[Bibliothèque PHP] AutoMate

Une bibliothèque d'automatisation utilisant le YAML

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je m’appelle Julien, j’ai 25 ans et je suis Ingénieur d’études et développement (développeur, en gros) pour une grande entreprise. Cela fait plus d’un an que j’ai terminé mes études, et près de 10 ans que je fais de la programmation de façon sérieuse et raisonnée. A la base, je développe en Java et j’ai redécouvert les joies de PHP avec mon travail, essentiellement avec Symfony 4/5 puis je me suis lancé dans le développement un peu moins web, mais toujours avec PHP. C’est un langage qui fait toujours couler beaucoup d’encre, mais je m’amuse beaucoup avec et la syntaxe et les mécaniques me conviennent parfaitement, alors "je le garde".

C’est avec beaucoup d’humilité et d’appréhention que je vous présente AutoMate.

Présentation d’AutoMate

Le nom AutoMate vient d’un jeu de mot entre Automation et Mate qui peut se traduire par "Pote", "Copain, "Equipier". Cela reflète bien l’objectif que je tente de remplir avec ce projet.

Pourquoi AutoMate ?

Dans mon entreprise, on utilise ce qu’on appelle des automates qui utilise Selenium et qui le détourne pour réaliser des actes de gestion. Le développement est donc basé sur Selenium et un framework "maison" en Java. Le développement actuel d’un nouvel automate (qui réalise des actes différents et nouveau) prend pas mal de temps à mettre en place et peuvent se compter sur plusieurs jours (dev, pré-prod/recettes, mise en prod) là où cela pourrait être moins chronophage.

AutoMate a pour vocation de résoudre ce problème en proposant un format de programmation simple et intuitif utilisant le YAML.

Comment cela fonctionne ?

Pour faire simple et grossier, AutoMate lit un fichier YAML qui décrit les étapes du scenario et les executes. Ce fichier se présente sous la forme suivante et permet d’écrire un scenario :

browser: chrome
variables:
  adresse: 'http://wikipedia.fr'