Évolution d'un PC utilisé pour du développement

Quelle alimentation ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous,

Je souhaiterais faire évoluer la configuration de mon PC, que j’utilise sous Linux pour principalement du développement web et logiciel, et tout l’usage quotidien qu’on peut faire d’un ordinateur (Internet, mail, musique, etc). Je précise également qu’il m’arrive de faire de la virtualisation, et c’est l’une des raisons qui me pousse à donner un coup de boost à ma machine.

Je compte donc changer le processeur, ce qui m’impose de changer la carte mère et de racheter quelques barrettes de RAM.

Voici la commande que j’envisage:

  • processeur: Intel Core i3–10100. Je précise que je souhaite du Intel, et que je considère que 4 cœurs est un minimum de nos jours.
  • carte mère: Asus Prime B460-PLUS. Je précise que j’aime bien Asus.
  • RAM: 2*Corsair ValueSelect 8 Go DDR4 2133 MHz CL15 pour faire 16 Go de RAM. Je préfère faire 2*8 Go plutôt que 4*4 Go, ça me laissera des slots libres pour facilement ajouter des barrettes quand 16 Go ne seront plus suffisants.

Globalement, je souhaite une configuration puissante (par rapport à mes besoins), qui durera dans le temps, et qui pourra facilement évoluer (pour vous donner une idée, le couple carte mère / processeur date de 2012, j’ai juste ajouté de la RAM et un SSD, changé la carte graphique). Je préfère mettre un peu plus d’argent, si ça permet d’avoir une configuration qui durera plus longtemps.

Parmi les composants que je ne compte pas changer:

  • une carte graphique: MSI GeForce GTX 1050 2GT OCV1
  • un SSD et un disque mécanique, les deux branchés en SATA (j’hésite d’ailleurs à prendre un disque SSD M2 supplémentaire)

Concernant l’alimentation (c’est surtout ce point qui m’amène à demander votre avis), c’est une Heden PSX-A380 délivrant 480 W selon l’étiquette. Quelques recherches sur le web me font dire qu’elle daterait de 2008 (elle a une étiquette ventant le support du Pentium 4…!) et ne serait pas un produit d’une grande qualité… J’ai peur qu’elle ne soit pas assez puissante (comment estime-t-on la puissance requise par une configuration ?) et que ses connecteurs ne correspondent plus à ce qui se fait actuellement sur les cartes mères (lors du changement de la carte graphique, j’avais du prendre en compte ce point).

Qu’en pensez-vous ?

Salut :)

Il nous faudrait des infos à propos de ce que tu as déjà (les marques et modèles exactes des ventirad CPU, SSD/HDD, boîtier et écran), de l’utilisation (en plus de programmer, tu compiles aussi ? Tu en fais ainsi que de la virtualisation occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Aucun jeu ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) et du budget pour correctement te répondre.

En attendant, voilà ce qu’on peut dire de ce que tu nous présentes :

  • Processeur : pour le moment, vue ton utilisation, le mieux adapté serait bien plus un AMD Ryzen 5 3600X
  • Ventirad CPU : sans overclocking (ça n’apporte plus grand chose et ça revient plus cher), celui fourni avec le CPU ferait l’affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux et au format Tower tel que le COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition
  • Carte mère : avec un CPU d’AMD, le "minimum" (suffisant dans la majorité des cas) serait, pour le moment, une MSI B550-A Pro et, le "meilleur choix", une ASUS TUF Gaming X570-Plus
  • Mémoire : déjà, mieux vaut généralement éviter la "Value RAM". Après, mieux vaudrait un kit que de prendre 2 barrettes séparées pour éviter tout problème de compatibilité (celles d’un kit ont été testé ensemble). Du coup, le meilleur choix serait un kit de 2x8Go en PC4–25.600/CAS 16 minimum (le meilleur choix serait de la PC4–28.800/CAS 18 ou moins) et avec des radiateurs "low profile" afin d’éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Alimentation : c’est une "no name", il faudrait absolument là changer… le meilleur choix ici serait une CORSAIR CX450M

Merci pour les réponses rapides !

Il nous faudrait des infos à propos de ce que tu as déjà (les marques et modèles exactes des ventirad CPU, SSD/HDD, boîtier et écran),

  • ventirad: celui fourni avec le CPU
  • CPU: Intel Pentium G860 dual core à 3GHz
  • SSD: Kingston avec 128 Go
  • HDD: Segeate Baracuda 1 To à 7200 tour/min
  • boîtier: je suis incapable de nommer le modèle, le boîtier date de l’alimentation, mais il me va très bien !
  • écran: je branche en DisplayPort un Philips 272B8QJEB 27" IPS 2560X1440 DP HDMI HAS et parfois souvent une télé Techwood 23’' (à vue de nez) en 1920x1808 branchée en HDMI

de l’utilisation (en plus de programmer, tu compiles aussi ?

Ça me semblait évident, mais c’est vrai que ça ne l’est pas… Du C, donc compilation, oui :)

Tu en fais ainsi que de la virtualisation occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ?

Occasionnellement pour la virtualisation, mais j’aimerais pouvoir virtualiser un Windows 10 de façon relativement "fluide".

Aucun jeu ?

Non.

Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ?

Non.

Overclocking

Non.

et du budget pour correctement te répondre.

Disons autour des 500€.

  • Processeur : pour le moment, vue ton utilisation, le mieux adapté serait bien plus un AMD Ryzen 5 3600X

J’ai écrit que je préférais de l’Intel ! :) Et le modèle que tu me proposes est 2 fois plus cher que l’Intel que j’envisage ! Le choix de la carte mère et du processeur était relativement arrêté…

  • Mémoire : déjà, mieux vaut généralement éviter la "Value RAM".

C’est quoi la "value RAM" ?

Après, mieux vaudrait un kit que de prendre 2 barrettes séparées pour éviter tout problème de compatibilité (celles d’un kit ont été testé ensemble).

Je note.

  • Alimentation : c’est une "no name"

C’est la page sur laquelle j’étais tombé !

il faudrait absolument là changer… le meilleur choix ici serait une CORSAIR CX450M

Mais tu ne réponds pas à ma question: comment estimer la puissance nécessaire pour alimenter une configuration ?

+0 -0

@philippemilink par curiosité (pour qu’on puisse t’aiguiller en connaissance de cause), tu as des besoins particuliers qui te font vouloir un processeur Intel ? Ou bien c’est une simple préférence sans raison technique particulier ? Le cas échéant, tu serais prêt à mettre combien en plus, à puissance équivalente, pour satisfaire cette préférence ?

Je n’ai pas vraiment d’argument en faveur d’Intel, hormis que j’y suis habitué, je connais mieux leur gamme et cette marque ne m’a jamais déçu (et le modèle qui m’intéresse est bien moins cher que l’AMD proposé par CyberSam !) Disons qu’au-delà de 200€, je trouve que le CPU serait cher par rapport à mes besoins (mais je me trompe peut-être).

OK, merci @philippemilink. De toutes façons, de ce que je vois sur ces gammes de prix (et mêmes sur celles citées par @Pigger) les offres d’Intel et AMD se sont réalignées (ça n’était pas le cas il y a encore quelque mois), même si j’ai l’impression que les cartes mères AMD ont un peu moins chères.

Donc autant partir sur du Intel, de mon point de vue.

Pour calculer la puissance nécessaire à ton alimentation, le plus simple de mon point de vue c’est d’utiliser des calculateurs en ligne, comme celui-ci (qui va te recommander des alimentations de leurs marques, mais rien ne t’interdit de prendre les modèles équivalents ailleurs).

Je vous retourne la question: pourquoi est-ce que vous tenez à me proposer de l’AMD ?

Il me semblait (mais je me trompe peut-être) qu’Intel, même en étant plus cher, était de meilleure qualité qu’AMD (c’est un avis qui date d’une dizaine d’année !).

PS: je viens de voir la réponse de SpaceFox

Il me semblait (mais je me trompe peut-être) qu’Intel, même en étant plus cher, était de meilleure qualité qu’AMD (c’est un avis qui date d’une dizaine d’année !).

philippemilink

Ça a varié, et je te fais la version courte, mais en gros :

  • Intel a été devant pendant loooongtemps.
  • Avec les Pentium 4, Intel a eu de sérieux problèmes de montée en puissance, et AMD a sorti ses premiers Athlon qui étaient intéressants, et surtout les Athlon 64 qui (en plus du 64 bits à l’intérêt nul à l’époque) étaient beaucoup plus intéressants.
  • Intel a ensuite sorti les Core 2 puis Core i (i3, i5, i7) qui écrasaient les Athlon 64 et leurs remplaçants arthritiques (c’est là qu’on a vu augmenter le nombre de cœurs dans les PC, de façon plus efficace que les Pentium 4 D qui étaient juste 2 P4 dans le même boitier).
  • S’ensuit une longue traversée du désert pour AMD qui n’était plus à la hauteur du tout (il y a une dizaine d’années on était en plein dedans).
  • Pendant ce temps, Intel a ralenti ses investissements et s’est reposés sur ses lauriers, et commençait à avoir des problèmes de montée en gamme / finesse de gravure.
  • AMD s’est réveillé et à conçu un nouveau CPU très différent de sa précédent version, les Ryzen (mi-2017). Malgré des défauts, ils offrent beaucoup plus de cœurs à prix équivalent chez Intel.
  • Les évolutions de l’architecture AMD ont encore amélioré le truc, pendant que Intel cravachait pour rattraper la concurrence. 3 ans où AMD était presque toujours plus intéressant qu’Intel dans beaucoup d’usages.
  • Depuis peu (mi 2020 ?) les gammes Intel et AMD se sont rejointes au moins sur le bas-milieu de gamme, à la fois parce que AMD a compris que c’est bon, revenus dans la course ils pouvaient remonter les prix, et parce que Intel a massivement augmenté ses cœurs de CPU à gamme équivalente (un i3 actuel comme celui de ton choix est littéralement un i7 d’avant Ryzen, vendu 3x plus cher).

PS : on pourrait pinailler devant certains raccourcis et simplifications, mais l’idée en gros est là.

OK… mais il serait pas mal d’avoir les infos demandées à propos du SSD (quel modèle ?) et du boîtier (si vraiment tu ne retrouves pas ses marque et modèle, des photos de sa face avant et de son intérieur seraient pas mal… vue l’ancienneté de ta config’, pas du tout sûr qu’il ait une conception récente (alim' en bas, cable management, USB3, etc.), ni qu’il soit suffisamment ventilé) pour qu’on puisse te répondre au mieux.

Donc, pour l’instant :

  • Processeur : aujourd’hui, ceux d’INTEL ne sont intéressants que pour ceux qui ne font que jouer ou presque. Pour tout le reste avec ou non du jeu, ceux d’AMD sont bien plus performants et donc le mieux adapté. Par contre, difficile d’en trouver un avec un prix similaire à l’INTEL Core i3 10100 (trop faible ici où il faudrait plus un "Core i5" minimum) et le minimum serait un AMD Ryzen 5 3600 (ceux des générations précédentes n’étant apparement pas gérés par les cartes mères à base de chipset B550)
  • Mémoire : en gros, la "Value RAM" est celle dont les barrettes n’ont pas de radiateurs… elles sont souvent de moins bonne qualité que celles qui sont équipés de radiateurs (il faut vraiment s’y connaître pour savoir quels kits sont fiables) et pas forcément moins chères
  • Alimentation : tu peux utiliser un PSU Calculator mais, une façon simple, rapide et efficace de calculer la puissance nécessaire et de compter ~200W pour l’unité centrale (sans la carte graphique) et d’ajouter la puissance consommée par la carte graphique (seule) ainsi que ±100W de marge de sécurité

Par contre, difficile d’en trouver un avec un prix similaire à l’INTEL Core i3 10100 (trop faible ici où il faudrait plus un "Core i5" minimum) et le minimum serait un AMD Ryzen 5 3600

CyberS@m

Très honnêtement je serais curieux de savoir ce qui fait que tu considères ce processeur comme « trop faible » pour du développement ou de la virtualisation. Beaucoup de développeurs ont un ordinateur professionnel qui est portable, et donc presque tous ont un processeur moins puissant que celui-ci. Ce CPU peut montrer ses limites sur du développement de projets très lourds, mais pour moi il fait très bien l’affaire pour ce qui est demandé, avec un rapport qualité/prix tout à fait honorable.

@SpaceFox : pour la programmation, n’importe quel CPU serait suffisant mais, pour la compilation et la virtualisation, un modèle plus performant que l’INTEL Core i3 10100 me semblerait (bien) mieux adapté.

Après, peut-être qu’ici l’AMD Ryzen 5 3400G serait suffisant mais il est un poil moins performant que l’INTEL Core i3 10100 en applicatif. Par contre, il permettrait de se passer de la carte graphique.

Suivant vos conseils, j’ai rectifié ma liste de courses:

J’arrive à 555,77€, je pense que c’est un prix correct (i5, carte mère, 16 Go, alimentation et SSD). Je suis d’ailleurs étonné de trouver exactement les mêmes prix sur materiel.net.

Hum… bien franchement, je ne verrais pas trop l’intérêt d’un INTEL Core i5 10400(F) ici. De plus et comme précédemment indiqué, un CPU d’AMD serait le mieux adapté ici. Par conséquent, le meilleur choix me semblerait toujours être l’AMD Ryzen 5 3400G… avec un COOLER MASTER Hyper 212 Hyper 212 Black Edition, une MSI B550-A Pro et un kit de 2x8Go mais en PC4–25.600/CAS 16 (de la PC4–17.000 briderait le CPU).

Quant aux périphériques de stockage, le nouvel SSD servirait à l’OS et à ses softs, celui de 120Go que tu as déjà, pour les "fichiers temporaires" et les VM et le HDD d’1To pour les données uniquement.

Par contre, il faudrait toujours nous donner les infos ou photos demandées à propos du boîtier afin d’être sûr qu’il sera réutilisable et que la carte mère rentrera bien dedans.

Enfin, LDLC faisant partie des sites les plus chers (tout comme Materiel.net qui lui appartient), mieux vaudrait prendre ces pièces sur plusieurs sites (notamment Amazon, Hardware.fr, Rue du Commerce, Top Achat, etc.) car ça te permettra d’avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça te reviendra moins cher.

Hum… bien franchement, je ne verrais pas trop l’intérêt d’un INTEL Core i5 10400(F)

Les threads, clairement (mais pas que). Cela va lui être utile pour tout ce qui est multitâche. L’AMD a aussi ses avantages, mais on en revient ici aux besoins exprimés. Vu ses besoins, je pencherais plus pour sa proposition que la tienne.

Et puis, il a une préférence pour Intel. Les goûts et couleurs, comme on dit.

On en revient à ce que je disais du respect des contraintes et besoins de l’OP.

+0 -0

@Arius : alors, dans ce cas, mieux vaudrait nettement plus prendre un AMD Ryzen 5 3600. Il ferait que du jeu ou presque, je ne dirais rien mais, là, ce n’est absolument pas le cas et les CPU seraient donc les mieux adaptés ici.

Si la personne qui fait la demande se trompe dans ses choix (par manque de connaissances, préférence pour une marque ou autre), je ne vois absolument pas pourquoi il faudrait aller dans son sens… quel intérêt à part proposer quelque chose qui ne serait pas adaptée à l’utilisation qui en serait faite ?

J’ai enfin passé ma commande et monté mon nouveau PC !

Finalement, voici la commande que j’ai passée:

J’en ai eu pour 690,75€. Un peu plus que mon budget fixé initialement. C’est sans doute une configuration un peu plus puissante que ce dont j’ai réellement besoin, mais au moins elle devrait tenir la route sans problème quelques années.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte