Salut,
Est-il possible de mettre fin à une collaboration CDI pour cause de manque de productivité ?
Vous connaissez déjà le contexte, je bosse sur des transferts de données (1 transfert d’initialisation de systèmes puis transferts de mise à jour suite à des actions d’internautes), ça dépasse apparemment les délais, ce que je juge normal (des transferts de données d’un système à un autre ne peuvent se faire en 2 ou 3 semaines de travail et encore moins si en + de ça il y a des transferts déclenchés à certaines actions de l’internaute).
Là, récemment, un responsable a fait une blague du genre "C’est une bonne nouvelle que le client XYZ ait signé le contrat, ça nous donne + de visibilité économique, on va pouvoir éviter de virer HerbeQuiBenchEtSquatte", évidemment il a rigolé en disant ça et s’est empressé de me dire que c’était juste pour déconner. Mais juste après ça il a mis 20min (et c’est beaucoup) à expliquer un truc que je n’ai même pas compris (car il passait son temps à chercher ses mots) comme quoi si on avait pas eu ce client, on aurait pu accélérer sur les projets en cours, alors que là ça va être l’inverse. Enfin bref j’ai pas compris à 100% le lien qu’il y a avec moi concrètement mais passons.
De +, le vrai boss de la boîte a encore fait des allusions comme quoi je ne produis pas assez. Genre pendant 20min il raconte qu’on est submergés de projets, qu’il vaut mieux ça en ces temps de Covid, chose qu’un autre collègue dit également. Moi aussi, après d’autres anecdotes sur certains clients de la part du boss, je dis qlq chose comme "Effectivement il vaut mieux avoir trop de projets que pas assez par les temps qui courent". Et là contrairement à ce qu’il a fait avec mon autre collègue, le boss me fait cette allusion : "Oui mais il faut aussi qu’on produise et que ça sorte, moi et XYZ on produit, et…". Et il a été interrompu. Mais clairement c’est la deuxième fois qu’il fait ça (la première fois il avait dit en réunion que la première partie de mon projet, un transfert initial de données, était "un petit peu en retard" alors qu’aucune date n’avait été fixée et que de toute façon ça peut pas se faire en moins de 3 semaines…).
Donc soit je suis parano soit ils trouvent que je suis trop lent…
Bref je vais leur en parler lundi matin. Mais je voulais savoir si des mesures pouvaient être prises à mon encontre ?
De plus il faut savoir que je suis particulièrement vulnérable. En effet, sur un autre projet de transfert de données, tout va mal : le client a demandé plein de trucs qui n’étaient pas dans le CDC et qu’on a dû faire, le système a bugué à cause de ça, le client n’a pas voulu renouveler l’environnement de prod et ne sait même pas comment faire, bref les relations avec ce client sont devenues exécrables. Je n’ai évidemment pas pu tester convenablement mes ajouts et modifs. J’ai fait quelques erreurs de corrections de bugs (3 ou 4) dans ce contexte, mais mes boss disent que c’est vraiment le client qui est le problème dans cette histoire (ce client, une entreprise, a des pbs avec ses propres employés etc. bref ils ne sont pas du tout nets et ont la réputation d’être un peu … particuliers…). Mais du coup, dans l’absolu et si mauvaise foi il y a, ils pourraient me virer pour "faute" (les pbs étant en + souvent liés à des facturations des clients de notre client…).
Idem pour un autre projet, d’intégration, visiblement tout portait à croire que je mettais du temps, et apparemment de ce que j’ai compris, la graphiste a dû faire bcp de retouches, alors que j’avais intégré la maquette quasi au pixel près et que le responsive était tout à fait correct (d’ailleurs mon responsable jetait un coup d’oeil régulièrement dessus, et n’était jamais venu me voir pour me faire la remarque). Apparemment la graphiste fait aussi des remarques sur les intégrations de mon responsable, donc je pense qu’elle est juste super minutieuse avec l’inté de ses maquettes.
Bref je vous laisse répondre merci.