Exercice sur la préparation des produits homéopathiques

Enseignement scientifique

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, voilà un devoir que j’ai à faire en enseignement scientifique, je ne comprends pas grand chose et je n’ai pas de cours. Pouvez vous m’expliquer s’il vous plaît.

L’homéopathie est une méthode thérapeutique qui repose notamment sur le principe de similitude( du grec homios "semblable" et pathos " maladie") c’est-à-dire par ce qui est semblable à la maladie : on soigne le mal par le mal. C’est un concept créé en 1796 par un médecin allemand Samuel Hahnemann qui a eu l’idée qu’une substance qui provoque un symptôme peut-être utilisée pour traiter le même symptôme de la maladie.La préparation est basée sur des dilutions successives ( plus c’est dilué, plus plus c’est actif) suivies de successions ( on secoue et plus on secoue plus c’est actif sur l’organisme) ; le solvant utilisé est un mélange d’eau et de sucre avec parfois quelques gouttes d’alcool.

Les dilutions se font ainsi:

  • Une quantité q de "remède" R est diluée dans 99q de solvant s pour obtenir une dilution au "centième", noté 1CH (1CH: première centésimale hahnémaniènne). On secoue donc on active le remède
  • Une part est alors prélevée de ce mélange pour être, de même, diluée dans 99 parts équivalentes de ce solvant. C’est la 2ème centésimale hahnémaniènne, 2CH.

Questions: 1. Pour 1mL de "remède" initial, calculer le pourcentage de ce remède dans une dilution 10CH 2. On prépare une dilution 1CH à partir de 1g d’un "principe actif" (souvent on prend de l’aspirine, du paracétamol ou de la vitamine C à 1000mg). Si la masse molaire de ce composé est de 60g, calculer le nombre de molécules dans 1g.

Rappel: la masse molaire est la masse d’une mole et dans une mole il y a 6.102310^{23} molécules de remède.

  1. Cette dilution est vous permet d’obtenir 100 flacons contenant 1/100 du "principe" actif. Quel est le nombre de molécules par flacon de 1CH?
  2. On prend un des flacons que l’on dilué pour obtenir 100 nouveaux flacons(2 CH). La obra Calculer le nombre de molécules dans chaque nouveau flacon.
  3. Calculer le nombre moyen de molécules dans un flacon de dilution 11CH. Chimiquement, que peut-on dire que la dilution suivante, 12CH, sachant qu’une molécule de "principe" actif ne peut-être cassée si on veut qu’elle agisse ?
  4. Si malgré la question 5. on continue à diluer, que peut-on dire des 100 flacons 12CH?
  5. Si on raisonné en volume: une dilution 1CH contient 1/100 de "principe" actif, dilution 2CH contient 1/100(1/100)1/100*(1/100) de "principe" actif) soit 1/10000 de principe actif.

a) Que contient une dilution 30CH? Dilution la plus utilisée car la plus efficace

b) Pour 1 mL de "principe" actif, quel est le volume occupé par le solvant ?

c) Si on considère que c’est une goutte d’eau, il faut quel est le rayon de cette goutte d’eau ? Vous donnerez la réponse en kilomètres et conclure sachant que la distance Soleil Pluton est de 5900*10610^{6} km.

Mes réponses pour l’instant:

  1. J’ai fait (99×1mL)×10 soit (99×1×10310^{-3})×10 =0.99$ Donc on a un pourcentage de 99%. (Je ne pense pas que ce soit la bonne réponse mais je ne vois pas comment faire je pense qu’il faut utiliser une puissance de 10 mais je ne sais pas comment arranger mon calcul.

  2. n=N/Na donc N=nNaN=n*Na et n=m/M avec m la masse, M la masse molaire, n la quantité de matière, la Na la constante d’Avogadro et N le nombre de molécules. On a donc N=(m×Na)/M=(1×6×102310^{23})/(60)=1,0×102210^{22} nombre de molécules

Je n’arrive pas à comprendre les autres questions pouvez vous m’expliquer clairement ce qu’il m’est demandé de faire et me donner une piste pour y parvenir

+0 -0

Salut,est-ce que tu peux essayer de réparer la mise en forme stp ? Ça devient difficilement lisible à partir d’un moment ^^

J’ai pas trop le temps tout de suite, mais si personne ne le fait avant j’essayerai de te répondre plus tard dans la journée.

+1 -0

Salut,

comme tu peux le constater, j’ai changé la mise en forme de ton poste, pour cela j’ai prêté attention à 2 choses :

  • avant de commencer une liste, il faut passer une ligne
  • lorsque j’écris une formule mathématique je l’encadre de $, de plus pour mettre une puissance avec plusieurs nombre je dois l’encadrer d’accolades, comme ceci : $10^{-3}$.

Ne t’inquiète pas, nous savons que ce n’est pas facile d’écrire en markdown la première fois, mais comme le langage est simple on s’y fait vite et on finit par profiter de sa puissance :).

+1 -0

Bonjour,

Ton professeur essaie de te convaincre que l’homéopathie, c’est du solvant sans principe actif. Pour ce faire, il prend deux approches : la première est de te faire remarquer qu’il y a moins d’une molécule de principe actif quand la dilution est assez forte. La seconde est que la taille de la goutte de solvant qui aurait du principe actif est colossal (j’imagine, je n’ai pas fait les calculs). Ayant dit ceci, on peut se recentrer sur les questions.

On va pour l’instant se concentrer sur la première. Je pense que ton soucis est que tu as voulu aller vers les formules avant de bien décrire le problème. Tu devrais essayer d’écrire, avec des mots, ce que veut dire une dilution 1CH. Et de même avec 2CH, 3CH,…, 10 CH. Si tu dois écrire 10 fois presque la même ligne, ce n’est pas un problème. Quand tu auras bien compris à quoi ça correspond, on va pouvoir travailler sur la formule, qui devrait "apparaître" presque d’elle même.

Aidez moi j’arrive pas a bien mettre en forme Merci pour ton aide Je te dis ce que j’ai compris peux-tu me dire si c’est bon. On a une quantité q de remède R que l’on dilue dans 99q de solvant s pour avoir une dilution au centième (1CH). Donc 1CH est une quantité q de R et 99 quantité q de S soit un total de 100? Et donc R représente 1/100 de la dilution ?

+0 -0

J’ai réussi la question 1,2,3 et 4. Mais je n’arrive pas à comprendre la question 5. Pouvez vous m’aider s’il vous plaît.

Mes résultats aux autres questions:

  1. 10CH: 1/(10010100^{10})=1,0×102010^{-20}mL= 1,0×101810^{-18}%

2.la même

  1. Nombre de molécules dans 1CH: (1/100)×1,0×102210^{22}= 1,0×102010^{20} nombre de molécules
  2. Nombre de molécules dans 2CH: (1/100)×1,0×102010^{20}= 1,0×101810^{18}
+0 -0

L’idée est de calculer le nombre de molécules que tu peux attendre dans 11CH.

Mais plutôt que de le calculer avec une formule à appliquer il faut que tu découvres qu’il y a une suite géométrique derrière.

CH nombre de molécules
1 1.0×10201.0\times 10^{20}
2 1.0×10181.0\times 10^{18}
3 1.0×10161.0\times 10^{16}
4 1.0×10141.0\times 10^{14}
10 1.0×1021.0\times 10^{2}
11 ??

Le nombre que tu trouveras est un nombre particulier, tu t’en rendras compte assez vite.

Et comme il est assez particulier, il donnera tout son sens à l’avertissement : "sachant qu’une molécule de "principe" actif ne peut-être cassée si on veut qu’elle agisse".

J’ai trouvé 1 donc c’est une suite géométrique de raison 1? Ou de raison 10? Pouvez vous m’aidez à faire la question 7.c) Est ce qu’il existe une formule pour calculer le volume d’une goutte d’eau ? Si oui est-ce que vous pouvez me la donner.

+0 -0

La raison est la valeur qui permet de passer d’un terme au suivant.

Est ce qu’il existe une formule pour calculer le volume d’une goutte d’eau ?

Je pense que ton exo part du principe qu’une goutte est une boule. D’où le fait qu’il parle de rayon.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte