N'étant plus sous contrat, un ancien client me rappelle de nouveau sur mon numéro perso, me conseilleriez-vous de l'ignorer ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut !

Il y a environ 1 an et demi ou 2 ans, je travaillais dans une boîte sur, notamment, un projet très délicat (2 devs s’étaient succédés dessus dont l’un qui avait fichu un bordel MONSTRUEUX dessus, comme sur tous les projets auxquels il avait participés d’ailleurs ; ceci + son attitude avec ses collègues a expliqué pourquoi il a dû changer de boîte). Mes tâches : je devais corriger plein de problèmes, notamment de traitement de facturations (entre autres choses bien sûr, ça devait représenter seulement 10% du total de mes tâches) et éviter d’en créer des nouveaux en implémentant de nouvelles fonctionnalités (notamment la facturation mais idem c’était 5% du total de mes tâches).

Depuis j’ai moi-même changé de boîte : cela fait 9 ou 10 mois environ, après 2 ou 3 mois de chômage, que j’ai retrouvé un emploi en tant que dev. Bref beaucoup de temps s’est écoulé depuis la dernière fois que j’ai touché à ce projet "très délicat".

Au début de mon chômage, le client de ce projet difficile m’avait appelé 2 fois dans la même journée, un dimanche je crois. Sans laisser de message. Je ne l’avais pas rappelé et étais tranquille jusqu’à aujourd’hui (1er novembre 2020).

Aujourd’hui dimanche, soit 1 an plus tard environ, il m’a de nouveau appelé. Cette fois-ci il me demande de le rappeler si l’occasion se présente.

Mais voilà, ça fait donc un bail que je ne bosse plus pour la boîte, que je ne suis plus lié à ce client par un contrat. Je suppose que soit il cherche à m’annoncer qu’il va me cause des ennuis (très peu probable mais comme je suis parano et anxieux, je pense à cette éventualité), soit (très probable) qu’il cherche quelqu’un pour s’occuper de ce projet (comme à son habitude, il offre un CDD de temps en temps, quand le CDD en cours a fini - en effet il n’est plus vraiment client de mon ancienne boîte depuis un peu plus d’1 an, en tout cas sur ce projet).

Bref. N’étant plus lié à ce client, n’ayant plus de contrat, et ayant déjà trouvé un travail, serait-il avisé de tout simplement l’ignorer comme je l’avais fait il y a 1 an , pour éviter de remuer les problèmes s’il y en a ou s’il y en aura ?

Merci d’avance de votre avis qui m’éclairera, je pense, sur la décision que je dois prendre.

Bonne soirée.

PS : je lui avais donné mon numéro perso quand je travaillais pour la boîte sur ce projet très compliqué, de sorte qu’il pouvait m’appeler à tout moment pour m’informer d’un truc si besoin est. (erreur de dév junior qui veut trop bien faire, que je ne suis pas prêt de réitérer :) )

PS 2 : je précise que je n’étais pas salarié de ce client, mais bien de la boîte qui avait notamment ce client

+0 -0

Tu peux et tu devrait l’ignorer.

Une seule exception si tu estimes que ça peut t’apporter un projet intéressant (soit à titre personnel parce que tu peux le gérer en freelance, soit en tant que nouveau projet pour ta nouvelle entreprise si c’est pertinent). Mais veux-tu vraiment repasser sur un projet qui était « un bordel monstrueux » ?

Nope aucune envie, j’vais pas répondre du coup. C’est juste que mon anxiété me pousse à avoir le coeur net qu’il ne va pas me chercher des pbs si je ne réponds pas ou même si je lui réponds. Mais bon, y a tellement peu (voire "pas") de chance.

Et effectivement je l’ai bloqué tout à l’heure du coup ^^'

merci bien pour vos avis !

Vu comment tu le présentes, l’idée qu’il te propose du taf est la plus probable. Cela dit, tu ne lui dois rien, ton contrat est fini et donc il ne peut pas t’importuner. Si tu daignes répondre à ses appels tu es tout a fait en droit de ne pas donner suite etc. (Sauf cas particulier ou ton changement d’emploi aurais été à l’encontre de clause de ton contrat précédent mais ça semble peu probable, il passerait pas par un coup de fil pour te le signaler mais plutôt par un médium qui laisse une trace de communication).

Mon avis perso : un mec qui m’appelle un dimanche pour parler de travail il risque fort d’être déçu de mon accueil…

+5 -0

. (Sauf cas particulier ou ton changement d’emploi aurais été à l’encontre de clause de ton contrat précédent mais ça semble peu probable, il passerait pas par un coup de fil pour te le signaler mais plutôt par un médium qui laisse une trace de communication).

bein c’est mon ancien employeur qui serait en tort de rompre mon contrat dans la boîte s’il fallait que je bosse dessus non ?

Mmmh ça m’étonnerait par ailleurs énormément que j’aie oublié de faire un truc ou une connerie comme ça. De toute façon mon ancien employeur chercherait à me contacter non ?

Je précise que je n’étais pas salarié de ce client, mais bien de la boîte qui avait notamment ce client^^

+0 -0

T’as un problème de la taille de l’ongle du petit doigt, et tu t’en fais un truc de la taille du bras. C’est juste un type qui cherche quelqu’un pour bosser sur son projet et qui tente le coup avec un type qui a bossé dessus avant. Je ne comprends vraiment pas comment tu passes d’un coup de téléphone à t’inquiéter de savoir si ton ancien employeur est au courant que tu as quitté ce job… :-°

+3 -0

Salut,

Pour ma part je vois une occasion de travailler en direct avec ce client mais, si je comprends bien le passif de ton ancienne boîte et du travail sous-jacent, tu n’as pas envie d’y donner suite (ça peut se comprendre).

Mmmh ça m’étonnerait par ailleurs énormément que j’aie oublié de faire un truc ou une connerie comme ça. De toute façon mon ancien employeur chercherait à me contacter non ?

Ou à te remplacer.

Dis-toi que si le client te rappelle, c’est qu’il estime que tu es capable de résoudre son problème (problème que tu aurais créé par l’intermédiaire de ta boîte précédente ? Ça serait fort. :lol: ).

Juridiquement en revanche tu ne crains rien, à moins que tu aies vraiment cherché à nuire des gens, mais c’est toujours ton employeur qui sera le paratonnerre de la plupart de tes bêtises donc là-dessus tu n’as pas de souci à te faire.

En bref, s’il te rappelle, moi je n’y vois que du positif, et ce même si le projet en question est merdique… Car un client c’est quelqu’un avec qui tu vas construire une relation, qui peut sans doute te proposer d’autres projets et d’autres clients aussi.

Merci pour vos réponses !

Je suis actuellement dans une nouvelle boîte où ça se passe assez bien somme toute, même si j’ai pas mal de retard de livraison.

Je ne compte pas contacter mon ancien employeur par rapport au coup de fil de cet ancien client qui me rappelle, ni rappeler ce dernier, ni bosser sur cet ancien projet touchy^^

Du coup comme vous me le recommandez, je vais fairel e mort

Moi, dans le cas où ce client ne serait pas au courant que je ne travail plus dans cette entreprise, j’aurais répondu en lui disant : "Désolé, mais je en travail plus chez X.".

Comme ça, il est au courant et, en plus qu’il pourra s’organiser, arrêtera de m’appeler.

Pourquoi faire le mort ? Si il appelait tout le temps alors qu’il sait que je n’y travail plus, là je dirais oui. Mais si ça se trouve, il n’est même pas au courant.

(Par contre, je ne décrocherais qu’une fois, après faut pas abuser non plus :D ).

+2 -0

Perso, j’ai une règle que j’applique sans exception.

  • Je ne reponds pas à des appels pro le dimanche, sauf urgence du style "la prod (de mon boulot actuel) vient de prendre feu". Ça s’appelle le droit à la déconnexion.
  • Si les gens veulent que je les rappelle, ils me laissent un message en me disant pour quelle raison. Sinon c’est que c’est pas important et je retourne faire ma sieste/siffler des cocktails/profiter de ma vie.

PS : Appliquer ces règles demande beaucoup plus de discipline que l’on ne croit. Mais c’est vital.

+12 -0

Je ne reponds pas à des appels pro le dimanche, sauf urgence du style "la prod (de mon boulot actuel) vient de prendre feu". Ça s’appelle le droit à la déconnexion.

Et pour ceux qui l’ignore, c’est même un droit "légal" depuis 2017. Votre patron n’a pas le droit de vous importuner une fois sorti des bureaux. https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_%C3%A0_la_d%C3%A9connexion

+5 -0

Tu peux éventuellement le rappeler. Tu as déjà identifié une raison probable de son motif, donc tu es en principe préparé à lui dire poliment que sa proposition ne t’intéressera pas, mais que c’est sympa d’avoir pensé à toi.

Voilà mon histoire :

Un truc similaire m’est arrivé il y a quelques années. J’avais bossé dans une boîte de laquelle j’étais parti pour un autre poste. J’étais parti en bons termes mais il n’était pas question pour moi de re-bosser sur ce projet car il ne m’intéressait pas beaucoup et aussi parce que j’estimais que quand on tourne une page, on la tourne pour de bon.
Un jour, je reçois un appel du nouveau directeur de cette boîte (en semaine, pas le dimanche quand même !). Il me dit qu’il aimerait avoir dans son équipe un mec qui connaît déjà le projet. Et forcément, ça m’a mis dans une certaine position de force pour négocier un salaire bien au dessus du marché et surtout : un poste bien meilleur que simple « dév » Après tout, je connaissais déjà toute la base de code, je pouvais donc apporter une contribution plus ample qu’un simple dév. On s’est mis d’accord et sans hésiter, j’ai posé ma démission et je suis retourné sur ce projet dont je ne voulais pourtant plus entendre parler. ^^

Tout cette histoire pour te dire une chose : tant que tu n’as pas parlé au type, tu ne sais pas ce qui t’attend, c’est impossible. Donc appelle-le et tu verras. Peut-être que ça changera ton parcours professionnel pour le mieux, qui sait ?

Non ça va aller mais merci :D

En l’occurrence ce client est patron d’1 ou 2 restos, c’est pas du tout une boîte en lien avec l’info. Si je bosse pour lui ça va être la mort (en plus du fait qu’il n’y ait aucune techno intéressante sur ce projet mal fichu). Et il n’a pas les moyens de me rémunérer à hauteur de mon bac+5 et de mes 2 années d’XP je pense

Non ça va aller mais merci :D

En l’occurrence ce client est patron d’1 ou 2 restos, c’est pas du tout une boîte en lien avec l’info. Si je bosse pour lui ça va être la mort (en plus du fait qu’il n’y ait aucune techno intéressante sur ce projet mal fichu). Et il n’a pas les moyens de me rémunérer à hauteur de mon bac+5 et de mes 2 années d’XP je pense

HerbeQuiBenchEtSquat

Tu fais une supposition et ça te ferme inutilement des portes possiblement intéressantes comme je l’avais dit plus haut. Mais c’est ta vie et tu fais bien ce que tu veux…

Bon finalement je laisse couler, je ne sais pas s’il m’a rappelé vu que je l’ai bloqué etc. je me sens mieux vis-à-vis de ce pb !

Et non mais je veux vraiment pas rebosser sur ce projet ni avec cet ancien client, je suis très bien dans ma boîte actuelle, vraiment ^^ pas de changement souhaité de ce côté-là, la proba que ce soit mieux est juste nulle, je connais bien le contexte etc. C’est juste impossible que ce soit bénéfique à ma carrière. Pas besoin de creuser^^ (même si ça semble être très fermé d’esprit comme réaction mais encore une fois, je connais bien le dossier ^^)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte