Config pour Noël

Avec pas mal de réemploi

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour tout le monde,

Avec Noël qui approche, il sera temps de changer la configuration de ma femme qui a bientôt 8 ans.

Pour info, voici sa configuration actuelle (car cela aura son importance) :

  • Un écran Iiyama Prolite X2377HDS
  • Asus VW246H
  • Alimentation Corsair CX Bronze 430 Watts - 80+ Bronze
  • Mémoire Kit de 2 Barrettes CRUCIAL DDR3 PC3–12800 - 2 x 4 Go (8Go) 1600 MHz - CAS 9 - Ballistix Sport
  • Graveur DVD Interne 24X - SH-224BB - Super-WriteMaster - SATA - Bulk Noir
  • Carte graphique VTX3D VXR9 270X 2GBD5-DHXV2 - Radeon R9 270X - 2 Go - PCI-E
  • Boitier PC Xigmatek Alfar
  • SSD Samsung Série 840, 120 Go, SATA III
  • Disque dur 500 Gio Western Digital Caviar Blue WD5000AAKS
  • Disque dur 2 Tio Seagate Barracuda ST2000DM001
  • Carte mère ASRock B75 Pro3
  • Processeur Intel Core i5–3470 (3.2 GHz)
  • Windows 8 devenu 10 pro 64 bits

L’activité principale de ma femme est un peu de bureautique classique et jouer (Sims 4, ARK, Subnautica, WoW, Diablo III, L4D, Bioshock, Bannished, Borderlands 2, AoE II HD, TF2 et Undertale). Des jeux pas spécialement gourmands à l’heure actuelle mais cela pourrait changer au gré de ce qui peut être annoncé à l’avenir.

Pas d’overclocking en vue, et niveau jeu ce que j’ai listé est ce dont elle joue ou veut jouer pour le moment. Pas de VR ou de travail vidéo particuliers ou encore de virtualisation.

Niveau organisation, il faut prendre en compte les éléments suivants.

Je vais récupérer sa tour, je lui laisserais les deux disques dur dont je n’ai pas besoin.

À cause des Sims, un SSD de 1 Tio devient nécessaire pour sa configuration. Autrement pas besoin de disques durs additionnels, les 2,5 Tio actuels lui suffisent.

Idéalement la machine doit prendre en charge le Bluetooth et le Wifi. Notamment dans l’optique d’un casque audio sans fil pour l’avenir.

Par contre, pas besoin de lecteur CD / DVD. Ni de clavier / souris par ailleurs.

Pour les écrans la question est plus complexe : il nous en faut un nouveau qui peut convenir pour ma femme ou moi selon ce qui est le mieux. Ma femme utiliserait deux écrans et moi un seul pour le moment du moins. Je joue moins que ma femme, mon besoin est plus consulter Internet et coder. Je joue à des jeux simples comme AoE II HD. Le 1080p est suffisant si cela est un problème niveau budget sinon.

La RAM est déjà récupérée d’occasion auprès d’un ami. Ces 16 Gio me semblent largement suffisants.

Il faudra bien sûr une licence Windows 10.

Niveau budget, aux alentours de 1250€ pour la tour, Windows et l’écran. Possibilité de monter à 1500€ si vraiment nécessaire mais je n’ai pas l’impression que cela le soit.

Et nous sommes en Belgique, ce qui peut compter pour les livraisons en terme de prix ou de disponibilité.

L’achat serait courant décembre voire début janvier donc pas d’urgence, mais je suis preneur de suggestions dès maintenant pour analyser les réponses et préparer tout ça au mieux.

+0 -0

Salut :)

Il nous faudrait encore quelques précisions sur l’OS actuel (BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et l’utilisation (pour les jeux, également Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ArmA III, Assassin’s Creed Odyssey, Borderlands 3, Civilization VI, Control, Crysis: Remastered, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Flight Simulator (2020), Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Gothique, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Horizon Zero Dawn, Iron Danger, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Mafia III, Marvel’s Avengers, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus: Sam’s Story, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man’s Sky, A Plague Tale: Innocence, PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS, Predator: Hunting Grounds, Project CARS 3, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, Star Citizen, State of Decay 2, Syberia: the World Before - Prologue, Total War Saga: TROY, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ?) pour te répondre au mieux.

En attendant, comme il y a plusieurs nouvelles choses (des CPU, le 5 Novembre, et des GPU, le 28 Octobre, chez AMD ainsi que des GPU, à partir du 29 Octobre, chez nVIDIA) qui doivent sortir dans les jours/semaines à venir, mieux vaudrait donc patienter jusqu’en Décembre/Janvier pour qu’on puisse te dire quelque chose de précis.

En tout cas, pour ce qui est des périphériques de stockage, un SSD (un CRUCIAL P1 ou un KINGSTON A2000 (en Anglais) voir, si le budget le permet, un KINGSTON KC2000 (en Anglais)) d’1To minimum serait effectivement conseillé pour l’OS, les softs et les jeux. Par contre, si le HDD de 2To pourrait à nouveau servir pour les "fichiers temporaires" et les données, celui de 500Go ne serait plus utile.

Enfin, concernant l’écran, ça aurait peut-être changé d’ici-là mais, actuellement, le meilleur choix serait un AOC 24G2U (en Anglais)… comme tu parles de DualScreen, il faut prendre les 2 en même temps et les inclures dans les budgets indiqués ou il n’y en aurait qu’un seul ?

Je pense t’avoir donné toutes les informations utiles. :D

En attendant, comme il y a plusieurs nouvelles choses (des CPU, le 5 Novembre, et des GPU, le 28 Octobre, chez AMD ainsi que des GPU, à partir du 29 Octobre, chez nVIDIA) qui doivent sortir dans les jours/semaines à venir, mieux vaudrait donc patienter jusqu’en Décembre/Janvier pour qu’on puisse te dire quelque chose de précis.

Ah j’ignorais qu’il y avait des annonces très prochainement, très bien je vais suivre ça. :)

comme tu parles de DualScreen, il faut prendre les 2 en même temps et les inclures dans les budgets indiqués ou il n’y en aurait qu’un seul ?

Si le budget le permet, le double screen peut être envisagé dès maintenant, mais ça peut attendre sans problèmes. Un seul est nécessaire dans le budget indiqué car je n’en ai pas.

Du coup cet écran est plutôt pour jouer j’ai l’impression, donc cela serait plus intéressant pour ma femme ?

+0 -0

Heu… pas tout à fait et il serait donc pas mal d’avoir les précisions demandées sur l’OS (il serait peut-être réutilisable) et l’utilisation (Elle compte jouer à aucun autre jeu… en particulier parmi ceux cités dans mon 1er post ?) pour te répondre au mieux.

Sinon, l’écran est un modèle polyvalent fait aussi bien pour jouer que pour tout le reste (les 144Hz ne sont pas uniquement utile qu’en jeu). Par conséquent, il pourra aussi bien te convenir qu’à ta femme. Et, vue son prix, il serait probablement possible d’en prendre 2 dès le début.

Mais, dans tous les cas, le mieux serait de patienter jusqu’au moment où tu prendras cette config' car les nouveautés devraient plus ou moins toutes être enfin sorties : on pourra t’en dire bien plus à ce moment-là et, surtout, te proposer quelque chose de concret.

Heu… pas tout à fait et il serait donc pas mal d’avoir les précisions demandées sur l’OS (il serait peut-être réutilisable) et l’utilisation (Elle compte jouer à aucun autre jeu… en particulier parmi ceux cités dans mon 1er post ?) pour te répondre au mieux.

Il n’est pas réutilisable, d’où la nécessité d’une nouvelle licence. Et aucun autre jeu pour le moment que ce que j’ai cité.

Sinon ok c’est noté. :)

+0 -0

Bon l’objectif serait de commander prochainement la config. :)

Quelques détails pas mentionnés après quelques réflexions. Tout d’abord la tour doit présenter les boutons de façade… en façade. Pas sur le dessus, car les chats ont tendance à marcher dessus et à allumer ou éteindre la machine par accident. Ce n’est pas la mode apparemment mais bon.

Ensuite je souhaite partir sur une configuration pleinement AMD. Entre autre car cette machine me servira pour moi sous Linux plus tard dans quelques années, et typiquement une nVidia serait pénible à l’usage.

J’essaye de faire cet exercice de choisir moi même les composants, voici ce que je pense pertinent et qui entre dans le budget sans trop de problèmes à priori.

  • Boîtier : Kolink Stronghold Noir
  • Processeur : AMD Ryzen 5 3600X
  • Carte mère : ASRock B550 Phantom Gaming 4/AC
  • Carte graphique : ASRock Radeon RX 5600 XT Challenger D OC
  • RAM G.Skill 16 Gio F4–2400C15D-16GFT (déjà achetée)
  • SSD : Kingston A2000 1 Tio
  • Alimentation : Corsair CX550M - 550W
  • Écrans : 2 fois AOC 24G2U Freesync
  • OS : Windows 10 Familial

Pour les écrans, mon beau frère en a un et cela me semble en effet pas mal. :) Des avis, suggestions ?

+1 -0

Ta config m’a l’air bien @Renault.

Par contre, tu as juste intérêt à investir dans un meilleur ventirad : j’ai ce processeur, et le ventirad fourni avec est un peu juste (il a plutôt été conçu pour dissiper 65 W de TDP mais le Ryzen 5 3600X fait 95 W). Il devient franchement bruyant en pleine charge (les 12 cœurs utilisés à plein), et s’encrasse très vite (surtout que je vois que tu as des chats).

OK… mais, à mon avis, il y aurait des modifications à faire sur cette nouvelle config' que tu nous présentes (il aurait été pratique de mettre des liens) :

  • Processeur : pour ce type d’utilisation (du jeu + un peu de bureautique) et par rapport à la carte graphique qu’il faudrait ici, le meilleur choix serait un INTEL Core i5 10600K(F)
  • Ventirad CPU : sans overclocking, celui fourni avec le CPU ferait l’affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux et au format Tower tel que le COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition
  • Carte mère : le minimum serait une AORUS B460 Pro AC et, le meilleur choix, une MSI MPG Z490 Gaming Edge WIFI
  • Mémoire : arf… la PC4–19.200/CAS 15 briderait le CPU. Il serait donc préférable de la changer (si tu peux toujours faire jouer ton droit de rétractation) ou de la revendre pour prendre un kit de 2x16Go en PC4–25.600/CAS 16… et toujours avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : vue l’écran choisie, le meilleur choix pour pleinement en profiter serait la nouvelle nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti… les anciennes nVIDIA GeFORCE GTX 1xxx et AMD Radeon RX 5xxx ne sont vraiment plus un bon choix aujourd’hui
  • Boîtier : il est très bien mais, en ce moment, dans cette gamme, le meilleur choix serait un MSI MAG Forge 100M

Après, il serait toujours possible de patienter jusqu’à la sortie (en Janvier voir peut-être en Février) de la future nVIDIA GeFORCE RTX 3050 Ti pour jouer en Full HD (1.920x1.080) avec 60fps au lieu de 120fps… avec, dans ce cas, un INTEL Core i3 10300 (en Anglais) pour la 2nder au mieux et un kit de 2x8Go (toujours en PC4–25.600/CAS 16) qui devrait suffire.

@CyberS@m Renault a déjà précisé qu’il voulait du full-AMD et qu’il avait obtenu la RAM auprès d’un ami. Faudrait peut-être faire des suggestions en fonction de ces contraintes plutôt que de vouloir tout changer. L’idée est de trouver un compromis acceptable, pas de chercher absolument la config parfaite quitte à tout changer.


Autrement, pourquoi attendre l’année prochaine une carte graphique qui sera probablement en sous-stock si c’est pour jouer avec 60fps au lieu de 120fps (pour te citer) ?

@viki53 : quel intérêt de prendre de l’AMD (que ce soit pour le CPU ou GPU) si celui-ci n’est pas vraiment intéressant pour l’utilisation qui en sera fait ? Ici, un CPU d’INTEL serait le meilleur choix car il n’y aura pas de graphisme 2D/3D, ni de traitement audio/vidéo, ni de virtualisation ou autre… surtout que, contrairement à ce qu’on pense habituellement, les CPU (avec la carte mère et la RAM) reviennent généralement plus chers. Un CPU d’INTEL + un GPU d’nVIDIA serait donc le meilleur compromis/choix ici.

Quant à la carte graphique, si ça peut permettre d’avoir de meilleures performances pour un prix équivalent voir plus faible, il serait vraiment dommage de ne pas patienter 1 mois voir 2. Comme dit dans mon précédemment post, vue l’augmentation de performances des GPU de dernière génération (chez AMD comme chez nVIDIA) avec des prix plus faibles : cf. la nouvelle nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti qui est un p’tit peu plus performante que l’ancienne nVIDIA GeFORCE RTX 2080 SUPER pour presque 2x moins cher… 300€ de moins exactement.

@SyberS@m Tu lis le topic un peu ? Renault demande de l’AMD pour pouvoir utiliser le PC sous Linux à terme, ça justifie AMD, et quand la demande est explicite malgré tes relances, accepte-la. De la même manière, quand on te dit que les gens n’ont pas forcément envie d’attendre en janvier une carte graphique qui encore une fois sera en rupture à sa sortie, accepte-le également. Même le boîtier que tu as proposé ne correspond pas, Renault a demandé explicitement un boîtier avec les boutons en façade et pas sur le dessus.

Dans ton message, il n’y a que le conseil sur le ventirad qui est bon à prendre…

+2 -0

quel intérêt de prendre de l’AMD […]

CyberS@m

Parce que c’est son souhait et que le minimum du savoir-vivre serait de le respecter :

Ensuite je souhaite partir sur une configuration pleinement AMD. Entre autre car cette machine me servira pour moi sous Linux plus tard dans quelques années, et typiquement une nVidia serait pénible à l’usage.

Renault

Quant à la carte graphique, si ça peut permettre d’avoir de meilleures performances pour un prix équivalent voir plus faible, il serait vraiment dommage de ne pas patienter 1 mois voir 2

CyberS@m

En quoi avoir 60 fps au lieu de 120 serait avoir de meilleures performances au juste ?

Mais quel est l’intérêt de prendre un CPU dont on utilisera qu’une p’tite partie et qui revient plus cher ? Si c’est juste parce que Renault l’a demandé, alors il me semble que c’est à nous de lui dire que ce n’est pas le meilleur choix par rapport à ses besoins (je rappelle qu’il a dit ne pas faire d’application lourde comme du traitement vidéo ou de la virtualisation) et que, ici, un CPU d’INTEL le serait bien mieux… cette partie du forum est là pour ça, non ? Et, bien franchement, l’OS n’a strictement aucun rapport avec le choix de l’OS.

Quant à la carte graphique, il va falloir me dire où j’ai parlé de 120fps car, justement, la nVIDIA GeFORCE RTX 3050 Ti devrait être faite pour jouer en Full HD (1.920x1.080) avec 60fps.

Maintenant, plutôt que de dire un peu "n’importe quoi" et me moinsé sans réelle raison (juste parce que, apparemment, vous avez un problème avec moi qui ne vais pas dans votre sens… c’est dommage), laissez Renault répondre qu’on puisse y voir plus clair.

T’as déjà utilise une CG nvidia sous Linux pour répondre ça ? Tu n’as toujours pas répondu non plus quand on te dit que tu fais des promesses sur une CG dont on ne sait pas grand chose actuellement et qui sera très probablement en rupture à sa sortie.

Donc non, on ne te moinsse pas parce que tu ne vas pas dans notre sens, on te moinsse parce que tu refuses obstinément d’écouter ce qu’on te dit et parfois simplement de les lire, manifestement.

EDIT : note que c’est d’ailleurs très bien de contredire les gens (même si parfois un peu plus de forme ne ferait pas de mal), mais il faut aussi accepter que les gens ne seront pas d’accord avec toi et que ça ne vaut pas le coup de continuer. Et avant ça, comme je le dis et je le répète, il faut entendre leurs demandes et les contradictions de tout le monde.

+1 -0

Je t’invite à te relire pour l’histoire de 120fps.

Ensuite je pense que Renault connait mieux son besoin exact que toi, et ses préférences sont les siennes, tu peux aussi faire preuve de flexibilité pour t’adapter à ce qu’il demande/souhaite au lieu de t’attacher à des chiffres bruts.

Ensuite je ne mets pas de "-1" sans raison, ce n’est pas parce que tu t’obstines à ne pas comprendre ce qu’on te dit qu’on n’a pas des arguments.

C’est chaud l’âge minimum légal du mariage en Belgique :o

Coquin va. ;)

Mais quel est l’intérêt de prendre un CPU dont on utilisera qu’une p’tite partie et qui revient plus cher ? Si c’est juste parce que Renault l’a demandé, alors il me semble que c’est à nous de lui dire que ce n’est pas le meilleur choix par rapport à ses besoins (je rappelle qu’il a dit ne pas faire d’application lourde comme du traitement vidéo ou de la virtualisation) et que, ici, un CPU d’INTEL le serait bien mieux

Alors comme j’ai indiqué dans le message où j’ai suggéré mon idée de config, je pense aussi au plus long terme quand moi je récupérerais la machine dans quelques années (sans doute d’ici 5 ans ou plus). Et dans ce cas là la compilation intensive très parallélisée ça arrive pas mal. :)

Je dois revoir les comparaisons, le lien que tu as donné est intéressant mais manifestement l’écart n’est pas non plus si énorme donc je vais y réfléchir et comparer. Cela simplifiera mes recherches car la quantité de références à regarder est assez grande. Au moins je sais que cela est une option viable dans cette gamme de prix si cela s’avère intéressant pour mon usage.

Par contre pour la carte graphique, je souhaite vraiment éviter nVidia pour une question d’intégration dans Linux qui n’est pas fameuse du tout. C’est donc en pensant à l’avenir et non pour l’usage actuel. Je privilégie cet aspect aux performances brutes, d’autant que ma femme s’accommode encore un peu de sa vieille configuration, un choix non optimal question performance (mais suffisant quand même) fera déjà grandement plaisir. :)

+0 -0

OK… dans ce cas, un CPU d’AMD serait effectivement justifié mais le meilleur choix serait alors un AMD Ryzen 5 3600X… histoire d’être sûr qu’il pourra 2nder au mieux la carte graphique. Avec, dans ce cas, une MSI MPG B550 Gaming Edge WIFI pour la carte mère et, pour la RAM, si le budget le permet et/ou que tu veux être tranquille à "long terme", un kit de 2x8Go voir même 2x16Go en PC4–28.800/CAS 18.

Par contre, pour la carte graphique, il serait alors conseillé d’attendre la sortie des futures AMD Radeon RX 6700/6700 XT (on devrait en savoir plus lors du prochain CES 2021, en Janvier).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte