Hey !
Voila le problème, je suis actuellement en M2 info (je dirais pas où histoire de pas me cramer), et je suis en pleine Dépression, uniquement liée aux études.
Est-ce que ça a été diagnostiqué ? Parce que pour reprendre les dires des autres, c’est quelque chose de sérieux à traiter.
Si tu as le recul de dire que c’est forcément lié aux études, c’est que tu as mis le doigt sur le problème et c’est déjà très bien, car tu vas pouvoir trouver des solutions pour résoudre ce problème.
C’est un peu ridicule mais, je me trouve nul, vraiment nul. Je vie très mal le fait d’avoir un niveau aussi bas dans ce que j’fais, je suis pas particulièrement bon en théorie, ni en pratique, je met des heures à faire un TP qui en prend 2, en algorithmique j’ai très certainement pas le niveau d’un L2 ou L2, je sais rien faire.
J’ai eu des échanges assez passionnés avec une personne très proche dernièrement (qui fréquente ce site et qui se reconnaîtra). On a un point de vue très très divergent sur les études (entre autre). Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, mais il faut que tu saches que les études, ce n’est ni plus ni moins qu’un gros lit de Procruste où tout le monde est logé à la même enseigne. Et puisqu’on parle de dépression, on parle aussi de psychologie. Il faut que tu saches que chaque être humain est différent et que tout le monde n’est pas adapté au fonctionnement même des études. Certaines personnes ont une manière différente d’apprendre. Ce que j’essaie de te dire avec des mots un peu détournées, c’est qu’il est faux de dire, même de croire, que tu ne sais rien faire.
Pour le fait de te trouver nul, je te rassure sur une chose, c’est quelque chose que j’ai énormément ressenti aussi pendant des années. Et je peux te dire que les études (notamment le cursus universitaire) n’arrange pas les choses : tu te retrouves sans cesse évalué et classé. C’est important d’épurer les gens qui ne font pas l’affaire (car certains sont vraiment nuls et ne méritent pas leur place), mais j’ai le sentiment que ça inculque aux gens un esprit de compétition malsain, une course à un statut social qui ne porte en elle que des stigmates qui font souffrir un peu tout le monde (toi y compris).
J’ai passé les années en faisant de mon mieux et en bachottant pour avoir des notes suffisante, mais j’oublie tout après, comme ci j’apprenais rien, ou comme ci je retenais 20% de ce que j’apprenais tout au long de ces années.
C’est très révélateur comme information. Ça veut au moins dire que ce que tu apprends ne t’intéresse pas (et il n’y a pas de honte à avoir là-dessus). Ça peut aussi vouloir dire que ça n’est absolument pas intéressant (et encore moins pour la personne qui l’enseigne ! Oui !).
Si vous me demandez de trier une liste, je connais des noms d’algos connu, mais je sais pas les écrire sans aller revoir sur internet.
Moi aussi. Et pourtant je sais que je suis bon. En toute modestie.
J’ai dû voir 50 fois comment faire un parcours de graphe ou d’arbre, et pourtant j’oublie et le jour où j’en ai besoin je doit aller revoir sur le net. J’ai l’impression de juste être débile en fait.
Non, non et non.
Ton cerveau a non seulement une capacité limitée, mais il est tout aussi inexploré que l’univers tout entier. Tu ne peux pas contenir toute l’information du monde dedans. L’important c’est d’avoir étudié un concept un jour pour pouvoir t’y référer ensuite.
J’ai eu cet accès de conscience quand j’avais étudié Dijkstra à l’époque. J’étais en alternance et je n’avais aucunement besoin de Dijkstra, ni n’avais le temps de rafraîchir mes connaissances sur cet algorithme toutes les semaines (d’autant plus que ça aurait été absurde). Pour moi il faut juste que tu retiennes que cet algorithme existe et à quoi il sert (quel problème il résout).
Quand j’essaye d’expliquer ça a des proches, ils me disent que j’ai un syndrome de l’imposteur. Mais non, ils pensent que je suis bon et que je me rend pas compte, mais je suis extrêmement réaliste et honnête sur mon niveau. Je suis réellement mauvais, et j’ai l’impression d’avoir arnaquer tout le monde.
Je suis aussi tenté de dire que tu as un syndrome de l’imposteur et que tu te fais un peu berner par des gens autour de toi qui te donnent l’impression d’être bon d’une part, et que tu te sur-compares aux autres d’autre part. Ça donne un mélange assez corrosif et tortueux comme tu peux le voir.
La il faut trouver un stage, et même si j’ai des pistes, j’ai encore une fois l’impression d’arnaquer quelqu’un qui va me prendre et finalement se rendre compte pendant le stage que mon niveau est ridicule.
Tu ne vas arnaquer personne. La plupart des gens, sinon tous, qui appartiennent au milieu du travail savent que ceux qui viennent du milieu académique ne savent pas faire grand-chose. Et c’est a priori normal. Il faut voir les études comme un outil qui te prépare à la vie en société avant tout (et les études supérieures à la vie professionnelle pour ne pas être totalement déboussolé.
Vous allez me dire "si t’as conscience de tout ça pourquoi tu fais rien pour le changer ?" Bah j’essaye, mais chaque année je donne tout pour réussir mon année et j’y passe tellement de temps (j’ai besoin de + et temps que les autres pour comprendre apprendre et réussir des trucs) que au final j’ai jamais assez de temps libre pour bosser les bases et essayer de rattraper ce que j’considere important. Et finalement les années s’enchaîne sans jamais arranger le problème.
Il faut prendre en compte qu’avec le contexte actuel (pandémie), tout le monde est un peu sur les rotules. Je suis sûr que ça a bouleversé ta façon de travailler et que tu en arrives à une situation ou tu as besoin d’une coupure réelle. Pour le fait d’être plus lent que les autres, on en a déjà parlé : chaque personne est unique et a sa façon de procéder. Tu n’es pas plus nul qu’un autre.
Quand je bosse avec d’autres gens, j’ai jamais les meilleures idées, je pense jamais aux mêmes solutions. Et ça j’y peux quoi ? Ça s’apprend pas, je suis juste moins intelligent et c’est l’accumulation de tout ça qui fait que aujourd’hui je suis a deux doigt de lâcher l’affaire parce que tombé dans un début de dépression bien violent.
J’ai aussi eu ce problème et je l’ai parfois quand je parle avec quelques fortes têtes sur ce site. Puis j’ai appris que certains s’obstinaient à avoir tout le temps raison pour finir par se tromper lourdement au moment fatidique… Alors que d’autres avaient souvent tort mais avaient raison là où tous les autres se sont fait leurrer. Je préfère viser la seconde catégorie.
Et puis, avoir des idées erronées, ça aide les autres à se rapprocher des bonnes idées. C’est un peu un problème éthique dans la mesure où on ne reconnaît pas ceux qui font des erreurs qui profitent au système (on en revient au système académique qui stigmatisent les étudiants qui n’ont pas des bonne notes, etc. Tu suis ?).
Et dans ces moments là on se sent très seul, parce que les profs ne comprennent pas, les autres élèves ne comprennent pas, la famille non plus, les amis non plus. Tout le monde te dit "si t’es en M2 c’est que tu le mérite" "t’es bon !" "Mais non t’inquiète c’est le syndrome de l’imposteur" et tout ça c’est faux. Et c’est encore plus déprimant.
Je ne peux que trop te comprendre. Et la solitude c’est un réel sujet qui n’est pas assez abordé à mon goût. Je te suggérerais de te tourner vers les enseignements de Krishnamurti à ce sujet.
Pourtant j’adore ce que je fais, j’ai une idée claire de ce que j’aime dans l’informatique, j’ai choisit mon master par goût, et je cherche des stages dans ce qui me plaît. J’adore apprendre, je suis intéressé par plein de choses et j’adorerais m’améliorer
C’est rassurant de lire ça. Ça prouve que tu es psychologiquement bien portant. Avoir du goût irrationnel pour des choses (scientifiques qui plus est), pour moi c’est positif.
mais je stagne et j’arrive plus à avancer, je continue juste a suivre le rythme des cours parce que j’ai pas fait tout ça pour rien, mais j’ai jamais l’impression de devenir meilleur. J’ai juste l’impression de me demmerder pour faire les projets et valider les exams, mais pas d’apprendre réellement et de voir une différence significative de niveau.
On en revient au climat qu’imposte le système académique. Cf plus haut.
J’ai essayé de me mettre a des plateforme d’algorithmique (mes lacunes principale), je suis souvent incapable de trouver des solutions aux problèmes dès qu’on dépasse un p’tit niveau. Je manque aussi beaucoup de culture en info, fin je pourrais lister plein de truc que je sais pas et que je devrais savoir.
Parce que ça ne t’intéresse pas et ce n’est pas un mal. Cf plus haut aussi.
Bref je sais plus vraiment quoi faire, je vais bientôt devoir aller bosser en boîte, et la je pourrais arnaque personne, ils vont forcément se rendre compte de mon niveau et je panique beaucoup au sujet de mon avenir. Je sais pas comment ça va finir, qu’est ce que j’vais pouvoir faire, est ce que je vais trouver du boulot intéressant avec mon niveau etc.
Avec tout ce que tu m’as dit, au vu des questions que tu te poses, je ne me fais aucun souci. Tu as l’air d’être quelqu’un de consciencieux et surtout très fatigué. Si tu t’engages dans un truc qui te fait vibrer, ça sera différent.
Vous avez du remarquer que ce post n’as aucune structure, j’écris comme ça vient parce que j’crois que c’est juste pour me soulager moi. Mais si jamais des gens arrivent a comprendre ma situation Et ont des conseils pour moi, je prend tout. J’ai vraiment juste envie de m’améliorer et faire ce qui me plaît sans avoir à me sentir ridicule face à plein de gens talentueux.
On s’en fiche que ton post n’ait aucune structure. On n’est pas à l’Académie française ni sur un forum ès lettres (lol). Et au risque de me répéter : arrête de te comparer aux gens talentueux (je sais, c’est facile à dire, j’ai longtemps fait ça pour comprendre que c’était une perte de temps).
Et puis je suis convaincu que tu ne veux pas de ces gens talentueux dans tes amis.
Personnellement je pense que je suis un cas perdu, j’en ai demandé plein des conseils, je me suis remis 500 fois en question, rien ne change.
J’aime ce que jfais mais je suis probablement pas assez malin pour. Et c’est pas une blague je pense vraiment que c’est ça.
Moi je pense que t’as vraiment de repos surtout.
Ce post m’aura au moins aidé à vider mon sac.
Quand tu veux.