Création d'un forum myBB sur le thème de l'IA

Manque-t-il un espace d'échange francophone ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Amaury m’a gentiment donné l’autorisation d’expliquer le projet sur lequel je travaille actuellement, donc je me lance ! Un peu d’aide sur certains points, ainsi que des regards extérieurs seront plus que bienvenus !

Je suis un passionné d’Intelligence Artificielle, et je participe depuis plusieurs années au forum anglophone AiDreams, qui est héberge vraiment une communauté sympa et experte en la matière, avec un doux mélange de projets amateurs, de news, de débats, et d’apports théoriques parfois assez pointus. Mais je trouvais qu’il manquait un équivalent francophone, alors que la langue française fait partie des langues les plus influentes et les plus parlées au monde, c’est dommage. Donc j’ai décidé de me lancer, un peu follement, dans une nouvelle aventure : la création d’une communauté francophone sur le thème de l’IA.

J’ai choisi myBB sur l’hébergeur gratuit Free, ce qui m’a permis de mettre en place le forum assez facilement. Il est déjà fonctionnel et visible à l’adresse http://robotvivant.free.fr/

Comme Amaury me l’a fait remarquer, c’est du http et non du https, ce qui est dommage. Mais il paraît que Free est sur le point de basculer toutes les "pages perso" en https (ce qui, apparemment, se fera "tout seul"). Wait and see!

J’aurais voulu vous demander votre avis sur plusieurs points :

  • Globalement, le rendu actuel du site est-il satisfaisant ? comment puis-je l’améliorer pour offrir aux utilisateurs une expérience de qualité ?
  • Le choix des catégories vous semble-t-il pertinent ? (sachant que c’est à 80% un copier-coller autorisé des catégories de AiDreams)
  • Comment animer au mieux une telle communauté ? Oula, vaste question !!

Au plaisir de vous lire,

Julien

Comme Amaury me l’a fait remarquer, c’est du http et non du https, ce qui est dommage. Mais il paraît que Free est sur le point de basculer toutes les "pages perso" en https (ce qui, apparemment, se fera "tout seul"). Wait and see!

Tu as une raison particulière de choisir Free plutôt qu’un hébergement commercial qui offrirait HTTPS en plus de la possibilité d’utiliser un nom de domaine en propre ?
De nos jours, les offres mutualisées d’hébergement PHP peuvent être très attractives.

Quant au HTTP, il faut savoir que les UI des grands navigateurs tendent à le mettre en évidence de façon négative de plus en plus (Firefox a même un mode HTTPS-Only). Cela pour inciter les derniers réfractaires, sûrement. Je pense qu’en 2021, on n’a plus le choix : il est impératif de mettre en place un site en HTTPS-only. D’autant plus que tu gères des mots de passe (potentiellement ré-utilisés ailleurs).

Le choix des catégories vous semble-t-il pertinent ? (sachant que c’est à 80% un copier-coller autorisé des catégories de AiDreams

On ne peut jamais vraiment savoir avant que l’usage impose par lui-même les catégories de droit. Comme c’est le début, il serait peut-être intéressant de limiter le nombre de catégories et de les définir plus tard, quand la tendance se dessinera naturellement. Autrement, tu risquerais de voir des sections peu actives voire mortes, ce qui est dommage.

Comment animer au mieux une telle communauté ? Oula, vaste question !!

Je laisse notre cher Amaury te conseiller sur ce point là :p

+1 -0

Tu as une raison particulière de choisir Free plutôt qu’un hébergement commercial qui offrirait HTTPS en plus de la possibilité d’utiliser un nom de domaine en propre ? De nos jours, les offres mutualisées d’hébergement PHP peuvent être très attractives.

J’avoue ne pas y avoir réfléchi. C’est Amaury qui m’a sensibilisé à la question du protocole sécurisé. Bon c’est vrai qu’un hébergement commercial a un coût, mais effectivement j’avais remarqué qu’on peut trouver des offres raisonnables et abordables (en même temps quand on voit le prix des masques, on se dit qu’économiser 5€ par an sur l’hébergement c’est un peu bête).

Tu as peut-être des noms d’hébergeurs qui te viennent en tête ?

On ne peut jamais vraiment savoir avant que l’usage impose par lui-même les catégories de droit. Comme c’est le début, il serait peut-être intéressant de limiter le nombre de catégories et de les définir plus tard, quand la tendance se dessinera naturellement. Autrement, tu risquerais de voir des sections peu actives voire mortes, ce qui est dommage.

On va voir comment ça se passe, après tout je ne sais même pas si la sauce va prendre… J’élaguerai assez vite si je vois qu’il y a des branches mortes, inutile d’encombrer le site.

Merci d’avoir pris le temps de me répondre c’est sympa :)

Tu as une raison particulière de choisir Free plutôt qu’un hébergement commercial qui offrirait HTTPS en plus de la possibilité d’utiliser un nom de domaine en propre ? De nos jours, les offres mutualisées d’hébergement PHP peuvent être très attractives.

J’avoue ne pas y avoir réfléchi. C’est Amaury qui m’a sensibilisé à la question du protocole sécurisé. Bon c’est vrai qu’un hébergement commercial a un coût, mais effectivement j’avais remarqué qu’on peut trouver des offres raisonnables et abordables (en même temps quand on voit le prix des masques, on se dit qu’économiser 5€ par an sur l’hébergement c’est un peu bête).

Tu as peut-être des noms d’hébergeurs qui te viennent en tête ?

Je crois savoir qu’OVH a une offre PHP/MySQL très abordable (3.59 €/mois) et incluant le support HTTPS. Il y a quelques mois, j’ai mis en place un petit site PHP pour une amie chez eux et c’était plutôt satisfaisant.
Après, je t’avoue que je suis plutôt un client des VPS et des serveurs dédiés. D’autres auront donc peut-être de meilleurs avis pour les hébergements de ce genre ;)

+0 -0

Bonjour à tous,

  • Comment animer au mieux une telle communauté ? Oula, vaste question !!

Source:Emollient

Avant de se poser ce genre de question, il faut d’abord se demander comment créer la communauté

Il va falloir te faire connaitre (peut être attirer des gens de AiDreams est la solution, je ne sais pas)
Le moyen le plus fiable reste d’avoir du contenu intéressant à l’image des articles qu’on peut voir sur AiDreams

D’ailleurs un vrai nom de domaine est rassurant pour ça aussi ^^

+1 -0

Je suis assez d’accord avec toi : je pense que c’est grâce au contenu qu’une fréquentation pourra se créer, je n’ai pas envie de gesticuler dans tous les sens pour "gonfler" les stats. Arrivera ce qui arrivera…

Je pense poster sur ce site ce que je poste sur AiDreams, mettre des news quand elles me semblent intéressantes, et peut-être faire quelques traductions dans les deux sens de temps en temps. Qu’en penses-tu ?

oui ça me semble très pertinent ;)

Évidemment, tu as aussi le droit de parler de ton projet à tous ceux que ça pourrait intéresser autour de toi, sur le net.
Avoir des personnes de confiances est très utiles pour gérer une communauté (modérer, animer … )

Le zds s’est construit grâce à un cercle de personnes qui ont créé du contenu (ou ramené du contenu existant sur d’autre site lorsque la licence le permettait) puis s’est étoffé au fur et à mesure

+0 -0

Oui, si j’ai bien compris, ZdS est parti du SdZ donc il y avait une base, en quelque sorte. Mais le volume du contenu de ZdS est impressionnant. Hier soir, je lisais le Dalai Lama, et je me suis surpris à me demander s’il n’y aurait pas un tuto "éveiller la bodhicitta" sur ZdS :lol:

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte