Une collection d'exercices Python corrigés automatiquement

https://hackinscience.org

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour !

HackInScience est un projet qu'on a commencé il y à quelques années (j’ai perdu le compte) pour nous aider à enseigner Python à « grande échelle » (7 jours consécutifs par an, 12h par jour, 4 profs, 80 élèves). Au début c’était un bot de correction d’exercices à qui on fournissait des adresses de repo github : le script les clonait, corrigait, (une fois par jour) et envoyait le résultat par mail à chaque élève.

On est doucement passés de git+github+bot à un site web, bien qu’enseigner git en même temps me tenait à cœur, c’était dur pour les vrai débutants d’avoir deux choses à apprendre en même temps.

Aujourd’hui on a arrêté d’enseigner avec, mais je continue de faire évoluer le bouzin (sur le peu de temps libre qu’il me reste …), surtout qu’avec le confinement il s’est trouvé un nouveau public (on est passé de presque 0 à 4000 exercices faits par semaine), c’est assez stable et je trouve de moins en moins de problèmes dans les moulinettes de correction d’exercices (même si j’en trouve toujours et que je pense que j’en trouverai toujours : il y a une infinité de manières différentes de rater un exercice…).

Je suis assez nul en UI/UX, je pense que ça se voit, mais tant que ça fonctionne … voilà ce que ça donne actuellement :

Une capture d'écran de https://www.hackinscience.org/exercises/hello-world
Une capture d'écran de https://www.hackinscience.org/exercises/hello-world

La chose est open source, gratuite, sans pubs, et sans trackers, (j’ai juste mis un bouton pour faire des dons au cas où, aujourd’hui ça paye le café, c’est surtout un moyen pour moi de savoir si ça intéresse du monde, et donc un moyen de savoir sur quoi je dois dépenser mon temps libre). C’est probablement très façilement adaptable à d’autres langages aussi tant que la moulinette de vérification est en Python. J’ai l’espoir d’un jour ajouter une section bash, C, SQL, … un jour :]

Aujourd’hui je me concentre sur la traduction en francais, et l’ajout de nouveaux exercices, mais sur mon temps libre, denrée rare, alors ça n’avance pas bien vite :p

Si vous testez et que vous avez une idée de détail (ou gros truc) à améliorer, je prend ! Ou des idées d’exercices, etc…

J’aurais beaucoup de mal à être impartial puisque je connais @mdk, mais je ne peux que vous conseiller hackinscience. Les exercices sont progressifs, et je les conseille à toute personne intéressée par la programmation Python.

Bonjour, le projet est très cool, les exercices sont bien progressif et permettent bien l’apprentissage.

J’ai été très étonné d’avoir eu le message "Vous avez fait la suite x2x^2 au lieu de 2x2^x".

Puisque c’est libre open source, je vais te faire une pull request concernant l’UI rapidement.

+1 -0

J’ai été très étonné d’avoir eu le message "Vous avez fait la suite x2x^2 au lieu de 2x2^x".

Je surveille régulièrement les corrections, et j’ajoute régulièrement les messages spécifiques aux erreurs que je voit revenir, pour mieux aider (aujourd’hui ça fait ~5000 lignes de moulinettes de correction, qui utilise correction-helper qui lui même utilise friendly-traceback).

D’un côté il y a une infinité de manières différentes de rater un exercice, mais de l’autre la répartition de ces erreurs suit probablement la loi de Ziph, donc en gérant les quelques cas les plus fréquents je couvre une grande partie des rendus.

Typiquement quand pour Hello World on me rend :

(Hello World)
"print"

je suis un peu démuni :,-(

L’interface a beaucoup changé, et les nouveaux exercices sont vraiment bien.

J’ai créé une team Zeste de Savoir, n’hésitez pas à la rejoindre.

C’est toujours le site de référence pour quelqu’un qui voudrait apprendre le python par l’exercice. Je le recommande toujours avec plaisir. Et même si je fais du python depuis pas mal de temps maintenant, je suis bien challengé par les exos proposé.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte