Problème branchement enceintes

Port pour casque ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour !

Je possède des enceintes M-Audio BX3 3.5 que je souhaite raccorder à mon PC par un câble jack classique.

Cependant , mon écran Dell P2419h ne possède pas d’entrée jack; je me retrouve donc à utiliser l’entré jack estampillé "casque" à l’avant de mon boîtier…

Est ce une mauvaise pratique ? Est ce que je réduit la qualité du son ? Est ce que je risque d’abîmer mes enceintes ou ma carte mère ? Si oui, quelle alternative puis je envisager ?

Je précise que j’ai une carte mère MSI 450 M A PRO MAX.

Merci d’avance ;)

Salut,

Ce n’est absolument pas un problème. L’ampli est dans les enceintes, ce qui circule via le jack est à très basse puissance (donc aucun risque de griller tes enceintes ou ta carte mère).

La qualité du son va dépendre de ta carte son qui sont en général pas terrible de toute façon sur les PCs (et pas spécialement pour les casques, l’indication sur le boitier ne veut rien dire). Si tu prends un écran et fait passer le son par l’hdmi, la conversion en analogique sera faite par le DAC de l’écran, qui sera pas extraordinaire non plus de toute manière.

+0 -0

La qualité du son va dépendre de ta carte son qui sont en général pas terrible de toute façon sur les PCs (et pas spécialement pour les casques, l’indication sur le boitier ne veut rien dire). Si tu prends un écran et fait passer le son par l’hdmi, la conversion en analogique sera faite par le DAC de l’écran, qui sera pas extraordinaire non plus de toute manière.

adri1

Est-ce qu’une meilleure solution serait de passer par une carte son USB externe (de bonne facture s’il en existe) sur laquelle on branche les mâles Jack, pour avoir un son de bonne qualité ?

+0 -0

Un bémol tout de même : j’ai souvent eu des problèmes avec les ports Jack en façade. Pourquoi ? Parce que les bouts de fil entre la carte mère et la prise en façade c’est souvent des fils flottants non blindés qui captent tous les parasites du coin… Et il y en a beaucoup dans une tour d’ordinateur (en particulier quand la carte graphique est en charge).

Les prises Jack arrière (celles directement sur la carte mère) sont souvent de meilleure qualité juste à cause de ça.

Est-ce qu’une meilleure solution serait de passer par une carte son USB externe (de bonne facture s’il en existe) sur laquelle on branche les mâles Jack, pour avoir un son de bonne qualité ?

sgble

Oui, clairement avoir un bon DAC externe sera meilleur. (Bon évidemment, si tu prends un "USB to jack" à 15 balles, ça ne va rien changer.) Par contre, dans l’absolu il ne sert pas à grand chose d’investir si la source que tu utilises est pourri (si tu écoutes des trucs ultra compressés) et/ou si l’ampli et/ou les enceintes sont incapables de suivre. Typiquement, c’est pas sûr que ça fasse une difference ultra flagrante sur les enceintes actives de l’OP. Comme toutes choses, il faut avoir un setup équilibré et malheureusement avec l’audio, sans essayer c’est difficile de savoir ce qui fait une différence et surtout ce qui plait.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte