Comment pourrais-je améliorer mon confort de travail ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour ! :)

Aujourd’hui, j’ai un poste de développeur web en 100% télétravail (même en "temps normal" - càd sans confinement).

N’ayant pas de bureau spécialement dédié pour travailler, je travail dans ma chambre. Cependant, j’aimerais un peu améliorer mon bureau et son organisation.

Je vais déjà vous présenter une photo de comment c’est actuellement.

Webp.net-resizeimage (1).jpg
Webp.net-resizeimage (1).jpg

J’aimerais dans un premier temps avoir deux écrans en plus du Mac. Cependant, mon bureau étant assez petit (1m de large), je ne sais pas si cela sera réellement possible… j’avais deux écrans avant lorsque c’était un PC fixe à cet endroit, et les écran passaient tout juste en largeur.

Sinon, je sais qu’il existe des pieds où on peut poser un PC portable dessus, sur lequel on branche ensuite un clavier et une souris (sur le PC, pas sur le pied :p ).

Cela fait alors comme un PC fixe, ce qui est certainement plus pratique pour travailler.

Mais alors, l’écran du Mac ne sera pas trop petit "de loin" ? Est-ce réellement plus agréable de travailler sur un "vrai clavier" plutôt que sur un clavier de PC portable ?

Bref, je me demande comment je pourrais améliorer encore mon espace de travail pour me sentir encore mieux (et pourquoi pas, être plus efficace).

Si quelqu’un ici a un setup à me présenter (et me dire si c’est agréable de travailler comme ça), je suis preneur ! :)

Je suppose que je devrait faire des achats. J’aurais pour commencer un budget autour des 500~600€, mais je n’ai aucune idée de si ce sera suffisant ou pas, sachant que je ne compte pas non plus prendre du matériel ultra haut de gamme.

+0 -0

Dans un premier temps je te conseillerais d’installer ton écran face à toi plutôt que sur le côté, ça t’évitera de tourner constamment la tête. Le pied du support peu très bien être déplacé sur le coté du bureau (c’est d’ailleurs ce que j’ai fait) si besoin.

Je confirme aussi l’idée du bon fauteuil : si tu restes assis pendant des heures c’est un investissement indispensable.

Ensuite il faut aussi faire attention aux réglages : le fauteuil doit être à bonne hauteur (pour poser les pieds par terre confortablement), mais le bureau aussi (pour y poser les coudes sans avoir les épaules trop basses)… et l’écran aussi (pour pouvoir le regarder en ayant le regard droit) !

J’ai eu mon MacBook devant un moment aussi, mais il était au final trop proche pour être confortable, j’ai fini par passer à un écran simple, puis l’ai installé sur le côté (cf. mon post ici) pour y mettre des apps non essentielles (en général ma musique).


Une note sur l’utilisation de plusieurs écrans : ça peut être bien pour la productivité si on a le workflow qui va avec, mais pour moi le confort visuel est primordial, j’ai donc surtout investi dans un bon écran plutôt que plusieurs écrans.

Ce qui me vient à l’esprit en voyant ton bureau c’est : y’a pas de place ! Comment veux-tu travailler sur un bout de table de 20cm2 ? Ton activité professionnelle est une des choses les plus importantes dans ta vie, et elle est reléguée à un mini-bureau collé dans un tout petit coin d’une pièce random. Comment veux-tu mettre plusieurs écrans, ils seront cachés derrière ton Mac dès que tu l’ouvriras, tu ne peux pas non plus les mettre sur les côtés (quand bien même ce serait pertinent), il y a des meubles et des murs qui gênent.

C’est peut-être facile à dire, je ne connais pas ton logement, mais à mon humble avis c’est indispensable que tu essayes d’améliorer cet aspect en premier. Tu ne peux pas travailler toute la journée complètement incarcéré dans un coin de 1m2 à te battre avec tes écrans, tu vas devenir fou.

Si tu veux travailler confortablement, crée-toi un vrai espace de travail. Change d’endroit ou dégages-y de l’espace, avec de la place, où tu peux t’étaler, circuler librement, installe un vrai bureau, une vraie chaise de bureau, un bon éclairage et un peu de déco. Ensuite seulement occupe-toi des écrans, si tu as un espace de travail suffisamment libre et dégagé tu n’auras aucun problème pour les installer à ta guise, dans la disposition et l’orientation qui te conviennent, etc. :)

Merci pour vos réponses.

Désolé pour le temps que j’ai mis à répondre, mais je cherchais quelques solutions au vu du dernier message.

Ce n’est pas directement lié à ta question, mais au vue de la photo, je te conseillerais de t’acheter un fauteil de qualité, dans lequel tu sera bien assis, confortable, qui te laisse pas le dos ou les fesses en miettes.

Je n’en ai pas parlé, mais c’est prévu. D’autant plus que je suis toujours étonné que mon fauteuil tienne toujours debout avec toutes les vis qui sont tombés.

Dans un premier temps je te conseillerais d’installer ton écran face à toi plutôt que sur le côté, ça t’évitera de tourner constamment la tête. Le pied du support peu très bien être déplacé sur le coté du bureau (c’est d’ailleurs ce que j’ai fait) si besoin.

Malheureusement, j’ai fait comme ceci car je n’ai pas la place. Je voulais prendre un écran large, mais je n’aurais pas pu mettre mon Mac à côté, et une partie de cet écran aurait été caché.

Ce qui me vient à l’esprit en voyant ton bureau c’est : y’a pas de place ! Comment veux-tu travailler sur un bout de table de 20cm2 ? Ton activité professionnelle est une des choses les plus importantes dans ta vie, et elle est reléguée à un mini-bureau collé dans un tout petit coin d’une pièce random. Comment veux-tu mettre plusieurs écrans, ils seront cachés derrière ton Mac dès que tu l’ouvriras, tu ne peux pas non plus les mettre sur les côtés (quand bien même ce serait pertinent), il y a des meubles et des murs qui gênent.

C’est peut-être facile à dire, je ne connais pas ton logement, mais à mon humble avis c’est indispensable que tu essayes d’améliorer cet aspect en premier. Tu ne peux pas travailler toute la journée complètement incarcéré dans un coin de 1m2 à te battre avec tes écrans, tu vas devenir fou.

Si tu veux travailler confortablement, crée-toi un vrai espace de travail. Change d’endroit ou dégages-y de l’espace, avec de la place, où tu peux t’étaler, circuler librement, installe un vrai bureau, une vraie chaise de bureau, un bon éclairage et un peu de déco. Ensuite seulement occupe-toi des écrans, si tu as un espace de travail suffisamment libre et dégagé tu n’auras aucun problème pour les installer à ta guise, dans la disposition et l’orientation qui te conviennent, etc. :)

Tu as raison. Mais si je me suis mis à cet endroit, c’est parce que je n’avais pas trop le choix.

J’habite chez mes parents, et même si la maison est plutôt grande, il n’y à aucune pièces de disponible.

Les chambres de libre où j’aurais pu installer un vrai bureau vont être occupés d’ici la semaine prochaine, et là où j’ai mon bureau avec mon PC perso, il y à trop de bruit (ce qui n’est pas souhaitable d’une part pour la concentration, d’autre part pour les vidéos conférences).

Au final, la seul pièce de disponible et où je suis au calme, c’est dans ma chambre… qui est très petite. Le placard, plus le lit, plus l’étagère où je pose mes affaires, plus le meuble télé, je me retrouve avec un petit couloir pour circuler. Ajouter à cela le bureau que j’ai du placer dans un coin pour travailler, je n’ai plus de place.

Ce weekend, je vais essayer de mieux optimiser l’espace. Je vais commencer par mettre l’étagère à la place de mon bureau, et mettre le meuble télé à la place de l’étagère. Comme ça, j’aurais plus de place pour mon bureau.

Pour ceux que ça intéresse, voici un petit plan de ma chambre (plan pas du tout à l’échelle :D ).

plan.png
plan.png

Comme vous pouvez le voir, "y’a pas d’place" !

Je vais essayer de trouver une solution à ce problème en premier… ce qui donnera d’autres possibilités pour la suite.

+0 -0

Effectivement, ce n’est pas simple. Quelques idées :

  • Tu dis que tu disposes d’une autre pièce mais qu’elle est trop bruyante. Impossible d’y remédier, par des changements d’habitudes chez les autres occupants, ou par un peu d’insonorisation ?
  • Tu ne peux pas interchanger certains éléments ? Par exemple déplacer le meuble TV, l’étagère et / ou le placard à un autre endroit de la maison ?
  • Une solution qui peut te permettre de gagner pas mal de place : installer un lit en mezzanine.
  • Le télé-travail peut être difficile dans une petite pièce, a fortiori une petite pièce où tu dors également. La solution peut-être de travailler ailleurs que chez toi. Il existe des espaces de co-working, pour donner une idée les prix dans une "petite ville" sont d’environ 150€/mois pour un bureau dédié en open space, 450€/mois pour un bureau fermé privatif. Sinon tu peux peut-être trouver un arrangement avec quelqu’un dans le secteur qui a un espace inoccupé et qui serait intéressé par le rentabiliser un peu.

Ton meuble rélé prend trop de place. Ne peux-tu pas regarder la télé ailleurs ? Ou encore fixer la télé au mur, comme on le fait dans les chambres d’hôtel ?
Perso, je regarde la télé sur l’écran de mon PC …

+0 -0

J’avoue que remplacer le meuble TV par ton bureau pourrait être pas mal, surtout que tu pourrais n’avoir besoin que d’un seul écran pour les deux usages.

Sinon le lit en mezzanine ça peut aussi marcher, mais faut pas être claustro (ni pour bosser, ni pour dormir) :D

@Society : je suis pas sûr qu’aller dans un lieu de coworking soit une idée à recommander en ce moment… :-°

Sinon le lit en mezzanine ça peut aussi marcher, mais faut pas être claustro (ni pour bosser, ni pour dormir) :D

viki53

Effectivement, il faut prêter attention à ça. Mais ça peut être assez classe si c’est bien fait et s’il y a un petit peu de hauteur sous plafond. Après, quand on doit faire avec 9m2, il y a forcément des compromis à faire. :P Mais c’est clairement dommage de monopoliser un quart de la pièce pour un meuble toute la journée inutile.

@Society : je suis pas sûr qu’aller dans un lieu de coworking soit une idée à recommander en ce moment… :-°

viki53

J’avais presque oublié cette histoire de Covid, my bad… :D Mais bon, d’ici quelques mois ce ne sera probablement plus d’actualité.


Sinon, @etherpin et @viki53 ont raison, il y a quelque chose à faire par rapport à ton meuble TV. C’est important aussi de se garder un petit espace de détente privé digne de ce nom pour l’équilibre personnel, si ta chambre est la seule possibilité pour cela il ne faut pas la transformer totalement en bureau, mais tu peux sûrement optimiser pas mal ici.

Pour donner un exemple, j’ai personnellement le même bureau pour mon PC perso et mon PC pro. Ça me permet d’économiser de l’espace et d’exploiter les mêmes écrans. Le coût de cela, c’est que je dois passer vingt secondes à switcher entre perso et pro. Mais ça n’est pas un grand inconvénient, et effet Kiss Cool ça évite les distractions. Ce n’est pas idéal malgré tout, ça me donne l’impression de me battre avec un espace inapproprié pour l’usage que j’en ai ce qui est à long terme un peu frustrant, mais dans ton cas ça peut également être un compromis intéressant.

+0 -0

Tu dis que tu disposes d’une autre pièce mais qu’elle est trop bruyante. Impossible d’y remédier, par des changements d’habitudes chez les autres occupants, ou par un peu d’insonorisation ?

Tu connais pas ma famille. :D Il crient tout le temps, pour dire tout et n’importe quoi. Même un amis avec qui je parle sur Discord me répète à chaque fois "Ils sont obligé de tout le temps crier dans ta famille ?". Plus deux enfants bruyants qui vont arriver ce weekend… pas possible. ^^

Tu ne peux pas interchanger certains éléments ? Par exemple déplacer le meuble TV, l’étagère et / ou le placard à un autre endroit de la maison ?

Ton meuble rélé prend trop de place. Ne peux-tu pas regarder la télé ailleurs ? Ou encore fixer la télé au mur, comme on le fait dans les chambres d’hôtel ?

J’avoue que remplacer le meuble TV par ton bureau pourrait être pas mal, surtout que tu pourrais n’avoir besoin que d’un seul écran pour les deux usages.

Je vais répondre à ces trois messages en même temps : Il faut savoir que ce meuble télé, ainsi que la télé qui va avec, ne sont là que pour la déco. Je ne regarde jamais la télé (mais vraiment jamais). J’ai du acheter cette télé et l’allumer peut être pendant 2/3 mois pour jouer à la Switch, mais c’est tout. Depuis, elle est éteinte, et d’ailleurs, il n’y à aucun câble d’antenne branché dessus, donc même si je voulais regarder la télé, je pourrais pas.

J’avais donc justement pensé à retirer ce meuble inutile qui prend les 3/4 de la pièce et y mettre mon bureau à la place. Mais c’est dommage, ça rendait bien dans ma chambre.

Une solution qui peut te permettre de gagner pas mal de place : installer un lit en mezzanine.

C’est tellement pas pratique ces lits. Mais le bon point, c’est que cela empêcherais mes chiens de monter sur mon lit la nuit pour dormir tranquillement avec moi. :D

Le télé-travail peut être difficile dans une petite pièce, a fortiori une petite pièce où tu dors également. La solution peut-être de travailler ailleurs que chez toi.

Impossible, puisque je ne peux pas sortir de chez moi (d’où le 100% télétravail, même "hors COVID").

Perso, je regarde la télé sur l’écran de mon PC …

Ca par contre, ça m’intéresse de savoir comment tu fait. Je ne regarde pas la télé, mais j’ai jamais compris comment on faisais pour faire ça.

Demain, j’enlèverais donc ce meuble télé. J’aurais déjà bien plus de place, et je pourrais voir la suite après.

En tout cas, merci pour votre aide. :p Je vous tiens informé.

+0 -0

Perso, je regarde la télé sur l’écran de mon PC …

Ca par contre, ça m’intéresse de savoir comment tu fait. Je ne regarde pas la télé, mais j’ai jamais compris comment on faisais pour faire ça. En tout cas, merci pour votre aide. :p Je vous tiens informé.

FougereBle

Du plus simple au plus compliqué :

  • via Molotov (gratuit)
  • la plupart des chaînes principales proposent un stream sur leur site ou sur Youtube, par exemple tape "france 2 direct" dans Google et suis le premier lien
  • via des flux VLC
Banni

Je travaille beaucoup depuis ma chambre également, et le double écran est une obligation à mes yeux. Je ne peux clairement plus m’en passer, pour pouvoir rédiger et rechercher en même temps.

J’ai, comme toi, un petit bureau. Ça peut être handicapant sur le long terme, personnellement j’aimerais un bureau plus grand. Ma tour, mes 2 écrans, mon clavier, mes enceintes, ma souris … Je n’ai même plus de place pour un simple cahier dans lequel je dois écrire.

Donc à mon avis, un double écran et un grand bureau, c’est le top pour être productif !

Après un petit déménagement, j’ai pu garder tout mes meubles (meuble télé y compris) et gagner BEAUCOUP de place.

Je peux circuler plus librement, et le bureau à de la place des deux côtés :

rsz_20201203_182205.jpg
rsz_20201203_182205.jpg

Ca va être bien mieux pour travailler, et je vais pouvoir voir la suite un peu mieux.

+0 -0
Banni

C’est déjà mieux effectivement ;) C’est fou comme la disposition de ta pièce ressemble à la mienne… Même emplacement de bureau, même emplacement de fenêtre, et même emplacement de meuble télé !

Dis, t’aurais pas un piano à droite de ta fenêtre aussi ? Je commence à avoir peur !

Haha, non, pas de piano. :p

J’ai commencé à faire quelques achats. J’ai donc pris un écran, un pied (le même que tu as mis en lien @viki53) et un pack clavier/souris.

J’ai pris du matériel pas trop cher, mais qui selon moi sera suffisant. Mon budget à considérablement baissé, passant à 150€ (que j’ai déjà dépassé). Ce budget ne comprenait pas le fauteuil, que je prévois de prendre d’ici peu.

Pour l’écran, j’ai pris quelque chose de basique puisque c’est uniquement pour de la bureautique. Ecran assez plat, Full HD, 22", ça correspond à ce que je recherchais, et les couleurs sont bonnes selon les commentaires.

Je vous enverrais une photo quand j’aurais reçu et installé tout ça. Mais déjà, ça va pas mal augmenter mon confort de travail.

Le seul truc qui va possiblement me déranger (du moins, au départ), c’est que j’ai du prendre un clavier Windows, car bientôt, j’aurais un PC portable Windows pour remplacer mon Mac.

+1 -0

Sur Mac, tu peux mettre un layout clavier PC, si tu veux que ça corresponde aux touches de ton clavier PC. De mémoire il suffit de le changer dans les paramètres que tu vois dans la barre du haut (tu dois avoir un petit drapeau FR ou quelque chose du style). ;)

+0 -0

Voici donc mon nouveau Setup (en retard :p ).

Nouveau SETUP.jpg
Nouveau SETUP.jpg

Je venais juste de l’installer, et n’ayant pas encore reçu mon clavier, j’ai recycler mon ancien qui… est un peu poussiéreux. ^^

Comme vous pouvez le voir, l’écran est posé sur son pied et non pas sur le support. La raison ? J’ai pas regardé lors de la commande, et je me suis retrouvé avec un écran dont les fixations ne sont pas compatibles avec les fixations plus grandes (donc celles de mon pied).

Je dois maintenant regarder si je peux trouver des fixations qui soit à la fois compatible avec mon pied, mais aussi l’écran… je n’ai pas encore fait de recherche, mais ça me semble mal parti. :(

Pour le siège, j’ai pris celui qui était à mon PC perso. C’est un fauteuil "gamer" que j’avais reçu à Noel dernier qui est très confortable. J’ai décidé de l’utiliser pour le travail et de prendre le vieux fauteuil bancal pour mon PC perso.

En effet, je me suis dit que je passais plus de temps sur le PC pro que perso, donc autant être confortable la journée.

Et comme vous pouvez le voir, j’ai aussi commandé un ruban LED. J’aimerais, en plus d’avoir un meilleur confort, avoir aussi un espace "agréable". Alors les rubans LED, c’est la toute première fois que j’en achète. J’ai pas tout compris… j’ai reçu un ruban de 5 mètres, que j’ai découpé sur les lignes pour n’avoir au final qu’un ruban de la taille de mon bureau, mais du coup, je peux en faire quoi de la longueur qui me reste ? :D

Aussi, j’ai été pas mal déçu de la lumière qui n’est pas plus lumineuse que ça. J’aurais aimé que plus de hauteur soit éclairée, mais je ne sais pas si c’est dû au fait que j’ai pris un truc à 10€ sur Amazon, et donc que ce n’est pas de bonne qualité, ou si c’est parce qu’elles sont trop proche du mur (ce qui serait logique au final).

Bref, mon confort c’est quand même pas mal amélioré. Maintenant, j’ai juste à réglé le problème de fixation de l’écran, et installer d’autres LED (en fait, maintenant j’ai envie d’installer des LED partout :D - d’ailleurs, si vous aviez des conseils sur comment en mettre un peu partout sans que ce soit visible - et donc moche).

Donc globalement, l’objectif va maintenant être d’améliorer non plus le confort de travail, mais "l’ambiance générale" ou "l'agréabilité de la pièce" (ce mot n’existe pas, je sais)

Edit : Et de ranger tout ces câbles aussi

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte