Pellicules et effets spéciaux

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello,

Je me posais une question tout à fait naïve.

Si un film est tourné avec des pellicules et qu’on y ajoute des effets visuels/spéciaux, est-ce que ces effets sont calculés sur une numérisation de la pellicule puis réimprimé sur une pellicule ? Ou en ne gardant à la fin qu’un fichier numérique ?

Je sais que dans la préhistoire on dessinait sur les pellicules, est-ce que certains effets d’aujourd’hui se font encore « mécaniquement » ?

Le passage au numérique puis à la pellicule (pour des projections en IMAX par exemple) doit être monstrueux en termes de puissances de calculs pour ne pas trop perdre en qualité, non?

Il existe beaucoup de setup possible, je crois que si un film est tournée en pellicule cette derniere est numérisé puis les VFX sont fait fait en numériques uniquement. Les films projeté dans les cinéma ne sont quasiment que en numérique maintenant (via des copy sur des disque sécurisé).

Je ne crois pas avoir déjà vu une situation ou les VFX était reconvertie sur pellicule. Les réal on une préférence pour la pellicule car on obtient un grain qui n’existe pas par default sur des caméra numérique.

J’espère avoir apporté une petite pierre à t’a question :) .

Merci de ta réponse !

C’est quand même assez impressionnant parce que j’imagine qu’on numérise à 12k, ou quelque chose comme ça, et déjà dans la fin des années 2000 on avait des films assez propres (genre les deux derniers Batman de Nolan). Ça suggère des puissances de calculs assez monstrueuses pour l’époque !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte