Passer à Linux sur un vieux PC

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut :)

Je ne parlerais pas des différentes distributions Linux, d’autres, ici, étant beaucoup plus compétents que moi dans ce domaine mais bien plus du SSD : les SAMSUNG Serie 860 EVO sont très bien (les "980 EVO" ne sont pas encore sortis et risques d’être des modèles M.2 NVMe) mais généralement plus chers que les CRUCIAL MX500 et WESTERN DIGITAL Blue qui sont tout aussi bien et donc souvent plus intéressants dans cette gamme.

Après, si la carte mère dispose d’un slot M.2, un modèle M.2 NVMe comme les CRUCIAL P2 ou les KINGSTON A2000 (en Anglais) voir, si le budget le permet, les KINGSTON KC2000 (en Anglais) serait alors le meilleur choix.

Enfin, comme je doute qu’il y ait des jeux ici, 250Go seraient suffisants pour l’OS et les softs… avec, si tu n’en as pas déjà un, un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) ou un SEAGATE 1To Expansion Portable (STEA1000400).

Salut,

De bases Ubuntu ne te présente aucune de ces étapes. Il te demande s’il peut utiliser tout le disque (si non, il te présente un gparted-like je crois) et a fait tous ces choix à ta places.

ache

Si tu choisis « partitionnement manuel » tu es libre de faire ce que tu veux. ;)

Sinon, personne ne l’a proposé, mais basiquement une Debian fait le boulot aussi. Si tu veux un truc minimal, tu es libre de ne pas installer d’environnement de bureau lors de l’installation et d’installer ce qu’il te faut ensuite (c’est ce que je fais quand j’ai besoin d’un Linux à côté de mon OpenBSD). Par exemple, si tu veux un environnement graphique minimaliste sans aller jusqu’à i3 ou autres, tu peux installer :

  • Le serveur X11 (paquet xserver-xorg) ;
  • Openbox (un gestionnaire de fenêtre léger) ;
  • Obmenu (un outil graphique pour éditer le menu principal d’Openbox) ;
  • Obconf (un outil raphique pour gérer la taille de bordures, du texte, etc.) ;
  • Tint2 (une barre d’outil, par exemple pour avoir une liste des fenêtres ouvertes, etc.) ;
  • Pcmanfm (un explorateur de fichier sans trop de fioritures qui peut aussi être utilisé pour avoir un « Bureau » au sens où tu as un fond d’écran et où le contenu du dossier « Bureau » est affiché par dessus ce fond d’écran) ;

Aucun gestionnaire de connexion n’est nécessaire, tu peux simplement t’authentifier via le tty, puis démarrer la session graphique, par exemple avec la commande startx. Cela nécessite juste d’installer le paquet xinit et de rédiger un petit fichier .xinitrc qui détaille quelles commandes exécuter. Par exemple quelque chose comme ceci.

pcmanfm --desktop &
tint2 &
exec openbox-session

Pour la suite, il te suffit d’installer les programmes dont tu as besoin (Firefox, LibreOffice, un lecteur de PDF, etc.).

Note : Debian à la fâcheuse tendance de ne pas inclure de firmwares propriétaires avec les médias d’installation. Pense donc à effectuer l’installation à l’aide d’un câble réseau histoire d’éviter de te retrouver coincé parce que ta carte Wi-Fi n’est pas supportée. :p

+0 -0

Je tente Arch, ma clé USD est prête :D !

EDIT : Les drivers de ma carte réseau (BCM43228) demandent beaucoup trop de bidouillage pour fonctionner, je choisis donc de me tourner vers autre chose que Arch pour le moment, n’ayant pas le courage de chercher plus loin.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte