Comment vis-tu dans ton lit ?

Enquête quantitative sur les usages, les représentations et l'attachement au lit

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je m’appelle Louise et suis étudiante en première année de master en sociologie appliquée à l’Université de Paris. Je travaille actuellement à la rédaction d’un mémoire sociologique sur le thème du lit : Comment vis-tu dans ton lit ? J’ai donc besoin de votre aide pour répondre à cette enquête : https://ceres.parisdescartes.fr/index.php/266776?lang=fr

Le temps de passation est en moyenne de 14 minutes donc assurez-vous d’avoir un peu de temps (et de motivation) avant de vous lancer.

Certaines questions relèvent de l’intime, mais sont inévitables pour l’analyse du sujet. Sachez donc que toutes les réponses sont anonymes et seront traitées à des fins purement statistiques. Il vous sera demandé à la fin si vous souhaitez laisser vos coordonnées afin d’appronfondir vos réponses lors d’un entretien qualitatif. Bien-sûr, vous n’êtes obligé en rien !

Merci d’avance !

+0 -0

Quel est votre objet préféré dans votre chambre ?
Quel est votre objet préféré dans votre lit ?

o_O

Avez-vous déjà eu des relations extraconjugales depuis que vous êtes avec votre conjoint.e actuel.le ?
A quelle fréquence avez-vous des rapports sexuels ?

Sérieux ? perso, je m’arrête là :)

+2 -0

Je suis allé jusqu’au bout (mais honnêtement, uniquement parce qu’on est dans la même université), mais c’est très long et parfois certaines questions sont un peu maladroites (un peu comme l’a notifié Angelo ci-dessus).

Ça mériterait un peu plus d’explications supplémentaires pour justifier les 10–15 minutes que ça prend à remplir et les quelques questions qui relèvent de l’intimité.

Bon courage. ;)

+1 -0

Les questions à propos du passé ont été difficile à répondre et les réponses sont probablement approximatives de mon côté.

Pas surpris par les questions à propos des relations sexuelles, le lit a clairement une place centrale. Par contre, c’est vrai que le sujet est intime et c’est pour cela que je n’ai pas souhaité laisser mon e-mail pour des questions plus poussées.

Une erreur bloquante quand on m’a demandé mon métier professionnel :

Désolé vos réponses dépassent un quota défini pour ce questionnaire

Je fais quoi ? :D

Yarflam

Je suis désolée pour cet inconvéniant, nous avons dresser des quotas pour une bonne représentativité de la population française. Nous avons sûrement déjà reçu assez de réponses pour votre catégorie socio-professionnelle. Merci tout de même pour votre aide :)

Bonjour @louuuuuu23,

Ça aurait été sympa de te présenter, ainsi que ton parcours et la recherche que tu fais, avant de poster un lien sans trop d’explication. D’autant plus au vu de l’aspect privé/intime des questions posées…

Débarquer sur un forum c’est aussi s’intégrer dans une communauté. Un peu de politesse et de bonnes manières, plutôt que d’arriver avec ses gros sabots, ne font jamais de mal ;)

Je suis désolée pour cet inconvéniant, nous avons dresser des quotas pour une bonne représentativité de la population française. Nous avons sûrement déjà reçu assez de réponses pour votre catégorie socio-professionnelle. Merci tout de même pour votre aide :)

louuuuuu23

Pourquoi ne pas faire les quotas a posteriori ? Ça ne permettrait pas de vérifier la robustesse des résultats par rapport à la sélection des échantillons dans une catégorie donnée ?

Bonjour @louuuuuu23,

Ça aurait été sympa de te présenter, ainsi que ton parcours et la recherche que tu fais, avant de poster un lien sans trop d’explication. D’autant plus au vu de l’aspect privé/intime des questions posées…

Débarquer sur un forum c’est aussi s’intégrer dans une communauté. Un peu de politesse et de bonnes manières, plutôt que d’arriver avec ses gros sabots, ne font jamais de mal ;)

viki53

Mille excuses >_< J’avoue ne pas être familière aux forums de discussion… Je vais modifier ce post de suite.

Les questions paraissent en effet parfois décalées et décousues les unes des autres. Il s’agit d’une technique de sondage pour améliorer la qualité des réponses dans l’ensemble ? (vraie question)

sgble

Merci pour ce retour très instructif. L’enchainement des questions nous semblait bien se dérouler, peut-être parce que nous n’avons pas pris assez de recul lorsque nous avons rédigé le questionnaire. Vous souvenez-vous de quelques enchainements qui semblaient décousus ? J’aimerais bien pouvoir en prendre note pour la prochaine fois !

Je suis désolée pour cet inconvéniant, nous avons dresser des quotas pour une bonne représentativité de la population française. Nous avons sûrement déjà reçu assez de réponses pour votre catégorie socio-professionnelle. Merci tout de même pour votre aide :)

louuuuuu23

Pourquoi ne pas faire les quotas a posteriori ? Ça ne permettrait pas de vérifier la robustesse des résultats par rapport à la sélection des échantillons dans une catégorie donnée ?

Aabu

Les quotas doivent être fixés en amont pour faciliter le redressement ensuite. Sans quota, le redressement ne serait pas assez efficace et trop difficile à mettre en place.

Les questions paraissent en effet parfois décalées et décousues les unes des autres. Il s’agit d’une technique de sondage pour améliorer la qualité des réponses dans l’ensemble ? (vraie question)

sgble

Merci pour ce retour très instructif. L’enchainement des questions nous semblait bien se dérouler, peut-être parce que nous n’avons pas pris assez de recul lorsque nous avons rédigé le questionnaire. Vous souvenez-vous de quelques enchainements qui semblaient décousus ? J’aimerais bien pouvoir en prendre note pour la prochaine fois !

louuuuuu23

En fait je ne comprends pas vraiment où vous voulez en venir pendant le questionnaire. Mais d’un autre côté, je pensais que ça aurait pu être fait exprès pour éviter notamment certains biais qui rendraient les réponses sans valeur.

Je me demandais donc si la forme du sondage avait été étudiée pour éviter certains biais, le rendant par la-même quelque peu… spécial ^^

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte