Statuts pour une association à fonctionnement dictatorial

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je suis dans une association française loi de 1901 (association sportive) qui fonctionne avec un bureau constitué d’une personne nommée pour une durée indéterminée, qui prend toutes les décisions. Bref, un dictateur à vie. En pratique, petite asso, peu de décision, et aucun problème. Le truc, c’est que le chef manque de temps, et veut donc déléguer officiellement des choses. On voudrait donc réécrire un peu les statuts pour être au clair, pour être légal, aussi.

J’aime bien les statuts de ZdS, claire, flexible, légaux (je vous fais confiance pour ça), etc. J’ai aussi l’exemple du site service public et l’explication du minimum à mettre. Mais ils risquent d’être considérés comme un peu trop démocratique par le chef. Je voulais donc savoir quel est le niveau minimal de démocratie dans une association loi de 1901. J’ai déjà lu un ancien sujet qui a répondu à certaines de mes questions (sur le choix des membres, par exemple).

Si vous des exemples de statuts dictatoriaux, je suis preneur.

Sinon, quelques points qui risquent de m’être demandé. Si je pouvais avoir une réponse légale à apporter, ça serait plus facile à faire passer.

  • L’AG annuelle des membres est-elle vraiment obligatoire ?
  • Le nom des membres du bureau peut-il figurer dans les statuts ?
  • Les membres du bureau peuvent-ils être nommés par le bureau précédent ?
  • Les membres du bureau peuvent-ils être nommés à vie (jusqu’à démission) ?
  • Quel est le pouvoir minimal des membres de l’association en dehors du bureau (en gros, qu’est-ce qu’ils doivent absolument voter et savoir) ?

Merci beaucoup. :)

+0 -0

Salut,

Le principe est simple : tu peux mettre ce que tu veux dans les statuts (dans la limite de la légalité : les statuts ne peuvent pas prévoir le meurtre des membres en retard de cotisation). A partir de là, tu peux préciser en dur le nom des membres du bureau,tu n’es pas obligé de prévoir d’assemblée générale…

Les seules obligations sont : raison sociale, siège social et objet de l’association.

Attention, si l’association adhère à une fédération, des obligations particulières peuvent s’appliquer. Idem si l’association veut être reconnue d’utilité publique ou être d’intérêt général, ou si elle doit disposer d’un agrément spécifique.

Et pour une source fiable, pas de secrets : [Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association]

PS : attention, si l’association est en Alsace Moselle, c’est un peu différent et là il y a des choses obligatoires dans les statuts.

+3 -0

Je ne souhaite pas partager les statuts, car ils permettent de remonter jusqu’à mon nom trop facilement.

Le cœur du truc, pour le fonctionnement dictatorial, c’est de définir un bureau avec tous les pouvoirs dont les membres sont spécifiés par les statuts. Statuts modifiables par l’unanimité des membres du bureau. Donc, invirable.

Pour le reste, cf les liens de mon premier message.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte