Le « Great Reset », réalité ou intox ?

a marqué ce sujet comme résolu.
Auteur du sujet

Bonjour à tous !

Je lance une petite discussion sur l’actualité car les avis des membres ici sont très souvent bien argumentés.

Avez-vous déjà entendu parler du « Great Reset » ?
Moi, non, je l’ai découvert aujourd’hui sur une discussion forum du site www.jeuxvideo.com :

printscreen.png

Si on en croit, peut-être un peu vite, le texte rédigé par son auteur, l’avenir ne semble pas très joyeux.

Débat

Pensez-vous que l’auteur du sujet a raison de nous alarmer de la situation ?
Un « Great reset » est-il économiquement et pratiquement réalisable à l’échelle mondiale ?
Devrions-nous nous inquiéter de l’apparition du mystérieux virus létal COVID-21 ?

Mes recherches

Pour les première et deuxième questions, je n’en sais trop rien. Je n’ai aucune base ou expérience en économie, je sais à peine décrire le phénomène d’inflation, alors je n’ai aucune idée de l’avenir économique mondial ou même français. Par contre, oui, je suis inquiet d’une éventuelle crise économique sans précédent. Ce que je connais principalement de la crise se résume à ce qui est dit au journal télévisé.

Pour la 3ème question, que ce soit sur DuckDuckGo ou Google, je n’ai trouvé aucun article scientifique traitant du COVID-21. Au mieux, j’ai trouvé la fiche d’un film de science-fiction qui se nomme ainsi. Aucun fait d’actualité ne semble concerner ce mystérieux virus létal. L’avenir seul peut nous apporter une réponse pour l’instant…

N’hésitez pas à partager vos avis, que ce soit en tant que citoyen ordinaire ou professionnel dans un secteur en particulier. Dans tous les cas, argumentez ou bien apportez des informations nouvelles afin que le débat puisse évoluer positivement ! :)

+0 -5

Salut,

C’est une théorie du complot farfelue comme plein d’autres. Il n’y a aucune preuve d’aucune de ces affirmations, et le site sur lequel ce sujet a été créé n’est pas réputé pour la qualité de ses discussions…

Ça pourrait être pas mal si les gens arrêtaient de relayer toutes les sottises qu’on peut lire à gauche et à droite, ça ne sert vraiment pas à remonter les discussions ni parler de problèmes tangibles réels… :-°

I don’t mind that you think slowly, but I do mind that you are publishing faster. — W. Pauli

+12 -0

Cette réponse a aidé l’auteur du sujet

J’essaye de comprendre: les gens qui ont bâtit leur pouvoir grâce à la propriété privée voudraient l’abolir, mettre en place un revenu universel qu’ils voient comme une incitation à l’oisiveté coupable (contre les conclusions de toutes les expérimentations testées jusqu’ici), effaceront les dettes des gens, les vaccineront gratuitement, et tout le monde vivra heureux sans avoir à s’inquiéter de comment se loger ou se nourrir le lendemain ? Quels monstres.

Alors, pour rappel, c’est les promesses de campagne du PCF, ou de la France Insoumise, ils font 6% aux élections et ne sont clairement pas au pouvoir. Ce serait surprenant que les gens au pouvoir se décident à appliquer le programme de leurs opposants politiques. Accessoirement, si les gens croyaient vraiment que ce programme est réalisable aussi simplement que présenté ici, LFI serait élue avec la majorité à l’assemblée nationale depuis longtemps. La propriété privée c’est un droit avant tout défendu par les bourgeois pour ne plus être à la merci du bon vouloir de la noblesse et du clergé, qui avaient le pouvoir avant 1789, et ça reste la garantie de conserver peu ou prou leur situation pour tous les leaders politiques actuels même si l’opposition arrive au pouvoir. Aucun des leaders actuels n’a d’intérêt à la remettre en cause.

Donc en plus de l’absence de preuve et de source crédible, cette théorie complotiste n’a aucun sens.

Enfin, il n’est toujours pas expliqué comment une telle conspiration aurait pu être organisée tout en la gardant secrète.

PS: tu ne trouvera pas d’article sur le covid-21 avant 2021, si un autre coronavirus est découvert en 2020, il s’appellera covid-20 (ou nCov-20). Et si tu veux un virus pour 2021, parie plutôt sur une grippe: comme on va moins s’exposer à la grippe saisonnière, on va moins entretenir les réserves d’anticorps contre les virus de la grippe qui se sont déjà propagés, ça laisse plus de chance à un nouveau de se propager.

+8 -0

Ce qu’est sympa, c’est qu’on a des dates, et proches dans le temps. Donc, quand en mars, le virus ne sera pas devenu « beaucoup plus mortel et contagieux »1, on pourra dire que c’est loupé. J’aime bien le « déploiement de l’armée », qui veut tout et rien dire. L’hôpital de campagne à Mulhouse au printemps, c’est l’armée, non ?

Pour la suite, je plussoie très fortement mes camarades du dessus (intérêt des zélites à faire ça, manque de source, peu d’intérêt à diffuser ce genre d’info…).

Je voudrais rajouter deux-trois trucs :

  • Le coup de la guerre caché, de l’État profond, est une rhétorique complotiste assez fréquente. Il y a même une page Wikipédia pas trop mal dessus. :P Globalement, État profond, ou Deep State, c’est une alerte qui devrait te faire douter à moins de réelles sources fiables. La lettre d’un archevêque envoyé à Trump n’est pas une source fiable.
  • Trump justement. Cette idée d’un grand complot contre lequel Trump lutte, c’est QAnon. C’est un mouvement conspirationniste montant assez insensée (à mes yeux, en tout cas) qui dit qu’il y aurait un complot tentaculaire. Je n’ai regardé qu’en surface, mais c’est assez hallucinant. Et ça m’a suffi.
  • Et le coup du vaccin qui signifie renoncer à « la libre disposition de [son] corps » (car c’est bien ça l’idée), je dois vraiment commenter ou pas ?

  1. J’insiste : beaucoup, et mortel, et contagieux, parce que dire à postériori qu’on avait raison parce que le virus a muté, ça marche pas, en vrai.

Édité par Gabbro

Il y a bien des façons de passer à l’acte. Se taire en est une. Attribué à Jean-Bertrand Pontalis

+0 -0

A la base il me semble que le "Great Reset" était plus une hypothèse (sérieuse) de répudiation des dettes des pays non ? Sinon 99% des propos sur JVC sont inutiles/désinformation/appel à la haine, donc j’évite de m’informer dessus, car ce genre de théories pullulent sur le forum.

+0 -0

Donc, quand en mars, le virus ne sera pas devenu « beaucoup plus mortel et contagieux », on pourra dire que c’est loupé.

Gabbro

Mais non, si ça n’apparaît pas c’est parce que le complot aura été révélé au grand jour avec de tels lanceurs d’alerte, et qu’il continuera de se faire plus secrètement.

Une petite recherche ne fait pas de mal.
Au départ, on a Klaus Schwab qui a écrit un livre : COVID-19: The Great Reset Paperback.
Cette personne est aussi membre fondateur du Workd Economic Forum.
Il a aussi lancé le concept de "quatrième révolution industrielle", avec un effet de mode assez fugace.

Dans son dernier livre, il envisage le monde post COVID-19.
Je n’ai pas lu le livre, mais je ne pense pas qu’il évoque l’émergence du COVID-21. Si je comprends bien, il s’agit d’envisager les 30 prochaines années, qui seront marquées par le choc du COVID-19 et l’aggravation du changement climatique.

Je pense que , comme son aura autour de la quatrième révolution industrielle est complètement ternie, il a sorti de son chapeau un nouveau lapin.Là dessus, des illuminés ont branché des délires sur le vaccin du COVID et le complot du "pouvoir profond" (remplaçant actuel des Illuminatis).

N.B. je ne pense pas que "www.jeuxvideo.com" constitue une source d’information valable au sujet de l’avenir de la planète, et encore moins son forum.

Édité par etherpin

Il se faut s’entraider, c’est la loi de la nature. (Jean de La Fontaine, l’âne et le chien)

+0 -0

PS: tu ne trouvera pas d’article sur le covid-21 avant 2021, si un autre coronavirus est découvert en 2020, il s’appellera covid-20 (ou nCov-20). Et si tu veux un virus pour 2021, parie plutôt sur une grippe: comme on va moins s’exposer à la grippe saisonnière, on va moins entretenir les réserves d’anticorps contre les virus de la grippe qui se sont déjà propagés, ça laisse plus de chance à un nouveau de se propager.

Jacen

Je n’ai que la cuvée 2023 :

Bande-annonce de Songbird
+2 -0

Ce qui me fait peur, dans le Grand Reset, c’est qu’on mette en avant « l’économie de la connaissance ».

Si je suis capitaliste dans l’âme et suis attaché au droit de propriété, s’il y a bien une chose avec laquelle on m’a appris à ne jamais compter, c’est bien sur la connaissance.

J’aimerais qu’on ne converge pas vers un monde où il faut payer pour accéder à la connaissance. Sans quoi des sites comme ZdS seraient une hérésie.

J’aimerais qu’on ne converge pas vers un monde où il faut payer pour accéder à la connaissance.

C’est pas pour jeter un froid, mais on est déjà dans ce monde. Il faut payer pour avoir accès à l’université (même si on France on est pas si mal lotis), il faut payer pour accéder à internet ; même en négligeant cela, énormémement de contenus en ligne sont payants, et il faut être capables de séparer le grain de l’ivraie (et ça, c’est pas donné à beaucoup de gens, parce que la plupart des gens n’ont pas de formation qui entraine l’esprit critique et la rigueur, le sujet lié dans ce topic en est une belle illustration).

Le problème de fond qui coûte de l’argent, c’est que même en négligeant les coûts d’accès à Internet et en prétendant que tout le monde sait se servir d’un ordinateur, la frange de la population capable d’accéder à la connaissance par elle-même est très réduite.

I don’t mind that you think slowly, but I do mind that you are publishing faster. — W. Pauli

+6 -0

Oui, mais on est plutôt en train d’en sortir: il y a des initiatives publiques et privées pour de l’enseignement gratuit, (je regroupe là dessous aussi bien l’éducation nationale, les missions de l’unicef, ou les initiatives comme celle de X.Neil avec 42), la meilleure encyclopédie du monde est accessible gratuitement, hors coûts d’opérateur, les coûts d’opérateur n’ont jamais été aussi bas, ramené au revenu de la population, le monde universitaire s’attaque à la rente de situation des éditeurs de revues scientifiques, et de plus en plus de papiers sont disponibles librement, de plus en plus de logiciels libres se développent, on a aujourd’hui des œuvres d’art libres.

Bref, à mon sens, la connaissance n’a jamais été aussi accessible qu’aujourd’hui.

+4 -0

Oui, mais on est plutôt en train d’en sortir: il y a des initiatives publiques et privées pour de l’enseignement gratuit, (je regroupe là dessous aussi bien l’éducation nationale, les missions de l’unicef, ou les initiatives comme celle de X.Neil avec 42)

En France oui. Pendant ce temps, dans le reste du monde (USA, Chine par exemple)… Et ne parlons pas des pays en développement…

la meilleure encyclopédie du monde est accessible gratuitement

La plus grande, pas "la meilleure", ce qui ne veut pas dire grand chose. Et soyons sérieux 5 minutes, il est extrêmement difficile d’aborder un thème et s’éduquer dessus en allant sur Wikipedia, particulièrement les sujets techniques… Des fois je suis perdu en lisant un article sur un sujet que je connais de loin parce que le formalisme est trop éloigné de ce que je connais déjà. Et quand je dis que je connais un sujet de loin, c’est déjà pas le même délire que Madame Michu qui ne sait pas ce qu’est une dérivée par exemple, et qui peut donc tirer un trait sur les articles de physique sur Wikipédia.

le monde universitaire s’attaque à la rente de situation des éditeurs de revues scientifiques, et de plus en plus de papiers sont disponibles librement

C’est très bien mais il reste du chemin à parcourir avant que ce soit la norme, c’est du contenu extrêmement difficile à lire pour un non specialiste, et si tu parles pas anglais, t’es mort.

Bref, à mon sens, la connaissance n’a jamais été aussi accessible qu’aujourd’hui.

C’est une évidence, mais il ne faut certainement pas se reposer sur nos lauriers et vivre dans l’illusion que l’accès à la connaissance est universel ni la norme dans le monde et encore moins qu’il est gratuit. Nous sommes extrêmement chanceux d’être ressortissants de pays développés, où l’éducation n’est pas trop chère (encore que perso j’étais limite et ce serait pas passé si j’avais du recommencer des années par exemple), et avec une langue parlée sur la scène internationale. Nous sommes une exception à l’échelle du globe.

Édité par adri1

I don’t mind that you think slowly, but I do mind that you are publishing faster. — W. Pauli

+4 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte