Salut,
Je vais commencer ce topic directement par un screenshot, qui va je pense vous permettre de mieux restreindre le domaine des réponses que vous pourrez apporter. (et ça va me faciliter la rédac du topic faute de temps).
Bon déjà comme vous le voyez c’est de la merde.
J’ai travaillé dessus hier, j’ai pas compté le temps mais c’était la seule tâche pro que j’ai faite (sur mon temps libre pour mon portfolio perso). Donc environ 4h ou 8h en tout ? Dans ces eaux-là j’pense.
C’est censé être une maquette des sections N°1 et N°2 de la page d’accueil de mon portfolio. Chacune de ces sections, délimitées par le trait horizontal violet incliné, est en pleine hauteur. Le clic sur "GO" scrolle vers le bas vers la section N°2. Seules deux sections apparaissent sur la maquette, je me suis arrêté là devant ce merdier sans nom par tristesse + détresse. Je n’ai pas eu le courage de passer aux 3 autres sections + footer. Ni même de faire le header (quand on scrolle vers le bas, la section N°1 s’anime pour se transformer en header, dans ma tête).
Workflow
-
J’ai commencé par délimiter l’aspect technique et légèrement textuel de tout mon site Web. Petit brainstorming solo etc. Pas mal de réflexion sur mes besoins etc. Plusieurs itérations ici pour mieux définir ces aspects techniques, mes besoins, et quelles technos utiliser et de quelle façon, etc.
-
Une fois l’étape 1 complètement terminée, j’ai délimité l’aspect textuel de tout mon site Web. Plusieurs itérations ici pour améliorer les textes.
-
Une fois l’étape 2 complètement terminée, j’ai choisi de définir très précisément l’aspect visuel de l’accueil : d’où la créa de cette maquette. Ici j’avais prévu de faire plusieurs itérations pour continuellement améliorer les couleurs/rembourrages/marges/polices/tailles/emplacements des blocs/animations etc.
Bref un workflow normal et standard, me semble-t-il.
Je suis rendu à l’étape 3 bien sûr.
La maquette : Constats
Maquette vide, moche, sans charme, pas pro du tout mais de niveau totalement amateur, niveau de détails/finesse proche du 0 absolu. Bref le néant c’est de la bonne grosse daube. Tailles choisies = merdiques dans le sens où la taille d’un texte ne va pas avec la taille du texte en-dessous (incohérence des tailles). Probablement des incohérences de rembourrages/marges bien que je ne les vois pas.
Couleurs très bien choisies, polices bien choisies sauf erreur de ma part. Bien que la maquette soit vide, elle est assez épurée je pense donc c’est assez moderne (bien que la maquette semble être à la fois moderne et vieillotte).
Présences de quelques logos, d’un fond imagé (première section). = petite touche de modernité + aération.
Questions sur le Web design
En partant du principe que mes constats sont bons (dites-moi si ce n’est pas le cas), j’en arrive à quelques questions :
-
Comment résoudre ensemble un sous-ensemble de taille >= à la moitié de l’ensemble de ces points négatifs ? Si vous pensez avoir la réponse : même question mais pour résoudre la totalité de l’ensemble de ces points négatifs (alors, cette question remplace la précédente).
-
En complément de la question précédente (il y a un haut risque de redite dans vos réponses) : comment font les Web designers pour pondre direct une belle maquette cohérente avec peu de points négatifs ? Je sais qu’ils s’ """" inspirent """" de travaux déjà existants (c’est ce qu’ils faisaient dans mes boîtes) et c’est ce que j’ai lu ici aussi. J’ai réalisé cette maquette sans prendre aucun exemple. Est-ce la raison de sa médiocrité ? Pour être créatif, est-il finalement nécessaire de partir sur l’existant ?
-
Au vu de mon niveau de merde en infographisme, je vais très probablement partir sur une maquette toute faite libre de droit, modifier les couleurs et peut-être certains blocs (si jamais je m’en sens capable car je risque de pourrir & corrompre de ouf le design vu que je suis une merde en graphisme). Avez-vous des sites à me conseiller ? Est-ce bien légal ?
Voilà. Merci d’avance !