Maquette site Web - Questions générales sur le Web design, questions + précises concernant la maquette, questions sur les maquettes libres de droit

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

Je vais commencer ce topic directement par un screenshot, qui va je pense vous permettre de mieux restreindre le domaine des réponses que vous pourrez apporter. (et ça va me faciliter la rédac du topic faute de temps).

Screenshot maquette
Screenshot maquette

Bon déjà comme vous le voyez c’est de la merde.

J’ai travaillé dessus hier, j’ai pas compté le temps mais c’était la seule tâche pro que j’ai faite (sur mon temps libre pour mon portfolio perso). Donc environ 4h ou 8h en tout ? Dans ces eaux-là j’pense.

C’est censé être une maquette des sections N°1 et N°2 de la page d’accueil de mon portfolio. Chacune de ces sections, délimitées par le trait horizontal violet incliné, est en pleine hauteur. Le clic sur "GO" scrolle vers le bas vers la section N°2. Seules deux sections apparaissent sur la maquette, je me suis arrêté là devant ce merdier sans nom par tristesse + détresse. Je n’ai pas eu le courage de passer aux 3 autres sections + footer. Ni même de faire le header (quand on scrolle vers le bas, la section N°1 s’anime pour se transformer en header, dans ma tête).

Workflow

  1. J’ai commencé par délimiter l’aspect technique et légèrement textuel de tout mon site Web. Petit brainstorming solo etc. Pas mal de réflexion sur mes besoins etc. Plusieurs itérations ici pour mieux définir ces aspects techniques, mes besoins, et quelles technos utiliser et de quelle façon, etc.

  2. Une fois l’étape 1 complètement terminée, j’ai délimité l’aspect textuel de tout mon site Web. Plusieurs itérations ici pour améliorer les textes.

  3. Une fois l’étape 2 complètement terminée, j’ai choisi de définir très précisément l’aspect visuel de l’accueil : d’où la créa de cette maquette. Ici j’avais prévu de faire plusieurs itérations pour continuellement améliorer les couleurs/rembourrages/marges/polices/tailles/emplacements des blocs/animations etc.

Bref un workflow normal et standard, me semble-t-il.

Je suis rendu à l’étape 3 bien sûr.

La maquette : Constats

Maquette vide, moche, sans charme, pas pro du tout mais de niveau totalement amateur, niveau de détails/finesse proche du 0 absolu. Bref le néant c’est de la bonne grosse daube. Tailles choisies = merdiques dans le sens où la taille d’un texte ne va pas avec la taille du texte en-dessous (incohérence des tailles). Probablement des incohérences de rembourrages/marges bien que je ne les vois pas.

Couleurs très bien choisies, polices bien choisies sauf erreur de ma part. Bien que la maquette soit vide, elle est assez épurée je pense donc c’est assez moderne (bien que la maquette semble être à la fois moderne et vieillotte).

Présences de quelques logos, d’un fond imagé (première section). = petite touche de modernité + aération.

Questions sur le Web design

En partant du principe que mes constats sont bons (dites-moi si ce n’est pas le cas), j’en arrive à quelques questions :

  1. Comment résoudre ensemble un sous-ensemble de taille >= à la moitié de l’ensemble de ces points négatifs ? Si vous pensez avoir la réponse : même question mais pour résoudre la totalité de l’ensemble de ces points négatifs (alors, cette question remplace la précédente).

  2. En complément de la question précédente (il y a un haut risque de redite dans vos réponses) : comment font les Web designers pour pondre direct une belle maquette cohérente avec peu de points négatifs ? Je sais qu’ils s’ """" inspirent """" de travaux déjà existants (c’est ce qu’ils faisaient dans mes boîtes) et c’est ce que j’ai lu ici aussi. J’ai réalisé cette maquette sans prendre aucun exemple. Est-ce la raison de sa médiocrité ? Pour être créatif, est-il finalement nécessaire de partir sur l’existant ?

  3. Au vu de mon niveau de merde en infographisme, je vais très probablement partir sur une maquette toute faite libre de droit, modifier les couleurs et peut-être certains blocs (si jamais je m’en sens capable car je risque de pourrir & corrompre de ouf le design vu que je suis une merde en graphisme). Avez-vous des sites à me conseiller ? Est-ce bien légal ?

Voilà. Merci d’avance !

Tout d’abord pourquoi dénigrer ton propre travail à ce point ? C’est pas ta spécialité, faut pas t’attendre à obtenir un résultat parfait au premier essai, ni au deuxième et c’est normal. Te démoralise pas si vite, tu ne fais que commencer ton apprentissage ! (et honnêtement je trouve pas ta maquette moche, beaucoup de débutants — voire certains pros — font bien pire)

Ensuite quant à ton workflow, il y a selon moi quelques lacunes :

  1. Commence par étudier ton besoin, l’objectif de ton portfolio :
  • Veux-tu présenter ton travail et/ou tes compétences ?
  • Est-ce que les gens qui vont le voir ont le bagage technique pour comprendre ton métier ou faut-il prévoir de vulgariser un peu ?
  • Est-ce que tu veux faire une démonstration technique ou présenter des infos simplement suffit (c’est ce que je fais sur mon site perso depuis des années, dont pas de pression) ?
  1. Passe d’abord par un wireframe avant de passer au design : ton contenu doit être prioritaire sur le design, applique-toi d’abord à le placer où il faut pour qu’il soit simple à découvrir et comprendre.
  2. Tu peux utiliser des maquettes trouvées ailleurs du moment que tu en respectes la licence : il existe plusieurs sites de designs, gratuits et/ou payants. Si tu veux une liste on pourra t’en recommander ou te guider une fois que tu auras des réponses aux premiers points.

Pour répondre à ta deuxième question, la réponse est oui : s’inspirer des autres aide, tout simplement parce que les autres ont probablement déjà rencontré les mêmes problématiques et y ont trouvé des solutions. Rien ne sert de réinventer la roue, si quelqu’un d’autre a des éléments de design qui fonctionnent pour ton besoin tu peux t’en inspirer (dans les limites légales bien entendu, il s’agirait pas de pomper les images ou le code sauvagement).

Bonjour @viki53 , merci d’avoir pris le temps de me répondre & également de m’encourager ;) !

Commence par étudier ton besoin, l’objectif de ton portfolio :

Yep tous ces points sont déjà définis dans un doc, de manière très précise ^^

Passe d’abord par un wireframe

Alors ça justement j’ai hésité et ne l’ai pas fait ^^

Y a-t-il effectivement une grande différence entre un wireframe et une maquette colorée ? La maquette colorée fait la même chose sauf qu’on y met les bonnes polices, les bonnes marges/paddings, les bons contenus, les widgets tels qu’ils seront affichés, les couleurs etc.

A moins que je me trompe ?

Le wireframe permet de prioriser le contenu, là où la maquette va prioriser le design.

Si tu veux t’assurer que ton contenu soit mis en valeur, il faut d’abord qu’il soit cohérent au travers du wireframe. Ensuite tu pourras passer à la maquette et comparer les deux pour t’assurer de ne pas avoir perdu en lisibilité/clarté.

La maquette c’est l’étape d’après, tu as voulu courir avant de marcher, un peu de patience ;)

Tu peux faire ton wireframe via un logiciel (il y en a un peu partout en mode Web si tu veux) ou sur papier si tu aimes griffonner :)

Le wireframe permet de prioriser le contenu, là où la maquette va prioriser le design.

Si tu veux t’assurer que ton contenu soit mis en valeur, il faut d’abord qu’il soit cohérent au travers du wireframe. Ensuite tu pourras passer à la maquette et comparer les deux pour t’assurer de ne pas avoir perdu en lisibilité/clarté.

La maquette c’est l’étape d’après, tu as voulu courir avant de marcher, un peu de patience ;)

Tu peux faire ton wireframe via un logiciel (il y en a un peu partout en mode Web si tu veux) ou sur papier si tu aimes griffonner :)

viki53

OK je vais faire le zoning (c’est comme ça qu’on appelle la wireframe jcrois).

Par contre si je me lance dans ça, tu continueras de me donner ton avis critiques conseils etc. sur ce topic stp ? ^^'

Si non, effectivement je me demande si une maquette libre de droit ne me conviendrait pas davantage même si ce serait moins intéressant d’un point de vue formateur.

(en effet je ne me sens pas capable de faire le wireframe et maquette sans avis et critiques extérieures)

+0 -0

Yes pas de souci ;)

La maquette toute faite ça peut être bien si tu préfères te concentrer sur le contenu dans un premier temps, comme ça tu auras un résultat en ligne plus vite.

Rien ne t’empêche de refaire ton site plus tard avec le même contenu mais en refaisant la mise en page. Ça peut d’ailleurs être un exercice intéressant de donner une autre forme à un fond identique. :)

Yes pas de souci ;)

La maquette toute faite ça peut être bien si tu préfères te concentrer sur le contenu dans un premier temps, comme ça tu auras un résultat en ligne plus vite.

Rien ne t’empêche de refaire ton site plus tard avec le même contenu mais en refaisant la mise en page. Ça peut d’ailleurs être un exercice intéressant de donner une autre forme à un fond identique. :)

viki53

Voici la mockup de la page d’accueil : https://www.docdroid.net/cXEbLmB/mockup-accueil-pdf (j’utilise encore le Lorem mais j’ai bien sûr les textes originaux sous la main - le Lorem respecte la longueur de ce texte).

En penses-tu quelque chose ? Sinon effectivement ça me paraît beaucoup mieux de faire un wireframe avant la vraie maquette ! :) c’est plus facile et j’ai pu concrétiser mes idées graphiques plus facilement.

Quelle est la prochaine étape ?

Je mettrais ton parcours dans l’autre sens : le plus récent d’abord. Avec le temps tes diplômes auront de moins en moins d’importance (surtout les plus anciens), autant les mettre directement à la fin.

Le cadre StackOverflow sera automatique ou manuel ? Attention à bien y montrer du contenu de qualité !

Sinon ça a l’air chouette :)

La prochaine étape est de commencer à choisir ta charte graphique (couleurs, typos, etc.) et créer tes premiers éléments graphiques pour tester le rendu. Pas toute la page, juste quelques éléments (que tu peux tester ensemble si ça t’aide à vérifier la cohérence) ! Après tu pourras appliquer tout ça à ta maquette et créer une première version du design


Ah oui, le copyright n’existe pas en France et ne vaut donc rien dans ton pied de page. La phrase d’après a déjà plus de sens ;)

Ce sera manuel :)

Bonne idée pour les dates !

"ça a l’air chouette", c’est sympa merci^^mais étant dev tout ça, j’aimerais que ça look plutôt pro (disons le haut de "semi-pro", voire carrément pro). Tu penses qu’avec des couleurs etc. ça pourrait aboutir sur ce niveau de qualité ? En particulier, que penses-tu de la première section ? (elle me semble vide)

Ah oui, le copyright n’existe pas en France et ne vaut donc rien dans ton pied de page. La phrase d’après a déjà plus de sens ;)

Ok je vais retirer ça :)

La prochaine étape est de commencer à choisir ta charte graphique (couleurs, typos, etc.) et créer tes premiers éléments graphiques pour tester le rendu. Pas toute la page, juste quelques éléments (que tu peux tester ensemble si ça t’aide à vérifier la cohérence) ! Après tu pourras appliquer tout ça à ta maquette et créer une première version du design

Donc genre je prends un bloc au pif et je le design sur gimp ? Je fais ça pour 2 ou 3 blocs choisis au pif ?

Et ultérieurement je les insère ensemble dans une page Gimp, puis je finis la maquette en rajoutant des éléments, des images etc ?

c’est un peu bizarre de design le contenu avant le contenant non ?^^

Ça sera pas simple mais oui c’est possible. Il faut de la patience pour arriver à un résultat de grande qualité !

Pas forcément un bloc au hasard, essaye d’en trouver qui soient utiles, en commençant par un pas trop compliqué pour te faire la main tranquillement.


Ça peut paraître bizarre, mais quand tu veux mettre ton contenu en valeur plutôt que juste faire un show faut commencer par ce qui est central : ton contenu.

Ça sera pas simple mais oui c’est possible. Il faut de la patience pour arriver à un résultat de grande qualité !

car la mockup en elle-même n’est pas super pro ou pour une autre raison ?

peut-être qu’il vaut mieux que je travaille davantage la mockup non ? (si c’est la première option qui est la bonne)

Parce que viser un tel niveau d’exigence sans expérience c’est quasi irréaliste.

Noble certes, mais très compliqué à atteindre du premier coup !

Faut être près faire plusieurs tentatives, à peut-être laisser de côté quelques jours si tu deviens frustré à un moment pour y revenir plus tard… ;)

viki53

D’acc ^^

je recommence la mockup ou l’améliore ou je passe à la charte finalement ?

Essaie peut-être de demander des avis sur ton mockup à quelques personnes autour de toi (idéalement des personnes dans la cible que tu vises), voir si elles trouvent les infos qui les intéressent facilement, si elles arrivent à comprendre la lecture…

Ensuite tu verras s’il faut faire évoluer le mockup ou si tu peux passer directement au design :)

Voilà bah j’ai demandé et je n’ai pas retour particulier sur l’aspect graphique donc je passe aux éléments

@viki53 Et voilàààà, comme d’habitude y a un problème ! Gimp ne détecte pas Montserrat Extra Light alors que je l’ai bien installée. De plus quand j’ai redémarré l’ordi, il a remplacé les Montserrat utilisés par une autre police.

+0 -0

Si y’avait pas des bugs pour nous compliquer la vie on s’ennuierait ! :-°

Sinon tu peux t’essayer à d’autre programmes, comme Adobe XD que j’aime bien pour des maquettes un peu travaillées qui a une version gratuite.
C’est pas du niveau de Sketch, mais ça permet de faire pas mal de chose déjà, et pour mon humble niveau c’est amplement suffisant.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte