M2 info et dépression

Dépression

a marqué ce sujet comme résolu.

Society : ce que tu dis est vraiment intéressant parce que c’est exactement mon quotidien, j’ai très peu de temps pour mes loisirs, je ne le prends pas en tout cas. Je suis constamment en train de me dire que si j’ai du temps libre, je devrais le passer à bosser pour être satisfait de mon niveau. Et pourtant quand j’essaye, je suis vite gavé parce que je fais ça tout le temps déjà a la fac. Et je culpabilise encore plus, bref, c’est un cercle vicieux.

Effectivement, ménage-toi, une partie du problème vient sûrement de là déjà.

  • Est ce que demander de l’aide a un prof, c’est bien ? Ou je devrais me débrouiller seul ?

Ils sont là pour ça et la plupart en seront mêmes ravis.

  • Est ce que demander de l’aide a un autre élève, c’est bien ?

Oui ! N’en abuse pas trop, garde des relations équilibrées et qui ne tournent pas à 100% autour de ça, mais il n’y a aucune honte à chercher l’aide dont on a besoin là où on peut en trouver, au contraire.

  • Quand j’essaye de résoudre un problème, si j’y arrive pas, c’est intéressant de regarder la solution ?

Essaye d’abord, si ça te semble souhaitable et que tu peux, laisse-toi le temps de laisser reposer et d’y réfléchir à tête reposée, et / ou d’en discuter autour de toi, mais si ça ne t’aide pas ou si tu n’as pas le temps et que tu dois avancer, oui il faut t’aider de la solution. La question que ce soit de la triche ou pas ne se pose pas, tout ce qui compte c’est que tu progresses. Ne lis pas toute la solution d’un coup, essaye d’abord de soit regarder le début, soit les grandes lignes, soit le déclic qu’il te manque, pour te débloquer sans tout te spoiler. L’intérêt c’est qu’on comprend et retient toujours mieux quelque chose qu’on fait soi-même, donc essaye de maximiser ce que tu fais toi-même, mais il n’y a pas de mal à ce que ce ne soit pas 100%.

  • Comment je suis sensé m’améliorer en prog ou autre ? Je dois regarder comment d’autres font, je dois me débrouiller seul et avoir les idées moi même ? Chercher sur le net ?

Vaste question. Es-tu sûr d’avoir besoin de t’améliorer d’abord ? Sinon je pense que ce qui te rassurera le plus serait en effet de voir comment font, et surtout comment raisonnent, les autres autour de toi, et ce qui te sera le plus profitable concrètement c’est de solliciter tes professeurs (s’il te manque effectivement des billes ils pourront les identifier et te les enseigner correctement). Ensuite effectivement il y a des ressources sur le net ou en livres à ne plus savoir quoi en faire qui te permettront toujours de t’améliorer, mais c’est une quête infinie. Ce qui peut être utile est de reprendre quelques articles qui traitent de l’état d’esprit et des fondamentaux du développeur (dans ce style), ou des "walkthrough" concrets (dans ce style, sur les technos qui te concernent). Pratiquer est très important aussi, donc les exercices ludiques de ce style ou du style de Project Euler et consorts pourront t’intéresser. Par contre je ne pense pas que ce soit utile d’aller chercher des trucs beaucoup plus poussés et de chercher à devenir le meilleur développeur possible.

  • Si je veux apprendre à coder un truc en particulier, c’est ok d’aller voir comment d’autres ont fait, ou c’est de la triche ?

Si les autres c’est tes voisins de table pendant un examen, oui. Sinon, non. :P

  • Si je bloque, je passe à un autre truc où je continue ?

Passe à un autre truc, et reviens-y éventuellement plus tard.

Ou parfois, quand un prof donne un tp, au lieu d’avancer, je vais me dire "ma solution est pas ouf, en + ça s’écarte un peu de ce que le prof attend, ça ne marcheras pas" et bloque 1h devant mon problème, sans même essayer ou me faire confiance, je n’arrive pas. Je ne prends pas d’initiative, je suis arrivé a un point ou j’essaye de faire ce qu’on attend de moi sur un devoir, mais pas de réfléchir vraiment. je ne sais pas si c’est clair.

Mais en gros, ne sais pas comment bosser efficacement, comment apprendre réellement, et la fac ne m’aide pas non plus.

Et oui, je me compare constamment aux autres, sur le moindre petit truc, des fois en examen je me dit "bordel je doit absolument avoir + qu’untel, sinon je vais etre ridicule.", et j’ai conscience que c’est du grand n’importe quoi, mais c’est plus fort que moi. Je cherche constamment a etre validé, legitimé, c’est aussi pour ça que quand je réussi quelque chose je saute limite de joie, et ça me donne confiance, mais ça dure 1 journée. Parce que je me dit sincèrement que n’importe qui aurais pu reussir ce que j’ai reussi. "Y’a rien de dingue dans ce que je vient de faire".

Pour vous donner un exemple concret qui va vous faire rire tellement c’est naze, j’ai voulu postulé a un endroit pour un stage, et j’aime bien regarder les gens qui y travaille, donc je tape leurs noms, je regarde les parcours, les articles publiés, etc, et je voit un stagiaire, donc je regarde ce qu’il fait, et le gars est tellement chaud, a fait tellement de projet trop cool, en étant encore étudiant comme moi, que je me suis senti ridicule et ça m’as presque dissuadé de postuler. j’ai commencé a angoisser a l’idée de me retrouver avec des gens aussi fort autour de moi en stage et d’afficher au grand jour que j’ai vraiment rien de special pour etre ici.

J’ai conscience aussi que personne trouveras les solutions a mes problemes, et que c’est a moi de me bouger, de changer, mais bon, encore une fois je pense que c’est surtout pour vider mon sac que j’écrit tout ça.

Mes objectifs a l’heure actuelle : etre satisfait de moi. J’aimerais etre bon en algo, comprendre les problemes, connaitre le bon algo pour le bon probleme, savoir les coder efficacement. J’aimerais etre assez a l’aise en prog pour faire ce que j’ai envie.

Parce que j’ai tellement pas confiance en moi que je ne fais aucun projet perso, a chaque fois je me dit que de toute façon je vais essayer 3h et abandonner parce que je suis mauvais et que je trouve pas de solutions. Et c’est depuis mon master a la fac que j’ai commencé a sérieusement ressentir ça. J’ai vecu des séances de TP ou je restais pendant 4h a rien faire et regarder les autres, parce que je savais pas quoi faire, et j’avais peur de demander parce que ça fait pitié, et je rentrais chez moi au bord du craquage a chaque fois. C’etait vraiment horrible psychologiquement. Donc a chaque fois que j’arrive devant un probleme j’ai cette angoisse de rester bloquer, et souvent c’est ça qui fait que je bloque.

On dirait que ton problème est qu’au lieu de penser à l’exercice que tu es en train de résoudre, tu penses à toi-même. Or ça me paraît logique que ça te déconcentre et que tu sois donc moins efficace.

Et donc en plus ça fonctionne comme un cercle vicieux.

Essaye de te forcer à arrêter de penser à toi-même, mais de te concentrer sur ce que tu es en train de faire.

Si tu n’y arrives pas, c’est là que ça peut aider de diversifier tes sujets d’intérêt / de préoccupation (ne pas passer ton temps à bosser ou à regarder des conférences) pour reprendre un peu de confiance en toi en général, et si ça ne suffit pas c’est aussi là qu’il y a peut-être un sujet d’ordre psychologique à essayer de comprendre.

Et bref, je ne sais pas comment atteindre ces objectifs la. Tout les deux jours j’me dit aller prend des livres et essaye d’apprendre, ou cherche des tutos, cherche des talks des conferences. Je me retrouve avec 650 trucs a regarder parce que si vous me demandez ce que j’aimerais ameliorer chez moi bah je sort une liste infinie, et devant cette liste infinie je me décourage.

Oui c’est normal, comme je le disais avant c’est une quête infinie. Quitte à passer un peu de temps sur ce genre de choses, privilégie la pratique (exercices ludiques, etc.). Mais encore une fois, ce n’est à mon sens pas le coeur du sujet.

Bonjour,

Oui, il y a des développeurs qui sont meilleurs que toi, et il y en aura toujours. C’est un fait, mais pas une fatalité. Cela ne veut pas dire qu’ils sont plus intelligents que toi; à expérience égale, cela veut dire qu’ils comprennent sans doute mieux et plus vite (ce qui n’a rien à voir avec l’intelligence), et/ou qu’ils appréhendent les choses différemment. Mais ne te compare pas aux autres, c’est complètement stérile. Et dans un cadre professionnel, cela n’a pas de sens

Dans le monde du travail, on bosse en équipe (en général). Les développeurs ne sont pas en compétition, on ne cherche pas à savoir qui est le meilleur; enfin plus exactement on sait ce dont est capable chaque membre de l’équipe, afin d’adapter ce qu’on lui demande. On a tous des spécificités, des choses qu’on préfère faire, et c’est tant mieux. C’est rare de tomber sur des personnes qui maîtrisent tout (ce qui n’est d’ailleurs pas forcément une bonne chose en entreprise, on a tendance à trop se reposer sur elle, ce n’est bon ni pour la personne en question ni pour la société).

À mon sens, une des grosses différences entre les études et le monde de l’entreprise est là : l’absence quasi totale de compétition entre collègues, le but n’étant pas d’être le meilleur mais de développer ce pour quoi on est payé. De la même manière, en entreprise tu es confronté à du concret tout le temps; on ne te demande pas d’ingurgiter des connaissances toute la journée. Je ne sais pas à quel type de développement tu te destines, mais pour prendre mon exemple, qui suis développeur web Symfony (PHP donc), je n’ai jamais eu de cours d’algorithme, et je n’en ai jamais besoin (en 5 ans, peut-être 2 ou 3 fois). Est-ce que ça vaut le coup de me prendre la tête pour ça ? Pour moi non, je maîtrise ce dont j’ai besoin. Il faut connaître ses forces et ses faiblesses.

Bref, il y a des gens meilleurs que toi comme il y a des gens moins bons que toi. Ce qui ne fait pas de toi quelqu’un de mauvais techniquement ou de bête. C’est comme en sport, il y a des joueurs clairement au-dessus, et il y a les autres. Ces derniers sont cependant professionnels dans leur discipline, ils n’en restent pas moins compétents.

Accroche-toi, trouve un job, tu verras que c’est complètement différent en entreprise. :)

+2 -0

Salut ! Peut-être souffres-tu non pas d’un manque d’intelligence mais d’un trouble de déficit de l’attention (TDAH), ce qui est doit être pris au sérieux. Ça peut être intéressant que tu te renseignes sur le sujet, et effectivement une consultation chez un psychologue pourrait te faire du bien ou en tout cas t’apporter des réponses.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte