non).

Bref, tout ça pour dire que ça n’est probablement pas contre toi.

Salut,

Globalement tu me sembles atteint d’un bon gros syndrome de l’imposteur. Tu es fraîchement diplômé sans expérience professionnelle, tu n’as pas les habitudes et réflexes d’une personne expérimentée et tu es donc plus lent que tes collègues qui ont de la bouteille, en tout cas pour l’instant.

De leur côté, ceux-ci peuvent avoir des estimations un peu faussées (en bien comme en mal) de tes capacités, parce que ça fait longtemps qu’ils codent et qu’ils ont oublié ce que c’est de débuter. Tu interprètes ces estimations faussées comme des reproches, alors que ce n’en sont pas forcément.

Par ailleurs, tu mentionnes 8 mois de période d’essai. Ce qui signifie que tu as fait 4 mois de période d’essai puis as été reconduit 4 mois, ce qui est la norme dans les ESN, qui prolongent presque systématiquement la période d’essai des nouveaux employés. Pour rappel, au cours de la période d’essai tu peux être licencié sans que l’employeur ne se justifie. Si en 8 mois ils sont mécontents de tes performances mais ne t’ont rien dit, c’est que en vrai ils ne sont pas mécontents.

Un conseil : sors-toi de cette angoisse permanente que tu t’imposes. Si tu n’es pas efficace, le manager/les RH te le diront. J’ai eu un ami à qui on a dit, pendant sa période d’essai, qu’il devait mettre un coup de collier. Ce n’est pas ton cas ? Soit la direction est contente de toi, soit elle ne fait pas son travail. Dans les deux cas ce n’est pas ton problème.

Si tu veux tu peux en parler avec ton manager pour voir ce qu’il en pense, et lui demander s’il a des pistes pour t’aider à progresser. Mais ôte-toi de la tête que tu es nul. Avoir une vision critique de soi c’est bien, se critiquer en permanence c’est mal.

Bonjour,

A propos des points techniques que tu soulèves, il faut savoir que le transfert de données entre deux systèmes incompatibles, c’est presque toujours un sac de noeuds. Les données exportées sont rarement complètement propres, surtout si la solution source a tourné pendant plusieurs années. Les correspondances ne sont jamais 1:1. La structure de la solution cible n’est pas toujours très claire, surtout si tu n’as pas toi-même participé à son développement et/ou si tu n’as pas au moins une base de connaissances métier.

On croit que ça se limite à faire quelques petits scripts à la con, moi le premier jusqu’à il n’y a pas si longtemps. Mais en fait, non. Il y a toujours du nettoyage et du filtre à faire, et c’est toujours largement sous-estimé.

Pour un site perso, oui, un petit script ça suffit. Mais c’est possible parce que tu maîtrises totalement les données et parce que tu as une vision globale de comment marche ton business du début jusqu’à la fin. Ce qui n’est en général pas du tout vrai en entreprise au-delà des TPE.

Dans le monde pro, on appelle ça de l’ETL: extract, transform, load. IL existe des tonnes d’outils pour t’aider, qui vont parfois jusqu’à générer du code, et des développeurs font des carrières entières dans le domaine. Donc non c’est pas aussi trivial qu’on veut bien le croire.

Il se peut que ton chef de projet n’aie lui-même que peu d’expérience dans le domaine et qu’il ait sous-chiffré par ignorance. Il faut en discuter avec lui et revoir les chiffres à la hausse, mais ça ne prouve en aucun cas que tu es lent.

Maintenant sur le volet non-technique, si je puis me permettre, j’ai l’impression que tous tes sujets sur tes expériences pro se ressemblent. Tu te poses beaucoup trop de questions.

Tes chefs ne sont pas là pour te virer à la première occasion venue sans te prévenir. Leur objectif c’est quand même de te garder. S’ils t’ont pris à l’essai, c’est qu’ils pensent que tu es capable de faire ton travail. Ils n’ont rien à gagner dêtre des peaux de vache, ils ont aussi des comptes à rendre à leurs propres supérieurs (ou à la direction).

Donc si quelque chose ne va pas, gentil ou pas, ils doivent te le dire. Si vraiment le problème persiste après plusieurs discussions et tentatives infructueuses pour améliorer la situation, alors là ils se sont peut-être trompés sur tes capacités et ils devront effectivement se séparer de toi, mais on n’en arrive pas à ce stade sans crier gare. En général ça se voit assez vite (les premières semaines, ou au pire mois) s’il y a un gros problème à ce niveau. C’est pour ça que les périodes d’essai existent.

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte