Famille de vecteurs

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je me demandais, pourquoi les éléments d’une famille de vecteurs sont indexés ?
Je veux dire, peut importe l’ordre, les éléments engendrés sont les mêmes ?

Je me pose la question car là où je suis en ce moment, il n’utilise pas la notion de famille pour définir une base. Une base pour eux c’est un ensemble de vecteur, un “ système de génération linéaire indépendant de l’espace vectoriel ”. Cette notion n’apparaît pas dans mon cours.

Il n’y a même pas d’article Wikipédia en Français pour traduire Erzeugendensystem !

Merci ^^

+0 -0

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta formulation, mais je pense que ton problème est de vocabulaire.

Généralement quand on parle de famille on demande à ce qu’il y ait une indexation. Alors qu’un ensemble n’est pas indexé naturellement.

L’espace vectoriel engendré par une famille de vecteurs est en fait indépendant de l’indexation choisie, donc on peut bien parler d’un espace vectoriel engendré par un ensemble de vecteurs.

+0 -0

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta formulation, mais je pense que ton problème est de vocabulaire.

Oui tout à fait !

Généralement quand on parle de famille on demande à ce qu’il y ait une indexation. Alors qu’un ensemble n’est pas indexé naturellement.

Oui c’est ça. Si j’ai bien compris. Ils utilisent la notion d’ensemble.

L’espace vectoriel engendré par une famille de vecteurs est en fait indépendant de l’indexation choisie, donc on peut bien parler d’un espace vectoriel engendré par un ensemble de vecteurs.

Holosmos

Merci de me confirmer, c’est bien ce que je pensais.

Ma question du coup est pourquoi en France, on choisit d’enseigner qu’une base est une famille libre et génératrice. Alors que l’indexation des vecteurs n’est pas obligatoire ? Pourquoi utiliser ces notions de famille alors que celle d’ensemble de vecteur suffisait (système ici) ?

En France, ces deux bases sont différentes : B1=((1,0),(0,1))B_1 = ( (1, 0), (0, 1) ) est différent de B2=((0,1),(1,0))B_2 = ( (0, 1), (1, 0) ) alors que Vect(B1)=Vect(B2)\text{Vect}(B_1) = \text{Vect}(B_2) et que du point de vu de l’espace vectoriel engendré elles sont indissociables.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte