Bonjour !
Étant cette année en master de socio, j’ai pas mal de documents universitaires à rédiger. Jusqu’à présent, j’utilisais LaTeX pour les gros dossiers, et LibreOffice pour les tout petits. Mais il y avait plusieurs inconvénients à cela.
- Déjà, ça fait deux méthodes de travail différentes. Ce n’est pas bien embêtant, mais j’aime quand même bien avoir un fonctionnement un peu homogène.
- LaTeX est chouette, mais je le trouve vraiment lourd. Le boilerplate le plus simple pour écrire un document en français — donc avec l’encodage, les règles de typographie françaises et les packages qui vont avec, etc — atteint rapidement plusieurs dizaines de lignes. Et les commandes les plus utiles ne sont pas très ergonomiques ou rapides : pour mettre un texte en italique, il faut écrire
\textit{texte}
, c’est long pour quelque chose qui peut revenir plusieurs fois par phrase. - LibreOffice est sympa aussi, mais quand je l’utilise, j’ai rapidement tendance à trop me concentrer sur la forme plutôt que sur le fond. Et le formatage d’éléments récurrents (le titre, l’auteur, etc) doit être refait à chaque fois. Quand j’écris un document simple et court, ça ne me pose pas spécialement de problème, et c’est pour cela que je l’aime bien. J’ai juste à ouvrir le logiciel et à taper mon texte, pas besoin de perdre plusieurs minutes à retrouver un boilerplate pour avoir un résultat satisfaisant.
Seulement, c’est peut-être un peu utopiste, mais j’aimerais bien me trouver un outil qui associe la puissance de LaTeX et la simplicité de LibreOffice. Quelque chose qui permette de produire un document bien formaté en quelques secondes, mais qui permette aussi d’aller plus loin quand j’ai besoin d’un peu plus d’outils (tableaux, mise en forme particulière, etc).
J’ai découvert le package markdown
pour LaTeX, qui permet d’écrire des documents « hybrides » où le Markdown est converti en LaTeX avant de produire le pdf, ce qui évite d’écrire ces ennuyeux \textit{texte}
en écrivant directement *texte*
. C’est chouette, et je vais surement m’en servir pour mon mémoire de recherche, pour lequel je suis prêt à passer du temps à peaufiner le fond comme la forme. Seulement, là encore, il faut passer du temps à préparer un boilerplate à chaque fois.
Récemment, j’ai découvert le logiciel Pandoc, qui m’a particulièrement plu. En effet, il peut prendre un entrée un simple fichier Markdown, et produire un pdf élégant avec une seule ligne de commande. Je touche au but ! Il reste juste quelques petits détails qui me chiffonnent. En effet, Pandoc suppose par défaut, comme d’habitude, que le document qu’on écrit est en anglais, avec donc des règles de typographie anglaises. J’ai pu facilement en adapter la plupart en ajoutant des options dans l’en-tête du document Markdown, pour avoir par exemple une bonne gestion des guillemets. Mais c’est un peu lourd de recopier le même en-tête YAML à chaque fois.
J’ai donc tenté de créer mon propre template LaTeX, qui serait adapté à mes besoins, mais c’est là que je bloque. Il y a en effet des dizaines de paramètres, pour lesquels la documentation de Pandoc semble plutôt lacunaire, et j’ai toutes les peines du monde à obtenir un résultat satisfaisant, qui me donne un beau pdf francisé avec le minimum d’informations dans l’en-tête du document Markdown. Idéalement, je voudrais n’avoir à préciser à chaque fois que le titre, l’auteur, la date, et éventuellement le fichier de bibliographie associé s’il y en a un, et avoir des valeurs par défaut satisfaisantes pour tout le reste. Mais entre la gestion de la langue, de la typographie, de la bibliographie, de ce qui est géré par Pandoc et ce qui est géré par LaTeX, je m’y perds…
D’où ma question finale : est-ce que vous auriez des ressources, des conseils ou des exemples de bons templates pour écrire des documents universitaires français avec Pandoc ? Je suis également ouvert à toute alternative…
Merci beaucoup par avance pour vos réponses !