Bonjour !
Étant cette année en master de socio, j’ai pas mal de documents universitaires à rédiger. Jusqu’à présent, j’utilisais LaTeX pour les gros dossiers, et LibreOffice pour les tout petits. Mais il y avait plusieurs inconvénients à cela.
- Déjà, ça fait deux méthodes de travail différentes. Ce n’est pas bien embêtant, mais j’aime quand même bien avoir un fonctionnement un peu homogène.
- LaTeX est chouette, mais je le trouve vraiment lourd. Le boilerplate le plus simple pour écrire un document en français — donc avec l’encodage, les règles de typographie françaises et les packages qui vont avec, etc — atteint rapidement plusieurs dizaines de lignes. Et les commandes les plus utiles ne sont pas très ergonomiques ou rapides : pour mettre un texte en italique, il faut écrire
\textit{texte}
, c’est long pour quelque chose qui peut revenir plusieurs fois par phrase. - LibreOffice est sympa aussi, mais quand je l’utilise, j’ai rapidement tendance à trop me concentrer sur la forme plutôt que sur le fond. Et le formatage d’éléments récurrents (le titre, l’auteur, etc) doit être refait à chaque fois. Quand j’écris un document simple et court, ça ne me pose pas spécialement de problème, et c’est pour cela que je l’aime bien. J’ai juste à ouvrir le logiciel et à taper mon texte, pas besoin de perdre plusieurs minutes à retrouver un boilerplate pour avoir un résultat satisfaisant.
Seulement, c’est peut-être un peu utopiste, mais j’aimerais bien me trouver un outil qui associe la puissance de LaTeX et la simplicité de LibreOffice. Quelque chose qui permette de produire un document bien formaté en quelques secondes, mais qui permette aussi d’aller plus loin quand j’ai besoin d’un peu plus d’outils (tableaux, mise en forme particulière, etc).
J’ai découvert le package markdown
pour LaTeX, qui permet d’écrire des documents « hybrides » où le Markdown est converti en LaTeX avant de produire le pdf, ce qui évite d’écrire ces ennuyeux \textit{texte}