Bonjour à tous,
Je souhaiterais faire évoluer la configuration de mon PC, que j’utilise sous Linux pour principalement du développement web et logiciel, et tout l’usage quotidien qu’on peut faire d’un ordinateur (Internet, mail, musique, etc). Je précise également qu’il m’arrive de faire de la virtualisation, et c’est l’une des raisons qui me pousse à donner un coup de boost à ma machine.
Je compte donc changer le processeur, ce qui m’impose de changer la carte mère et de racheter quelques barrettes de RAM.
Voici la commande que j’envisage:
- processeur: Intel Core i3–10100. Je précise que je souhaite du Intel, et que je considère que 4 cœurs est un minimum de nos jours.
- carte mère: Asus Prime B460-PLUS. Je précise que j’aime bien Asus.
- RAM: 2*Corsair ValueSelect 8 Go DDR4 2133 MHz CL15 pour faire 16 Go de RAM. Je préfère faire 2*8 Go plutôt que 4*4 Go, ça me laissera des slots libres pour facilement ajouter des barrettes quand 16 Go ne seront plus suffisants.
Globalement, je souhaite une configuration puissante (par rapport à mes besoins), qui durera dans le temps, et qui pourra facilement évoluer (pour vous donner une idée, le couple carte mère / processeur date de 2012, j’ai juste ajouté de la RAM et un SSD, changé la carte graphique). Je préfère mettre un peu plus d’argent, si ça permet d’avoir une configuration qui durera plus longtemps.
Parmi les composants que je ne compte pas changer:
- une carte graphique: MSI GeForce GTX 1050 2GT OCV1
- un SSD et un disque mécanique, les deux branchés en SATA (j’hésite d’ailleurs à prendre un disque SSD M2 supplémentaire)
Concernant l’alimentation (c’est surtout ce point qui m’amène à demander votre avis), c’est une Heden PSX-A380 délivrant 480 W selon l’étiquette. Quelques recherches sur le web me font dire qu’elle daterait de 2008 (elle a une étiquette ventant le support du Pentium 4…!) et ne serait pas un produit d’une grande qualité… J’ai peur qu’elle ne soit pas assez puissante (comment estime-t-on la puissance requise par une configuration ?) et que ses connecteurs ne correspondent plus à ce qui se fait actuellement sur les cartes mères (lors du changement de la carte graphique, j’avais du prendre en compte ce point).
Qu’en pensez-vous ?