Maîtriser son appareil photo

En utilisant le mode manuel !

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (il y a 2 heures) la rédaction d’un tutoriel au doux nom de « Maîtriser son appareil photo » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !


Hello,

J’ai rédigé rapidement un petit tuto rapide. Sans prétention ou rien, juste pour le plaisir :)

Je pense avoir fini la rédaction, je vous laisse faire tous les commentaires que vous voulez

+3 -0

Ma première remarque après une lecture en diagonale, c’est que tu as deux images d’exemple à corriger :

  1. La différence entre les ISO est presque invisible sur smartphone
  2. Les deux images pour la différence se vitesse n’ont pas la même luminosité

Le reste mériterait une relecture plus en détail, même si rien ne m’a choqué.

Salut, voici mes remarques :

  • Le titre parle de maîtriser son appareil, mais finalement ce sont des bases, et c’est loin d’être exploiter les fonctions de son appareil à leur maximum. Je ne sais pas si c’est être tâtillon ou pas, mais je ne pense pas que le titre soit adapté ^^
  • Ce que tu expliques comment utiliser, c’est le triangle d’exposition, je pense qu’il peut être intéressant de le préciser, mais c’est mon avis.
  • Est-ce qu’il ne faudrait pas préciser que si c’est une base technique que tu nous montre là, il y a aussi la base artistique avec la composition de sa photo, sans laquelle pareillement ça ne peut pas rendre beau ? Parce que d’ailleurs, je pense qu’il est possible de faire de jolis en mode auto si on gère plutôt sa composition. Idéalement, il faudrait un lien vers un autre contenu, mais on n’en pas (pas encore ?), il me semble.
  • Personnellement, je ne suis pas fan de mettre le réglage iso avant les autres. Il est peut-être plus facile à comprendre, mais c’est aussi le dernier réglage à changer.
  • En parlant de ça, ça pourrait être bien de parler des modes A et S (c’estbien S le 2e ?) des appareils photos
  • Sur la photo d’illustration du bruit électronique, je pense qu’une illustration zoomée quimontre bien le bruit serait un plus
  • Je ne sais pas si ton explication sur le diaphragmme est clair ou non pour un néophyte. Est-ce qu’une petite illustration ne serait pas adaptée, aussi ?
  • Sur la durée d’exposition, ce peut être bien de préciser que ça peut être voulue. Notamment sur l’eau, je sais que ça se fait assez souvent de prendre des temps d’exposition assez long.

Voilà ^^

+1 -0

Ils documentent ce test, qui n’est pas esthétique. Ils parlent de photo « sport de nuit » où essentiellement ils essayent de voir jusqu’à quel iso avec un temps de pose court on peut aller. Je peux peut-être ajouter quelque chose là-dessus, oui

  • Le titre parle de maîtriser son appareil, mais finalement ce sont des bases, et c’est loin d’être exploiter les fonctions de son appareil à leur maximum. Je ne sais pas si c’est être tâtillon ou pas, mais je ne pense pas que le titre soit adapté ^^
Phigger

Ça ne me gène pas du tout. Je trouve ça même normal. Un tutoriel n’a jamais vocation à acquérir une maîtrise. Même le tutoriel de C ou celui de C++. Ils ont beau est complet, il faut aussi pratiquer. Ici, que ça ne constitue par un big tutoriel ou un manuel d’utilisation je pense que c’est quelque chose de positif !

+0 -0
  • Le titre parle de maîtriser son appareil, mais finalement ce sont des bases, et c’est loin d’être exploiter les fonctions de son appareil à leur maximum. Je ne sais pas si c’est être tâtillon ou pas, mais je ne pense pas que le titre soit adapté ^^
Phigger

Ça ne me gène pas du tout. Je trouve ça même normal. Un tutoriel n’a jamais vocation à acquérir une maîtrise. Même le tutoriel de C ou celui de C++. Ils ont beau est complet, il faut aussi pratiquer. Ici, que ça ne constitue par un big tutoriel ou un manuel d’utilisation je pense que c’est quelque chose de positif !

ache

Mais ça manque de beaucoup d’explications pour pouvoir prétendre maîtriser son appareil photo ^^ Par exemple, les 2 modes d’autofocus et les zones d’autofocus, la compensation d’exposition, le HDR, la courbe par défaut, et d’autres auxquels je ne pense pas actuellement.

+0 -0

Merci pour ce tutoriel !

Je m’étais intéressé rapidement à ces paramètres (je ne connais rien au domaine de la photographie) et j’avais trouvé que cette vidéo expliquait bien les concepts : https://youtu.be/NEUmWszBo1Q

D’un point de vue d’un novice, montrer l’impact que ça a de faire varier un paramètre sur plusieurs valeurs est très intéressant (comme sur la vidéo de 1min10 à 1min20). Seulement 2 photos je ne trouve pas ça très explicite. Peut-être qu’intégrer plusieurs photos ou un GIF serait plus pertinent ?

Aussi, je trouve que sur smartphone les images semblent un peu lourdes à charger.

Après j’aimerais garder le contenu suffisamment succint. Je trouve que sinon on tombe vite dans le défaut d’explications et raffinements à rallonges, alors que la plupart du temps rien ne remplace une bonne expérience de son appareil (une fois les fondamentaux compris).

J’aime beaucoup l’idée de ce tuto, je me suis mis à la photographie il y a 3 jours.

Dans l’image montrant le bruit dût à l’ISO, c’est un peu difficile pour un œil non expérimenté de repérer la différence, surtout si les écrans n’ont pas une bonne qualité. Peut-être agrandir une portion de l’image où le bruit serait bien visible.

Tu parles de profondeur de champ dans la partie L’ouverture sans introduire la notion au préalable. Je ne pense pas que ce soit un terme très connu du tout-venant et peut être faudrait-il l’expliquer à un débutant en photo.

Pour montrer une différence entre 2 paramètres, tu contre-balances sur un autre paramètre. C’est scientifiquement étonnant. Pourquoi ? Ce n’est pas expliqué.

Petite remarque syntaxique qui m’a fait tiquer, "contrepartie" s’écrit en un seul mot.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte