PC fixe pour traitement image + vidéo

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut !

Un ami cherche à se faire un tour pour faire principalement du montage vidéo, de l’édition d’images et peut-être un peu de jeu, mais rien de gourmand (aucun de ceux inclus dans la liste de @CyberS@m).

Il a déjà le clavier, la souris et un écran (je ne connais pas le modèle), donc je vais me concentrer vraiment sur la tour en elle-même. Il compte y mettre 800€, mais le budget peut monter jusqu’à 1300€.

J’ai également entendu dire que pour le traitement, ARM était mieux que du x86, mais je n’ai aucune idée de la véracité de ces propos. Est-ce qu’il y aurait vraiment un avantage ?

Merci d’avance à tous pour votre aide.

informaticienzero

Je crois comprendre que la rapport qualité/prix est en ce moment favorable à la gamme Ryzen .

Mais quoi qu’il en soit,
Je signale une promotion chez Carrefour (dui 4/12 au 27/12):

ACER : AC NITRO N50–600 avec un casque, à 599€ core i-510400F
GeForce GTX 1650
SSD 512go
ram 8go

Cette configuration est tout à fait adaptée au besoin exprimé.
Possibilité d’ajouter, le cas échéant, un HDD 1 ou 2 To pour stocker les vidéo,
Possibilité d’ajouter de la mémoire si nécessaire.

P.S. j’ai une configuration du même type pour y faire à peu près la même chose …

pps A voir les réponses qui suivent, je me dis que les Shadoks avaient bien raison :

Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué

+0 -0

Salut :)

Il nous faudrait absolument des infos à propos de l’écran (ses marque et modèle exactes) mais aussi de l’OS (si il l’a déjà, lequel, 32bit ou 64bit, BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA, neuf ou déjà installé sur un autre PC ? Sinon, faut-il l’inclure dans le budget ?) ainsi que des précisions sur l’utilisation (il fait du graphisme 2D et du traitement vidéo (720p, 1080p, 1440p, 2160p et/ou 2880p ?) occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? À quels jeux joue-t-il/compte-il jouer ? Il a besoin de pouvoir se connecter en WiFi ? Overclocking ?) pour correctement te répondre.

En tout cas, si tu veux parler du traitement vidéo, je ne suis pas du tout sûr qu’un CPU ARM soit mieux adapté qu’un AMD Ryzen 5000 + une nVIDIA GeFORCE RTX 3000 (cette dernière permettant de bénéficier de CUDA qui est très utile pour ce type d’utilisation).

Salut à tous les deux et merci pour vos retours.

Pour l’écran c’est un Moniteur incurvé 27" SAMSUNG LC27F396FHUXEN. Il ne compte pas en changer.

Pour le système d’exploitation, ça sera un Windows 10 téléchargé avec l’outil officiel, avec la clé à acheter mais ça sera hors-budget.

Pour l’édition vidéo et le graphisme 2D, je dirai que l’usage est régulier mais pas forcément intensif. Ça ne dépasse que rarement le 1080p.

Pour les jeux auxquels il compte jouer pareil, pas d’idée précise, mais pas de dernière génération c’est sûr. En ce moment il est beaucoup sur de l’émulation Gamecube et PS2, donc ce sont pas les jeux les plus gourmands pour un standard de 2021. ^^

Pas d’overclocking mais le Wifi je pense que oui, c’est une bonne idée. Un PC avec pas mal de connectique, pour avoir de quoi brancher les multiples accessoires (casque audio, webcam, tablette graphique, etc).

En tout cas, si tu veux parler du traitement vidéo, je ne suis pas du tout sûr qu’un CPU ARM soit mieux adapté qu’un AMD Ryzen 5000 + une nVIDIA GeFORCE RTX 3000 (cette dernière permettant de bénéficier de CUDA qui est très utile pour ce type d’utilisation).

CyberS@m

Oups, je me suis trompé dans mon premier post, c’est bien d’AMD que je voulais parler et non d’ARM.

OK… dans cas, voilà ce qu’on peut te/lui répondre :

  • Processeur : le mieux adapté ici serait un AMD Ryzen 5 5600X
  • Ventirad CPU : sans overclocking, celui fourni avec le CPU ferait l’affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux et au format Tower tel que le COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition
  • Carte mère : le "minimum" (suffisant dans la majorité des cas) serait une MSI MPG B550 Gaming Edge WIFI et, le "meilleur choix", une ASUS TUF Gaming X570-Plus (Wi-Fi)
  • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go… en PC4–28.800/CAS 18 ou moins et avec des radiateurs "low profile" afin d’éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : il serait pas mal d’avoir plus de précisions sur les jeux auxquels il joue/compte jouer sur ce PC mais, par rapport à CUDA, le meilleur choix ici serait une nVIDIA GeFORE RTX 3060 Ti
  • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 3… un 1er, le plus performant (un CRUCIAL P1 de 500Go minimum), pour l’OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un CRUCIAL MX500 de 500Go ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d’enregistrement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZRZ) ou un SEAGATE 2To Expansion Portable (STEA2000400) ou de plus grande capacité), pour les données uniquement
  • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti et sans overclocking, le meilleur choix serait une CORSAIR CX550M
  • Boîtier : le minimum serait un KOLINK Stronghold et, le meilleur choix, les MSI MAG Forge 100M & 100R

Enfin, il serait conseillé de revoir le budget à la hausse (de ~200€) afin de prendre un nouvel écran mieux adapté aux besoins de ton ami comme l'AOC 24G2U (en Anglais) car, avec sa dalle VA (plus adaptée à la vidéo) et son pitch trop grand, son écran actuel n’est pas du tout adapté au graphisme.

Pour avoir ce CPU, je te garantis qu’il faut remplacer le ventirad si le budget te le permet. Le modèle fourni est un peu juste pour dissiper les 95 W de TDP (je suppose qu’il est conçu pour les modèles 65 W). Il devient franchement bruyant en charge, et s’encrasse très vite.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte