programmation enceinte JBL go 2

insertion dans le programme

a marqué ce sujet comme résolu.

Bien le bonjour tout le monde, je souhaiterais savoir si il est possible d’arriver aux systèmes de programmation et codage d’une enceinte JBL go 2 afin de pouvoir modifier certains réglages (exemple: Bloquer le volume maximal a 60% au lieu de 100% au sein du programme de l’enceinte, retirer les fonctions des touche + et - du programme de l’enceinte…). Si oui comment sinon tant pis jean-marie^^

Bonne journée ou soirée Misterfrizzyone

Salut,

À moins d’ouvrir les enceintes et d’altérer le matériel toi-même pour limiter physiquement l’amplificateur interne et débrancher les boutons (ce qui est probablement plutôt difficile et risqué pour l’appareil :-° ), le volume de ces enceintes est contrôlé par l’appareil connecté à l’enceinte. Suivant ce que tu cherches effectivement à faire, le plus simple est probablement de limiter le volume sur ton téléphone ou la source que tu utilises pour te connecter à ton enceinte.

+0 -0

Salut,

À moins d’ouvrir les enceintes et d’altérer le matériel toi-même pour limiter physiquement l’amplificateur interne et débrancher les boutons

Pas sûr que ce soit nécessaire, ce genre de machin en Bluetooth est souvent connectable à une application mobile (en l’occurrence il s’agirait de celle-ci https://play.google.com/store/apps/details?id=com.harman.ble.jbllink&hl=fr&gl=US) qui permet d’envoyer des mises à jour de firmwares fournies par le constructeur.

Aussi surprenant que ça puisse paraître, des scènes de modding se sont développés sur pas mal d’objets dits "connectés", soit contrôlables optionnellement avec une application mobile via Bluetooth, de ce type, lorsque le système ne mise à jour n’utilise pas (et c’est le cas par défaut) de système de signature adéquat (par exemple pour les trottinettes Xiaomi, des gens ont même développé des outils parfois open-source qui patchent le code ARM à la volée : https://m365.botox.bz/)

Par contre, ce qui est sûr, c’est que si l’application du constructeur ne fournit pas la fonctionnalité recherchée de base, cela nécessitera un travail de rétro-ingénierie, des connaissances en assembleur, en interfaces logiciel/matériel, du temps, et plus globalement une certaine expertise pour ne pas endommager le produit.

Bonne journée,

Par contre, ce qui est sûr, c’est que si l’application du constructeur ne fournit pas la fonctionnalité recherchée de base

Ben en l’occurrence j’ai cette app et la fonctionnalité n’y est pas… Ce n’est pas une fonctionnalité prévue par le firmware, je pense pas que le circuit intégré soit ultra-élaboré et capable de comprendre des instructions complexes au-delà de ce qui est prévu par le constructeur. Si le but est juste de ne pas envoyer une demande de volume trop élevé, on en revient à la suggestion de changer la source, je comprends pas pourquoi aller s’embêter avec la couche constructeur si on reste sur un contrôle à distance qui ne forcera rien au niveau matériel de toute façon… :-°

+0 -0

Je pense que l’auteur du sujet s’inquiétait qu’un enfant puisse, avec les boutons de l’interface physique (« retirer les fonctions des touche + et - du programme de l’enceinte »), mettre le volume trop fort et causer du dommage auditif. J’ai peut-être mal compris.

Oui, justement. Le volume de ces enceintes est en fait contrôlé par l’appareil distant. Quand tu presses le bouton physique, l’enceinte informe l’appareil qui la pilote (exactement pareil que la plupart des casques bluetooth qui sont complètement esclaves et n’ont pas de gestion propre du volume par-dessus l’information envoyée par l’appareil pilote). Donc s’emmerder à faire du reverse-engineering sur le firmware pour limiter le volume maximum, ce n’est d’une part pas forcément possible si le firmware n’a même pas son mot à dire dessus, et d’autre part beaucoup plus compliqué pour le même résultat que simplement limiter le volume max du smartphone.

+0 -0

Je pense que l’auteur du sujet s’inquiétait qu’un enfant puisse, avec les boutons de l’interface physique (« retirer les fonctions des touche + et - du programme de l’enceinte »), mettre le volume trop fort et causer du dommage auditif. J’ai peut-être mal compris.

r0anne

Bonjour, merci pour ces reposes. Effectivement, c’est pour éviter que, étant donné que suivant les endroits, l’enceinte bluetooth peut être a la portée de tous, y compris des plus jeune en base curieux face a des choses nouvelles qui sortes des sons, je pensait voir s’il pouvait être possible d’enlever les fonctionnalités du volume.

Et donc, est-ce que tu es satisfait par ma suggestion de limiter le volume max au niveau du téléphone ? J’ai une fonctionnalité appelée "Media volume limit" sur mon smartphone (apparemment une fonctionnalité Android native dans mon cas, mais ça doit pouvoir se trouver sur n’importe quel téléphone) qui permet de limiter le volume maximum pour les média (donc typiquement la musique, ça n’affecte pas le volume d’appel, du moins sur mon smartphone). Ça n’empêche pas les gamins de baisser le son, mais c’est une solution simple et native contre une écoute trop "bruyante" (après ça reste une JBL Go, même à fond ça crache pas bien fort ; le vrai problème est surtout la distortion quand on pousse un peu mais ça les gamins s’en foutent).

+0 -0

Et donc, est-ce que tu es satisfait par ma suggestion de limiter le volume max au niveau du téléphone ? J’ai une fonctionnalité appelée "Media volume limit" sur mon smartphone (apparemment une fonctionnalité Android native dans mon cas, mais ça doit pouvoir se trouver sur n’importe quel téléphone) qui permet de limiter le volume maximum pour les média (donc typiquement la musique, ça n’affecte pas le volume d’appel, du moins sur mon smartphone). Ça n’empêche pas les gamins de baisser le son, mais c’est une solution simple et native contre une écoute trop "bruyante" (après ça reste une JBL Go, même à fond ça crache pas bien fort ; le vrai problème est surtout la distortion quand on pousse un peu mais ça les gamins s’en foutent).

adri1

Merci, je pense que je vais essayer cette solution qui me parait être le mieux appropriée pour mon besoin. Etant aussi chez android avec un xiaomi, je pense trouver facilement cette fonctionnalité ou meme son equivalent.

Encore merci

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte