Intégration : de bonnes pratiques CSS/SCSS?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour/bonsoir!

Alors voilà, j’essaye d’utiliser Sass en appliquant la méthodologie BEM : mais mon code est toujours aussi bordélique…

J’ai une simple question : lorsque vous devez intégrer une page-web en full CSS/Sass, par où commencer pour ne pas se mélanger les pinceaux? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour avoir un code propre? La méthodologie BEM est-elle intéressante?

Je vous remercie d’avance pour vos conseils.

EDIT : Je me permet de supprimer mon code pour des raisons personnelles. Mais si vous avez des conseils en rapport avec l’intégration, je suis preneur.

+0 -0

Perso j’ai toujours trouvé BEM inutilement lourd, surtout cumulé avec un préprocesseur.

On peut cumuler les class sur un élément, autant s’en servir et garder un code plus compact et lisible.

Autrement pour tes articles 1 à 9, pourquoi ne pas utiliser :nth-child ou nth-of-type plutôt que de compter sur le HTML pour les numéroter ?

Pense également à profiter de la puissance des variables pour les valeurs courantes, par exemple les couleurs, les durées d’animations, les polices…

Tu as aussi des class un peu bizarres comme blue-u qui ne sont pas très explicites, si quelqu’un reprend ou utilise ton code comment savoir à quoi elle correspond ?

C’est plus personnel, mais j’aime bien un peu d’espace blanc vertical (des lignes vides en gros) entre les blocs, ça rend la lecture plus digeste, on voit mieux où ils commencent et s’arrêtent.

Attention à l’attribut alt des images : il faut le rendre explicite (par exemple en décrivant ce que l’on y voit) si l’image a du sens, sinon autant le laisser vide.

Je vois également que tu as utilisé des class un peu partout… sauf en bas/fin de page : le pied de page ne mérite pas de CSS ?

Merci pour ta réponse!

C’est vrai, j’ai complétement zappé :nth-child, j’aurais même pu l’utiliser dans la boucle for.

Ouai, j’ai rajouté ces class un peu foutraques vers la fin, par désespoir et peur du refactoring… X/

Pour le pied de page : je ne l’ai pas encore terminé, c’est pour ça qu’il n’y a rien : en fait j’ai stoppé lorsque je me suis rendu compte du bordel sans nom de mon code.

Je pense que je vais jeter ce code à la poubelle pour recommencer sur des bases saines…

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte