Passer à Linux sur un vieux PC

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour !

Mon vieux PC (10–11 ans) se fait de plus en plus lent, et vu que je ne joue plus à des jeux vidéos exclusifs à Windows, j’ai donc décidé de passer à Linux à la place. J’avais un PC sur Ubuntu il y a à peu près 3 ans, sinon pas grand chose d’autre. On m’a conseillé de passer à L|X|Ubuntu, en ayant aussi mentionné Arch Linux au passage. J’aurais cependant besoin de quelques clarifications, plus particulièrement sur ces points :

  1. Quelle distro choisir pour mon usage, qui consiste surtout en de la navigation web, coder un peu, et du traitement de texte ? J’aimerai le système le plus rapide possible pour un usage pas spécialement exigeant.

  2. Quels fichiers est ce que je devrais conserver (à part mes fichiers perso comme mon travail) ?

  3. Arch Linux me tente bien, mais est ce que c’est si dur à installer qu’on le dit ?

PS : mon PC n’a pas assez d’espace de stockage pour avoir à la fois Linux et Windows dessus, ce n’est donc pas une option.

salut

si Archlinux te tente, rien ne t’empêche de faire une back-up de tout tes fichiers perso et a coté de faire un test avec une liveUsb, si ça te plais tu fais l’installation

tu as deja installé linux auparavant, tu ne devrais pas mourir pour un autre ;p

ensuite pour un usage web + code + traitement de texte, je pense que 90% des distribution linux corresponde, on t’a conseillé (L|X)ubuntu car ils offrent un interface graphique particulièrement léger

a ce niveau te prend pas la tête, essaye plusieurs distrib en live, voit celle qui te plait le plus visuellement (a la rigueur regarde si ton pc n’est pas en PLS juste avec le bureau d’afficher)

pour les fichiers a garder, tes fichiers perso, et je vois pas trop quoi en plus fais juste etre sur de ne rien oublié car après, c’est perdu

Pour l’installation de Arch, il y a deux tutoriels à ce sujet sur le site !

Arch Linux et installation en Wifi et Arch Anywhere.

Arch sera certainement ce qu’il y a de plus rapide. Mais également de moins accueillant en premier lieux. Que ce n’est pas forcément un bon choix pour ce que tu veux faire.

À ta place, j’aurais mis Lubuntu ou Mate. D’ailleurs ton PC est si vieux que ça ? Est-ce bien un 64bits ? Quel processeur est dans ce PC pour vérifier ?

+0 -0

Tout dépend si ton architecture est du 32b ou du 64b. Si c’est du 64, tu as le choix, sinon il faut se rabattre sur des distributions qui font du 32b. Archlinux c’est bien, mais il faut s’en occuper. Moi quand je veux pas me prendre la tête, j’installe la distribution Solus (budgie ou mate),sinon j’installe Debian qui fonctionne bien sur les vieux PC.

Et puis sinon, archlinux n’existe qu’en 64 bien qu’il y ai un projet qui continue avec l’architecture 32b.

@ache oulah, je recommanderais pas des tutos d’installation de 2017 ! Surtout que la dernière fois que j’ai essayé, Arch Anywhere n’était plus mis à jour et plus fonctionnel.

@depfryer tu dis de regarder visuellement ce que ça donne, mais bon ça ne change pas grand chose si les DE sont les mêmes et ils peuvent être de toute façon paramétrés. Y a une question de comment fonctionne la distribution également.

Si tu veux pas te prendre la tête pour l’installation, ce sera mieux une Ubuntu ou une Linux Mint.

+0 -0

La première chose à faire, c’est de faire une sauvegarde de tes fichiers personnels.
Cela suppose d"avoir un support externe , par exemple un disque externe.
Tant qu’à faire, si tu n’as pas de disque SSD, tu peux donner un coup de jeune à ton PC en passant le système sur un SSD.

+3 -0

Seulement si le port SATA est compatible SATA 3.0, voir 3.1, sinon ça ne servira à rien. Et je doute que ce soit le cas dans un PC de 2010.

y42n

Avec un SSD, tu gagneras énormément en entrées/sorties par secondes, même si tu n’augmentes pas le débit maximal sur les gros fichiers. Et c’est les entrées/sorties par seconde qui sont importantes pour la fluidité dans la grande majorité des cas, plus que le débit maximal. Donc si, un SSD dans un PC, ça sert toujours, même s’il date de 2010. Déjà à l’époque je sentais bien la différence.

Ah oui en plus. Puisque la vrai force de l’époque du SSD étant sa faible latence d’accès.

+0 -0

Mon PC est en 64-bits, Arch est donc compatible.

Je pense acheter un SSD aussi du coup, vous recommandez lequel (sachant que je voudrais le conserver pour l’utiliser sur un nouveau PC dans le future) ?

Est ce que l’installation d’Arch est fastidieuse au point de justifier l’usage de L|X|Ubuntu ou c’est surmontable ?

Merci pour vos nombreuses réponses !

Salut,

Est ce que l’installation d’Arch est fastidieuse au point de justifier l’usage de L|X|Ubuntu ou c’est surmontable ?

Il y a un complexe énorme autour de l’installation d’archlinux et sa maintenance, mais c’est tout du flan. La seule "difficulté" est que c’est à toi d’installer ton environnement au lieu de partir de celui par défaut puis le modifier. Autrement dit, ça demande simplement de savoir un peu ce que tu veux comment environnement de bureau et savoir ce que tu as dans ton ordi (ça parait idiot à dire, mais il y a des gens qui ne savent pas si ils ont une nvidia ou une amd, donc évidemment ça aide pas pour installer le bon pilote par exemple).

Au-delà de ça, installer arch aujourd’hui, c’est partitionner le disque comme désiré (peut être un peu fastidieux si tu ne sais pas où tu vas, mais pas compliqué), utiliser le script dans le média d’installation pour installer un système basique (une commande), chrooter dessus (une commande), installer ce dont tu as absolument besoin mais n’est pas dans le système de base (un bootloader et éventuellement un gestionnaire de wifi si nécessaire), configurer deux ou trois trucs (genre la timezone), puis redémarrer sur ton nouveau système et installer ce qui te manque (environnement graphique principalement puis les logiciels dont tu te sers). C’est tout, et si tu sais lire l’anglais pour suivre le guide officiel d’installation qui détaille tout ça, il n’y a aucune raison que ça se passe mal.

+1 -0

L’installation de Arch n’est pas compliquée. Elle demande des connaissances techniques c’est tout.
Lot de connaissances qui n’est pas nécessaire pour d’autres systèmes car ils font des choix pour toi (ou te présentent des interfaces graphiques pour faire la même chose).

Techniquement, ben tu dois savoir partitionner un disque. Comprendre un peu ce qu’on fait car par exemple la génération de fstab, il peut être important de comprendre ce qui se passe. Installer un bootloader (et donc savoir ce que c’est), installer un gestionnaire de réseau (si nécessaire, perso je déteste ce machin) et installer ton environnement graphique, les locales/timezone.

De bases Ubuntu ne te présente aucune de ces étapes. Il te demande s’il peut utiliser tout le disque (si non, il te présente un gparted-like je crois) et a fait tous ces choix à ta places.

+0 -0

Le crucial MX500 est mon deuxième choix dès que le Samsung n’est pas disponible. Tout dépends de l’usage que tu souhaites en faire.

Je dirais que 500Go pour un ordinateur secondaire c’est suffisant.

+1 -0

Salut :)

Je ne parlerais pas des différentes distributions Linux, d’autres, ici, étant beaucoup plus compétents que moi dans ce domaine mais bien plus du SSD : les SAMSUNG Serie 860 EVO sont très bien (les "980 EVO" ne sont pas encore sortis et risques d’être des modèles M.2 NVMe) mais généralement plus chers que les CRUCIAL MX500 et WESTERN DIGITAL Blue qui sont tout aussi bien et donc souvent plus intéressants dans cette gamme.

Après, si la carte mère dispose d’un slot M.2, un modèle M.2 NVMe comme les CRUCIAL P2 ou les KINGSTON A2000 (en Anglais) voir, si le budget le permet, les KINGSTON KC2000 (en Anglais) serait alors le meilleur choix.

Enfin, comme je doute qu’il y ait des jeux ici, 250Go seraient suffisants pour l’OS et les softs… avec, si tu n’en as pas déjà un, un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) ou un SEAGATE 1To Expansion Portable (STEA1000400).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte