Comment pourrais-je améliorer mon confort de travail ?

a marqué ce sujet comme résolu.
Auteur du sujet

Bonjour ! :)

Aujourd’hui, j’ai un poste de développeur web en 100% télétravail (même en "temps normal" - càd sans confinement).

N’ayant pas de bureau spécialement dédié pour travailler, je travail dans ma chambre. Cependant, j’aimerais un peu améliorer mon bureau et son organisation.

Je vais déjà vous présenter une photo de comment c’est actuellement.

Webp.net-resizeimage (1).jpg
Webp.net-resizeimage (1).jpg

J’aimerais dans un premier temps avoir deux écrans en plus du Mac. Cependant, mon bureau étant assez petit (1m de large), je ne sais pas si cela sera réellement possible… j’avais deux écrans avant lorsque c’était un PC fixe à cet endroit, et les écran passaient tout juste en largeur.

Sinon, je sais qu’il existe des pieds où on peut poser un PC portable dessus, sur lequel on branche ensuite un clavier et une souris (sur le PC, pas sur le pied :p ).

Cela fait alors comme un PC fixe, ce qui est certainement plus pratique pour travailler.

Mais alors, l’écran du Mac ne sera pas trop petit "de loin" ? Est-ce réellement plus agréable de travailler sur un "vrai clavier" plutôt que sur un clavier de PC portable ?

Bref, je me demande comment je pourrais améliorer encore mon espace de travail pour me sentir encore mieux (et pourquoi pas, être plus efficace).

Si quelqu’un ici a un setup à me présenter (et me dire si c’est agréable de travailler comme ça), je suis preneur ! :)

Je suppose que je devrait faire des achats. J’aurais pour commencer un budget autour des 500~600€, mais je n’ai aucune idée de si ce sera suffisant ou pas, sachant que je ne compte pas non plus prendre du matériel ultra haut de gamme.

Découvrez mon dernier jeux Android : Calypso 2 - Ma dernière création lors du Ludum Dare 46 -> The Last Flame

+0 -0

Dans un premier temps je te conseillerais d’installer ton écran face à toi plutôt que sur le côté, ça t’évitera de tourner constamment la tête. Le pied du support peu très bien être déplacé sur le coté du bureau (c’est d’ailleurs ce que j’ai fait) si besoin.

Je confirme aussi l’idée du bon fauteuil : si tu restes assis pendant des heures c’est un investissement indispensable.

Ensuite il faut aussi faire attention aux réglages : le fauteuil doit être à bonne hauteur (pour poser les pieds par terre confortablement), mais le bureau aussi (pour y poser les coudes sans avoir les épaules trop basses)… et l’écran aussi (pour pouvoir le regarder en ayant le regard droit) !

J’ai eu mon MacBook devant un moment aussi, mais il était au final trop proche pour être confortable, j’ai fini par passer à un écran simple, puis l’ai installé sur le côté (cf. mon post ici) pour y mettre des apps non essentielles (en général ma musique).

Une note sur l’utilisation de plusieurs écrans : ça peut être bien pour la productivité si on a le workflow qui va avec, mais pour moi le confort visuel est primordial, j’ai donc surtout investi dans un bon écran plutôt que plusieurs écrans.

Édité par viki53

Mes tutos — Architecte technique : JS/Node/Angular/Mongo, PHP/MySQL, AWS — Consultant qualité, ergonomie et UX

+4 -0

Ce qui me vient à l’esprit en voyant ton bureau c’est : y’a pas de place ! Comment veux-tu travailler sur un bout de table de 20cm2 ? Ton activité professionnelle est une des choses les plus importantes dans ta vie, et elle est reléguée à un mini-bureau collé dans un tout petit coin d’une pièce random. Comment veux-tu mettre plusieurs écrans, ils seront cachés derrière ton Mac dès que tu l’ouvriras, tu ne peux pas non plus les mettre sur les côtés (quand bien même ce serait pertinent), il y a des meubles et des murs qui gênent.

C’est peut-être facile à dire, je ne connais pas ton logement, mais à mon humble avis c’est indispensable que tu essayes d’améliorer cet aspect en premier. Tu ne peux pas travailler toute la journée complètement incarcéré dans un coin de 1m2 à te battre avec tes écrans, tu vas devenir fou.

Si tu veux travailler confortablement, crée-toi un vrai espace de travail. Change d’endroit ou dégages-y de l’espace, avec de la place, où tu peux t’étaler, circuler librement, installe un vrai bureau, une vraie chaise de bureau, un bon éclairage et un peu de déco. Ensuite seulement occupe-toi des écrans, si tu as un espace de travail suffisamment libre et dégagé tu n’auras aucun problème pour les installer à ta guise, dans la disposition et l’orientation qui te conviennent, etc. :)

+4 -1
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte