- tleb,
Salut à tous,
J’avais commencé à rédiger ce message en réponse au sujet récent de @Stéph sur une mise à niveau de sa configuration mais j’ai réalisé que ça ferait sortir du sujet ; je préfère donc poster dans un nouveau sujet en taggant les personnes du sujet, pour voir s’ils ont quelque chose à dire : @sgble et @CyberS@m.
Je me demandais récemment : est-ce que le cache que l’OS effectue en RAM ne réduit pas l’impact d’un disque NMVe par rapport à du SSD en SATA ? Ou alors l’impact vaut vraiment le coup là où il se fait sentir : lors de l’accès à des fichiers non ouverts depuis le démarrage (lors du démarrage, lancement de logiciels ou première ouverture d’un projet, etc.) ?
J’ai eu des retours très positifs sur la mise à niveau de SSD SATA vers SSD PCI NMVe, mais principalement par des joueurs. De mon côté, je n’ai pas l’impression d’attendre mon disque souvent pour du développement (à part pour de l’analyse sur des fichiers type log, et encore, la décompression est probablement le facteur limitant).
J’ai l’impression que l’avantage principal est pour ceux traitant du contenu ne pouvant pas rentrer en mémoire, ou alors assez volumineux pour que le temps de mise en RAM est important. Je pense ici aux joueurs et à ceux qui touchent à du multimédia (vidéo, photo, audio).
Je ne connais pas bien la politique de mise en cache des différents OS ; une idée de ces politiques pourrait aider ici.
Alors, des retours pour du développement ?