Hello tout le monde,
En lien avec le débat en cours sur les perspectives d’évolutions du système éditorial et le prochain recrutement de validateurs au sein du staff, je reviens vers vous avec une idée à court et moyen terme pour insuffler quelque chose de nouveau dans notre processus de validation.
Comme vous ne l’ignorez sûrement pas, il a toujours été difficile d’avoir un large panel (il est large, mais pas assez) de compétences au sein du staff pour traiter les tutos en attente en validation ou bêta. Et le fait que le staff a toujours été — c’était une volonté à la base — d’une taille réduite (plus facile à gérer) implique que notre charge de travail augmente dès que l’un d’entre nous manque de disponibilité. Ce qui est logique, après tout, vu que nous sommes tous bénévoles ici.
Je ne vais pas revenir sur les idées qui se dégagent sur le sujet linké plus haut. En revanche, je souhaiterais qu’on table sur ce qu’il est possible de faire maintenant et à court voire moyen terme pour essayer d’améliorer les choses. Bref, il s’agit de dégager des solutions qui peuvent être implémentées rapidement, ou le plus rapidement possible. L’idée ici n’est pas d’avoir une solution parfaite mais de tenter une autre approche, en espérant que cela fonctionnera.
1. Ouvrir le rôle de validateur et redéfinir en partie le rôle du staff (maintenant/court terme)
Si l’on reprend la situation actuelle, que se passe-t-il lorsqu’un contenu arrive en validation (limitons-nous, pour l’exemple, à la validation) et que personne au sein du staff n’a les compétences ou le temps pour s’en occuper ?
Et bien, la politique est de faire appel aux contributions de membres. Mais le problème est que, si les outils de validation sont corrects mais peu adaptés pour le staff, les membres qui se proposent pour faire ce travail, eux, n’ont juste aucun accès aux outils déjà disponibles. Ils sont dans une situation encore plus précaire que le staff !
Et pour l’instant, pour pouvoir accéder à ces outils, il faut avoir la casquette "Staff". Je propose, dès lors, de casser ce système par la création d’une casquette "Validateur", joignable sur demande (et de même pour le départ), permettant aux membres désireux de valider tel ou tel contenus d’avoir au moins accès à nos outils (historique, marquer tel ou tel sujet à ne pas publier, etc.) et à un forum Validation pour échanger avec les autres validateurs, discuter avec le staff, etc.
On a déjà, dans le guide du contributeur, des éléments portant sur la validation et je pense qu’il est aussi nécessaire d’ouvrir une discussion au sein du staff pour préparer des guides dans cette optique de facilité l’accès à la validation
Faire évoluer le rôle du staff
Bien entendu, le staff préservera ses droits actuels et pourra continuer à valider du contenu, mais il pourra aussi avoir un rôle de référent, de coordination — rôle qui était tenu sur le SdZ par @Thunderseb — pour les validateurs afin de les assister et de dynamiser un peu tout ça.
2. Améliorer la visibilité et la prise en charge du contenu dès la bêta par la création d’un système de notification (court-moyen terme)
Le système de bêta actuel ne fonctionne pas car le contenu est principalement invisible (aux membres, mais aussi au staff qui n’a pas (forcément) le temps de prendre en charge les contenus dès la bêta ou ne voit pas tous les sujets créés malgré toute notre bonne volonté, c’est par exemple mon cas).
Ce que je propose ici est de créer un système permettant à tout membre — lorsqu’il désire participer à la validation en obtenant la casquette associée — d’indiquer les thématiques et sous-thématiques qui font partie de ses centres d’intérêts (droit, développement web, PHP, etc.). Couplé à un système de notification des nouveaux contenus en bêta relatifs à ces centres d’intérêts, cela permettra à un ou plusieurs validateur de réserver (dès la bêta) tel ou tel contenu et d’assister l’auteur dès le départ.
Entretemps, je propose — lors du prochain recrutement pour le staff — de recruter dans le même temps une liste de membres volontaires avec pour tâche principale de se concentrer sur la bêta pour y aider les auteurs de contenus et superviser (fond et/ou forme) ces rédactions. On ne l’a jamais fait, parce que nous avons toujours souhaité garder une équipe de taille raisonnable, ce qui excluait d’office un recrutement plus important. Je pense qu’il faut élargir notre capacité et être beaucoup plus proactif.
FAIT
3. Développer un meilleur outil de validation permettant, notamment, de commenter directement les contenus (moyen-long terme)
Sur ce point, je ne vais pas m’étendre. Plusieurs sujets ont abordés ce point ces dernières années. Mais le développement de ces outils doit devenir, AMHA, une priorité. Cela facilitera le travail des validateurs et permettra dès lors d’améliorer la qualité de l’interaction validateur - auteur.